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Volant moteur désolidarisé du vilebrequin ? Chrysler voyager


144 réponses à ce sujet

#106 PapyKy

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Posté 31 August 2020 - 06H50

Bonsoir a tout deux.

Oui, j'ai cela démonter qui provient d'un de 1992 en bonne état.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mais j'ai aussi un moteur complet de 1995 avec +/- 225.xxx Km.

J'ai fait les joints de culasses, qui n'a pas fait 1.000 Km depuis, est encore dans le donneur de piéces,
Mais est prêt a être sorti du châssis, avec sa boite a vitesses.

C'est ce que je me proposais de faire, pour en faire un groupe électrogène triphasé de 5.000 W/240V.

Sauf que j'ai démonter les rampes de culbuteur pour en récupéré des culbuteurs,
Mais j'ai tout pour le remonter, et le démarré sur place,

Image IPB

Mais j'ai retiré la poulie avant pour BelMéca, donc devoir a en replacer une, que je n'ai plus.

A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 31 August 2020 - 06H51.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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#107 Francoislep

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Posté 01 September 2020 - 11H31

Bonjour,

J'ai remonté le carter et cache culbuteur ce matin puis j'ai refait tourné le moteur

Je sens un léger tremblement dans la pédale d'embrayage quand je viens en contact du diaphragme.... Je pense qu'il y a un début de desserrage des vis.
Je vais essayer de re-re-re-redémonter la boite pour voir exactement ce qu'il y a et je prendrai une décision après.

Ce sera la quatrième fois que je démonterai la boite en même pas 2 ans... une première fois pour simplement la changer, une deuxième pour changer les joints spi de vilebrequin pour passer le CT (oui j'aurais du les changer en même temps que j'ai changé la boite la première fois, mais bon apparemment c'est le métier qui rentre :rolleyes: ), une troisième après la casse de mes vis de volant moteur et la quatrième fois qui va venir...

#108 Belmeca

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Posté 01 September 2020 - 12H03

Autre chose est peut -être arrivé suite à la casse des vis

Le volant moteur c'est peut être déformé puisqu'il a mal tourné, car très chaud et fixé encore sur une ou plusieurs vise cela fait un peu comme un disque de freins, il se voile

si tu fait le vilebrequin, change le aussi

tu va peut etre voir au démontage, des traces de frottements sur le volant ou les carters

#109 Francoislep

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Posté 02 September 2020 - 02H28

Je viens de faire tomber la boite (encore)

Il y avait du jeu dans le volant moteur. C'était donc ça le bruit de claquement qui est apparu

Fichier joint  VID_20200902_115948.mp4   4.06 Mo   1 téléchargement(s)



puis démontage de l'embrayage

Les vis du volant moteur sont bien desserrées

Fichier joint  VID_20200902_120800.mp4   5.7 Mo   1 téléchargement(s)



(comment il faut faire Belmeca pour insérer directement les vidéos dans le message ?)

Fichier joint  IMG_20200902_141722.jpg   4.23 Mo   0 téléchargement(s)



Fichier joint  IMG_20200902_142547.jpg   2.71 Mo   0 téléchargement(s)

Il n'y a pas de nouvelle trace particulière de frottement du volant moteur.



Maintenant je me demande comment c'est possible qu'elle se soit desserrées alors que je les avait serrées à 7kg (6 ça me semblait léger en le faisait) et avec du frein filet (bleu) ???
Est-ce à cause de l'ovalisation des trous lors de ma panne initiale ? ou autre chose, moins de filetage (à cause de quand j'ai fraisé avec la fraise conique) donc moins de prise et donc desserrage ?


Bref dans l'état actuelle des choses je pense que ce n'est pas possible de remettre mon volant moteur sur ce vilebrequin là et que cela tienne longtemps...
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant

Fichier(s) joint(s)


Modifié par Belmeca, 02 September 2020 - 07H46.


#110 Belmeca

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Posté 02 September 2020 - 06H09

La force centrifuge a joué un rôle important dans le desserrage des vis, le choc lors du démarrage et des accélération est terrible avec l'ovalisation.... de plus, si du filet de pas de vis a était supprimé par le fraisage, cela a aidé encore plus au desserrage, Un ancien m'a toujours dit que si une vis n'a pas au moins 5 filet de visé, la vis ne tiendra pas !

Dans ton cas, je change le vilebrequin (Papy en a un), les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielle et aussi le volant moteur qui à mon avis et voilé et favorisera aussi le desserrage, voir la casse des vis si il est déformé, voilé, (car il va créer effet balourd, comme sur une machine à laver )

Pour les vidéo, en faite j’édite tes post et je met tes vidéos sur ma chaîne YouTube pour quelle soient visibles sur le forum, si tu a une chaîne il faut passer par cela, si tu n'en a pas je les mettrais ce soir ou demain, dit moi si tu a cela ou pas !

#111 Francoislep

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Posté 02 September 2020 - 07H24

Je n'ai pas de chaine Youtube Belmeca

Par contre pour changer le vilebrequin c'est un boulot énorme qui m'attend...
Je ne sais pas si je suis prêt pour cela...

#112 Belmeca

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Posté 02 September 2020 - 07H39

Quand tu a enlevé le carter faut tout dévisser, regarde la vidéo que je t'ai mise

c'est bien l'ovalisation et la force centrifuge qui a fait cela à mon avis, y a pas photo sur ce coup la !

j'ai mis tes vidéos sur ma chaîne !



#113 PapyKy

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Posté 02 September 2020 - 08H27

Bonsoir a tous.

C'est pas si simple pour sortie le vilebrequin.

Ce bloc moteur est de type tunnel,

Image IPB

A plus, PapyKy.
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#114 Belmeca

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Posté 02 September 2020 - 08H44

ha oui j'ai zappé sa, tu l'avais déjà dit en plus, du coup sa change la donne mais cela reste faisable, ce sera du coup plus long et plus minutieux

et il faut sortie le moulin du coup ou je me trompe ?

mais j'ai comme l'impression de notre ami ne va pas se sentir de taille à faire cette réparation car il est vrai que c'est plus compliqué

Allez courage Francoislep, sa va aller.

#115 PapyKy

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Posté 03 September 2020 - 04H49

Salut a tous.

Le plus simple eu moins d'€uros, c'est un échange de moteur complet.

Oui, il faut sortir le bloc du châssis, car impossible de faire cela autrement.

Image IPB

Faut sortir les pistons, donc retiré les culasses.

Image IPB

Retiré carter distribution.

Image IPB

Sortir l'ensemble complet vers le coté embrayage.

Image IPB

Désassembler les paliers.

Image IPB

C'est bien pour cela que j'ai ouvert ce moteur qui était en parfait état (1992-1993), a réglages de culbuterie mécanique.
Car le modèle après avais de poussoir hydraulique. (1994-1995)

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#116 Francoislep

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Posté 03 September 2020 - 08H38

Oui je suis d'accord avec toi papy, c'est effectivement plus simple de privilégier un échange standard de moteur

ça n'a vraiment pas l'air simple de sortir de vilebrequin et en plus ça nécessite forcément la dépose du moteur... autant changer de moteur complètement une fois que le mien sera sorti..

Mais bon la question que je me pose maintenant c'est où est-ce que je peux trouver un autre moteur en bon état et fiable ?

Et surtout, est-ce que ça vaut le coup de faire le boulot sachant que ce sont de vieux moteur diesel et que les contrôles techniques sont toujours de plus en plus "sévères" ?

#117 PapyKy

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Posté 03 September 2020 - 09H27

Salut a toi.

Ton résonnement est correcte,
Sera plus facile de trouver un véhicule, avec l'argument que les normes sont ce quel sont.

A moins d'en attendre l'âge d'en faire un 'Oldtimer'
Tout comme le mien ce S2 de plus de 580.xxx Km, qui vient d'avoir ces 25 ans.

Image IPB

Et qui est en parfaite état, mais a ne peut plus pouvoir rouler en centre ville,
Hélas cela va devenir une réalité.

A++, PapyKy.
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#118 Belmeca

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Posté 03 September 2020 - 01H50

oui il est vrai que ce serai plus simple de changer le moteur

N’empêche que tous ces politiques et gouvernements nous la mette bien profond avec leurs dictatures déguisées en bon pour la planète, pour preuve, vous avez tout deux pensé à cette histoire de pollution et véhicules diesel et du coup cela met un freins a vouloir garder ou réparer son bien que l'on affectionne !

#119 José

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Posté 03 September 2020 - 05H30

Pfiouu ,quelle histoire .
je suis dégoutté pour toi ,tout ce boulot pour revenir au point de départ,enfin presque ......
je salue ton abnégation à remettre ce S2 sur la route mais il en vaut la peine .
Bon courage ,quelque soit la suite que tu donneras ..........

#120 PapyKy

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Posté 03 September 2020 - 08H36

Bonsoir a tous.

Un véhicule est toujours réparable, je dit bien 'Toujours'.

Avec tu temps, et de la maitrise, l'on fait des 'prouesses',
Aussi bien mécanique que carrosserie, C'est avec 'passion' qui faut faire ce travail.



Quand l'on vois ce que certain arrive a réalisé, 'Car SOS' est bien explicite pour cela.



A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 03 September 2020 - 08H41.

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