Ils ne flashent pas les voitures à leur passage mais calculent leurs vitesses moyennes sur une portion de plusieurs kilomètres
les radars-tronçon débarquent en France. Le premier d'entre eux sera installé mercredi dans le Doubs, tandis qu'une quarantaine de dispositifs devraient être fixés d'ici la fin de l'année.
Objectif de la Sécurité Routière : «lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l'approche d'un radar (traditionnel) et ré-accélèrent après l'avoir dépassé»...
Le premier radar «vitesse moyenne», sera mis en place mercredi dans le tunnel sur la RN57 contournant Besançon, sur la commune de Beure (Doubs). Le second sera posé le 26 juin en Loire-Atlantique sur le pont de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), et le troisième courant juillet sur la RN21 à Pujols (Lot-et-Garonne). Toujours précédés d'un ou plusieurs radars pédagogiques, qui signalent la vitesse aux conducteurs sans sanctionner, «ces dispositifs verbaliseront les conducteurs en infraction à partir du mois d'août, après une période de test, et par la suite «une quarantaine d'équipements supplémentaires seront mis en place d'ici à la fin de l'année en France métropolitaine», indique la Sécurité routière.
Ces radars-tronçon seront «prioritairement déployés sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages. Ils contrôleront l'ensemble des véhicules sur la section équipée afin d'identifier les véhicules en infraction. Ces nouveaux radars ne flashent pas, car ils fonctionnent à partir d'un système infra-rouge», prévient la Sécurité routière.