Les travaux du jour, Vernis des deux ailes du Chrysler Voyager
Le rendu est pas mal du tout, parfois une légère peau d'orange à certains endroits mais rien de dramatique et sera rectifié au poli-lustré (ponçage du vernis au 2000 ..puis 3000 et lustrage avec les bons produits)
Le vernis viens d'être posé sur les photos, 80% de ce qui est visible en peau d'orange va se tendre au séchage et donc disparaître.
j'ai trop chargé en vernis sur un retour d'aile et j'ai une petite coulé, cela sera rectifié aussi au poli-lustré
Dans l'ensemble c'est plus que correct et SA BRILLE comme il faut !
20190818_195131.jpg 163.94 Ko
0 téléchargement(s)
20190818_195144.jpg 138.73 Ko
0 téléchargement(s)
Pour celui qui ne connais pas cette technique de Poli-lustrage , je vous colle ici la méthode !
La technique du poli lustré est une technique de rectification du film de peinture utilisé a l ’origine dans le secteur automobile haut de gamme ( LAMBORGHINI , FERRARI , PORSCHE …. ) , cette technique est aussi utilisée dans le milieu du luxe ( enseigne pour boutique de luxe , habillage intérieur de yacht , lutherie , bois etc…) . Les processus d application de peinture en usine sont réalisés par des robots, il en résulte une finition parfaite , cependant il subsiste des défauts de surface infime mais bien visible a l’œil nu ( peau d’ orange ) la technique du poli lustré n’est pas employé dans le secteur de la fabrication automobile de série , elle est réservé au voiture et moto d’exception . Si l’on souhaite obtenir des résultat de finition de peinture poli lustré pour une voiture , une moto ou autres cette méthode permet d’y parvenir.
MÉTHODE
Matériel nécessaire : ponceuse orbitale , lustreuse , peau de chamois ou chiffon microfibre , papier abrasif a l’eau 2000 ,3000 , papier abrasif a sec 1500 , éponge naturel , pulvérisateur , crème lustrante , coton de lustrage , ruban de masquage .
Ponçage :
– Commencer par nettoyer la surface a polir a l’aide du pulvérisateur rempli d’eau clair et de l’éponge naturel , il est très important de travailler sur une surface exempte de poussière , sécher a la peau de chamois ou chiffon microfibre . protéger les zones a ne pas polir avec du ruban de masquage : joints , poignet de porte , baguette ou accessoires , protéger également les zones fragiles et sujets au dé-garnissage de la peinture , arêtes , angle vifs . commencer la rectification a la ponceuse orbitale grain 1500 a sec , poncer jusqu’à obtenir une surface totalement mat , souffler régulièrement la surface pour éviter l accumulation de poussière dans la zone polissage si vous êtes équipés d un compresseur sinon utilisé un tampon d essuyage .
– a l’ aide du pulvérisateur mouiller la surface mat et poncer au 2000 toute la zone , essuyer régulièrement a la peau de chamois pour récupérer la pâte blanchâtre qui se forme lors du ponçage , remouiller après essuyage , ne jamais pas poncer a sec a cette étape .
-poursuivre la rectification au 3000 idem procédé 2000 . pour finir sécher a la peau de chamois légèrement humide plus efficace pour capter les résidus de poussières de vernis .
Lustrage :
– Appliquer de la crème de lustrage moyennement abrasive sur la zone préalablement rectifié , régler la vitesse de la lustreuse au minimum inutile de lustrer a grande vitesse ( risque d’endommager la peinture ) un bon lustrage est lustrage a vitesse lente sans projection et sans échauffement du support . exécuter de grande passe lente et régulière , puis essuyer avec du coton de lustrage .
– Poursuive le lustrage avec une crème légèrement abrasive , appliqué la même méthode que le lustrage moyennement abrasif , essuyer avec du coton de lustrage , le résultat final commence a apparaître , s il subsiste des rayure de rectification repasser toute les étapes a partir du ponçage au P 2000 . pour finir utilise une crème de lustrage de finition anti hologramme essuyer avec du coton de lustrage effet miroir garanti !!!
tampon-de-lustrage
Nota :
- La rectification doit s effectuer sur un film de peinture sec depuis minimum 1 semaine pour les vernis HS ou UHS , 3 semaine pour les vernis ms et environ 10 jours pour les laques polyuréthane type brillant direct .
- Le lustrage moyennement abrasif doit s effectuer par petite zone 30 cm² MAXIMUM risque de séchage de la crème ( ne pas lustrer au soleil ) . il est possible de lustrer de plus grande zone avec la crème légèrement abrasive 50 cm² maximum , il est possible de lustrer une grande surface en une seule fois avec du liquide de lustrage anti-hologramme exemple : ( capot , pavillon , etc …)