
En ville, de nouveaux radars vont bientôt voir le jour. Ils seront plus petits, mieux cachés et donc plus discrets. Gare aux flashs !
Il va falloir être encore plus vigilant en ville ! Les radars vont non seulement s'y multiplier, mais aussi changer de forme. En effet, un nouveau dispositif de contrôle va bientôt être installé à Montpellier et Montbéliard qui sont les villes retenues pour tester ces nouveaux mini-radars. Comme leur nom l'indique, ils sont plus petits et surtout, ils vont être installés en hauteur. Il sera donc beaucoup plus difficile de les repérer.
Ces « boîtes à images » pourront donc être installées un peu partout, sans trop de contrainte. Tout le monde y voit alors un côté piégeur, mais après tout, il n'y a pas de raison de se faire avoir si l'on roule à la bonne vitesse.
Pas d'amende pour le moment !
Pendant les 6 premiers mois – la période de test – aucun PV ne sera envoyé lorsque ce nouveau dispositif flashera. Dans un premier temps, il se contentera de contrôler la vitesse et les feux rouges. Mais à terme, il sera capable de verbaliser pour le non-port de la ceinture ou l'utilisation du téléphone au volant. Bref, il pourra tout contrôler !
La Sécurité routière va dans le même temps installer des radars leurres. Ceux-ci ne fonctionneront pas vraiment mais auront un effet dissuasif puisque les dispositifs ne flashent plus à proprement parler. De cette manière, il sera impossible de différencier un radar fonctionnel d'un leurre.
Source