Rénovation volant en cuir
Belmeca
01 Mar 2019
Comment réparer le cuir d'un volant de voiture, Refaire un volant en cuir, Restauration volant en cuir, ou comment refaire le cuir usé d'un volant
Ici la restauration concerne un volant en cuir de Chrysler Voyager mais cela s'applique à tout les volant en cuir.
Pour information, j'ai demandé un devis à un sellier, le prix demandé et 200€ et cela peu varier de 180 a 600€ d'après mes recherches, j'ai donc décidé de restaurer moi-même ce volant pour un prix final de 19€ (hors vernis final qui est de 26€) et le résultat est pour ainsi dire, comme neuf !
Première étape, on ponce délicatement le volant au 240 et on évite les coutures.

Ensuite on passe une couche du produit prévu spécifiquement pour la rénovation du cuir, bien sur on achète la bonne couleur
ou tout au moins celle approchant (ici du gris)

On passe une couche avec l'éponge, ne rêvez pas, la couleur ne sera jamais la bonne, il faut donc prendre ce qui s'approche le plus de la couleur pour commencer

ensuite on va tenter de rattraper la teinte la plus approchante de celle d'origine à l'aide d'un colorant universel (ici du noir pour foncer le gris), attention on y va goutte par goutte et on teste au fur et à mesure, il faut aussi tenir compte que l'ors du séchage, la teinte va ce foncer légèrement

une fois que la bonne couleur et atteinte, et la première couche bien sèche, on passe un papier de tyoe 1000 ou 2000 pour rattraper une granulométrie du cuir proche de l'origine, puis on re-pigmente le volant en totalité
et voila le résultat

Une photo sans la lumière 6500K juste au dessus

il est conseillé de passer un vernis spécial pour le cuir et la pigmentation, n'ayant pas encore reçu ce vernis satiné spécial pour le cuir, je ferais d'autres photos une fois reçu et posé
Ici la restauration concerne un volant en cuir de Chrysler Voyager mais cela s'applique à tout les volant en cuir.
Pour information, j'ai demandé un devis à un sellier, le prix demandé et 200€ et cela peu varier de 180 a 600€ d'après mes recherches, j'ai donc décidé de restaurer moi-même ce volant pour un prix final de 19€ (hors vernis final qui est de 26€) et le résultat est pour ainsi dire, comme neuf !
Première étape, on ponce délicatement le volant au 240 et on évite les coutures.

Ensuite on passe une couche du produit prévu spécifiquement pour la rénovation du cuir, bien sur on achète la bonne couleur

On passe une couche avec l'éponge, ne rêvez pas, la couleur ne sera jamais la bonne, il faut donc prendre ce qui s'approche le plus de la couleur pour commencer

ensuite on va tenter de rattraper la teinte la plus approchante de celle d'origine à l'aide d'un colorant universel (ici du noir pour foncer le gris), attention on y va goutte par goutte et on teste au fur et à mesure, il faut aussi tenir compte que l'ors du séchage, la teinte va ce foncer légèrement

une fois que la bonne couleur et atteinte, et la première couche bien sèche, on passe un papier de tyoe 1000 ou 2000 pour rattraper une granulométrie du cuir proche de l'origine, puis on re-pigmente le volant en totalité
et voila le résultat

Une photo sans la lumière 6500K juste au dessus

il est conseillé de passer un vernis spécial pour le cuir et la pigmentation, n'ayant pas encore reçu ce vernis satiné spécial pour le cuir, je ferais d'autres photos une fois reçu et posé
Belmeca
01 Mar 2019
Merci, je suis fier du résultat, car il est presque comme un volant neuf, n'ayant jamais fait cela, je m'en sort plus que bien !
VxS
01 Mar 2019
C'est vrai qu'il parait presque neuf pour l'avoir vue en vrai, la couleur est bien raccord

PapyKy
01 Mar 2019
Salut a tous.
Bien beau, mais ou trouver ces produits et a quel prix,
Car j'en ai un en cuir de mon donneur, qui est bien 'Moche',
Et celui du S2 de service est en simili et bien usé aussi.
Merci, PapyKy
Bien beau, mais ou trouver ces produits et a quel prix,
Car j'en ai un en cuir de mon donneur, qui est bien 'Moche',
Et celui du S2 de service est en simili et bien usé aussi.
Merci, PapyKy
Belmeca
01 Mar 2019
VxS
01 Mar 2019
Bien poncer et dégraisser avant quand meme étape indispensable pour un bon rendu

Belmeca
01 Mar 2019
De rien Papy, f
fait nous un petit reportage aussi que tu nous mettre cette fois dans la rubrique Chrysler histoire de de ne pas avoir 2 fois le même post dans Tutoriel
D'avance merci
fait nous un petit reportage aussi que tu nous mettre cette fois dans la rubrique Chrysler histoire de de ne pas avoir 2 fois le même post dans Tutoriel
D'avance merci
Belmeca
01 Mar 2019
VxS, le 01 March 2019 - 11H46, dit :
Bien poncer et dégraisser avant quand meme étape indispensable pour un bon rendu 

éviter absolument les coutures pour ne pas les affaiblir, et ne pas y aller trop fort non plus, ce n'est pas de la taule

le dégraissage c'est une évidence, il ne m'a pas paru utile de le préciser !
PapyKy
02 Mar 2019
Bonsoir a vous deux.
J'ai déjà pensé commander cela.

Mais sans savoir !!!, A++, PapyKy.
J'ai déjà pensé commander cela.

Mais sans savoir !!!, A++, PapyKy.
VxS
02 Mar 2019
il me semble que ce kit papy, ne contient pas de produit a base de pigment, ça ne remettra donc pas dans une belle couleur les parties du cuir abimé, c'est plus un kit pour recoller les parties arracher et faire briller je pense 
Le produit de belmeca remet en peinture le cuir ce qui est plus radicale et bien plus beau en rendu final

Le produit de belmeca remet en peinture le cuir ce qui est plus radicale et bien plus beau en rendu final
mariol
02 Mar 2019
Bonjour à vous tous
Bravo Belmeca tu as fait un excellent travail, à petit prix par rapport à un cellier, et surtout la satisfaction de l avoir réalisé soi même.
Et avec un rendu parfait
Avec de la volonté et de la patience on arrive à tout
Ce n est pas délicat de débrancher l'airbag sur le volant ?
Bonne journée A+
Bravo Belmeca tu as fait un excellent travail, à petit prix par rapport à un cellier, et surtout la satisfaction de l avoir réalisé soi même.
Et avec un rendu parfait
Avec de la volonté et de la patience on arrive à tout
Ce n est pas délicat de débrancher l'airbag sur le volant ?
Bonne journée A+
Belmeca
02 Mar 2019
Non pas du tout, par contre bien débrancher la batterie et patienter 15mn pour effacer l'effet mémoire des composants qui l'alimente