
le sujet étant traité un peu partout, je ne vais pas donc en faire un tuto. Je vais juste tenter d'apporter quelques infos supplémentaires ou plutôt les embûches rencontrés.
NON, CE N'EST PAS DU TOUT FACILE NI ÉVIDENT
NE PAS SE FIER AU TUTOS YOUTUBE DONT LES PARTIES GALÈRES SONT INEXISTANTES (OU PRESQUE) SUR LES VIDÉOS.
PRÉPAREZ VOUS A EN BAVER.



Comme vous le savez, il existe plusieurs séries et modèles de nos Vans sans compter les années, les mois et peut-être les jours de fabrications.
Voilà le plus rapidement possible comment je m'en suis sortie. Cela dit, gardez à l'esprit que je n'ai rien d'un expert en mécanique bien au contraire. Il se peut qu'il y a d'autres astuces plus facile que la mienne, si des spécialistes passent par là, ils me corrigeront ou pas

Donc après avoir desserré le gros écrou de 36 du cardan, déposé la roue et les freins, on se rend vite compte qu'on va avoir un sacré problème....
En effet, pour sortir le cardan du "moyeu " il faut tomber la rotule de suspension fixée sur le triangle et c'est là que ça se complique et que c'est différent des autres modèles plus anciens. La photo qui suit parle d'elle même. On voit bien que c'est plus facile quand le boulon est sur le côté que sur le haut.
Pour info, j'avais changé il y a même pas une semaine un triangle et la rotule de suspension m'a donné du fil à retordre, sans un chalumeau c'est quasiment impossible à sortir. Aucune place pour y insérer quoique ce soit pour faire appuie entre le joint homocinétique et la vis de la rotule. Regardez la photo vous allez comprendre. C'est plus facile sur les anciens modèles.

Comme je n'avais pas envie de reproduire la même galère et passer encore une fois beaucoup de temps sur une simple rotule, il me fallait trouver autre chose pour sortir le cardan.
Avec ma petite expérience et le peu de moyen matériel, j'ai été obligé de passer par le côté amortisseur et donc de dévisser les boulons de carrossage, caler le cardan pour éviter qu'il sorte de la boite (auto) et la galère commence. De toute façon, je devais déjà faire une géométrie bien avant ces changements.
Excusez les termes, je ne les connait pas. Moyeux, roulement, porte fusée... j'en sais rien, pour moi c'est le TRUC qui tient la roue point barre. lol

C'est pas tout, il faut aussi déposer la rotule de direction, encore une galère. Mon extracteur de rotule à pété, normal vous me direz, à 8€ il allait pas faire long feu. C'est pas faute d'avoir vaporisé de la W40 et d'avoir laissé agir. Rien de tel que le chalumeau et de gros coups de masses. Allez hop une rotule à changer en même temps.

Une fois sortie, j'ai pu admirer le travail des "vrais mécanos", ils aiment le scotch ont dirait, heureusement qu'ils ne sont pas alcooliques


Après une longue et pénible bataille dans laquelle j'y ai laissé toutes mes forces, le cardan est enfin sortie de sa grotte.
Un bon conseil : Demandez du renfort car il faut avoir au minimum 4 bras
Je m'explique vite fait : Il faut maintenir le cardan en place côté boite, l'empêcher de bouger dans tous les sens, tirer sur le haut du "porte amortisseur" pour le basculer vers le bas, maintenir le "moyeu" tourné au maximum sur la gauche et forcer sur la noix du cardan pour la sortir par le haut. Bon courage
J'étais tout seul, avec seulement mes 2 bras, je vous laisse imaginer la scène lol

Je fais une petite pause café et je m’aperçois que mes plaquettes de freins sont HS de ce côté. Disque et plaquettes à changer aussi

Doté de mon fameux extracteur de noix de cardan, je me dis que maintenant ça devrait être facile tout comme sur les vidéos des sites qui en vendent.....Que nenni, non seulement ça avance par demi millimètre mais il faut aussi s'y reprendre à plusieurs fois. Ce qui veut dire serrer et desserrer l'extracteur si on n'a pas une douille de 36 de 36 cm de long lool. J'déconne, au moins 8 cm mais 10 c'est le top.

A la quatrième tentative, je fais une pause tout en préparant la noix toute neuve. Oui je sais, ce n'est pas tellement une pause lol

Enfin, c'est sortie après avoir laissé l'autre moitié de mes forces et beaucoup de vertèbres.

On remet la nouvelle tête en place sans oublier de bien nettoyer avant, de mettre le clips fourni avec et de serrer le soufflet des 2 côtés.

Rotule de direction changé par la même occasion.

Finir de serrer quand ce sera sur roues, le cache écrou ne sert plus à rien ici, à mettre de côté on sait jamais

N'oubliez pas la goupille

Voilà pour les joint homocinétique appelés noix ou têtes de cardan. J'espère avoir été précis quand aux problèmes rencontrés. Je vous souhaite bon courage si vous devez le faire tout seul.
Pour moi le travail ne s'est pas arrêté là, j'ai aussi changé le disque et les plaquettes et j'ai enduit le porte plaquettes d'antirouille et repeint en noir

