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[S4-2.8CRD-2005] Joints homocinétique (tête/noix) de cardans changés
Débuté par Spielbeurk, 24 Oct 2018 10:22
joint homocinétique cardan noix de cardan tête de cardan chrysler voyager 2.8CRD
4 réponses à ce sujet
#1
Posté 24 October 2018 - 10H22
Salut ici et là
le sujet étant traité un peu partout, je ne vais pas donc en faire un tuto. Je vais juste tenter d'apporter quelques infos supplémentaires ou plutôt les embûches rencontrés.
NON, CE N'EST PAS DU TOUT FACILE NI ÉVIDENT
NE PAS SE FIER AU TUTOS YOUTUBE DONT LES PARTIES GALÈRES SONT INEXISTANTES (OU PRESQUE) SUR LES VIDÉOS.
PRÉPAREZ VOUS A EN BAVER.
Comme vous le savez, il existe plusieurs séries et modèles de nos Vans sans compter les années, les mois et peut-être les jours de fabrications.
Voilà le plus rapidement possible comment je m'en suis sortie. Cela dit, gardez à l'esprit que je n'ai rien d'un expert en mécanique bien au contraire. Il se peut qu'il y a d'autres astuces plus facile que la mienne, si des spécialistes passent par là, ils me corrigeront ou pas
Donc après avoir desserré le gros écrou de 36 du cardan, déposé la roue et les freins, on se rend vite compte qu'on va avoir un sacré problème....
En effet, pour sortir le cardan du "moyeu " il faut tomber la rotule de suspension fixée sur le triangle et c'est là que ça se complique et que c'est différent des autres modèles plus anciens. La photo qui suit parle d'elle même. On voit bien que c'est plus facile quand le boulon est sur le côté que sur le haut.
Pour info, j'avais changé il y a même pas une semaine un triangle et la rotule de suspension m'a donné du fil à retordre, sans un chalumeau c'est quasiment impossible à sortir. Aucune place pour y insérer quoique ce soit pour faire appuie entre le joint homocinétique et la vis de la rotule. Regardez la photo vous allez comprendre. C'est plus facile sur les anciens modèles.
Comme je n'avais pas envie de reproduire la même galère et passer encore une fois beaucoup de temps sur une simple rotule, il me fallait trouver autre chose pour sortir le cardan.
Avec ma petite expérience et le peu de moyen matériel, j'ai été obligé de passer par le côté amortisseur et donc de dévisser les boulons de carrossage, caler le cardan pour éviter qu'il sorte de la boite (auto) et la galère commence. De toute façon, je devais déjà faire une géométrie bien avant ces changements.
Excusez les termes, je ne les connait pas. Moyeux, roulement, porte fusée... j'en sais rien, pour moi c'est le TRUC qui tient la roue point barre. lol
C'est pas tout, il faut aussi déposer la rotule de direction, encore une galère. Mon extracteur de rotule à pété, normal vous me direz, à 8€ il allait pas faire long feu. C'est pas faute d'avoir vaporisé de la W40 et d'avoir laissé agir. Rien de tel que le chalumeau et de gros coups de masses. Allez hop une rotule à changer en même temps.
Une fois sortie, j'ai pu admirer le travail des "vrais mécanos", ils aiment le scotch ont dirait, heureusement qu'ils ne sont pas alcooliques Ok, j'ai rien dit, un jeu de mot pourri.
Après une longue et pénible bataille dans laquelle j'y ai laissé toutes mes forces, le cardan est enfin sortie de sa grotte.
Un bon conseil : Demandez du renfort car il faut avoir au minimum 4 bras
Je m'explique vite fait : Il faut maintenir le cardan en place côté boite, l'empêcher de bouger dans tous les sens, tirer sur le haut du "porte amortisseur" pour le basculer vers le bas, maintenir le "moyeu" tourné au maximum sur la gauche et forcer sur la noix du cardan pour la sortir par le haut. Bon courage
J'étais tout seul, avec seulement mes 2 bras, je vous laisse imaginer la scène lol
Je fais une petite pause café et je m’aperçois que mes plaquettes de freins sont HS de ce côté. Disque et plaquettes à changer aussi Ils m'ont donc menti au contrôle technique ? Bon, c'est une autre histoire, passons.
Doté de mon fameux extracteur de noix de cardan, je me dis que maintenant ça devrait être facile tout comme sur les vidéos des sites qui en vendent.....Que nenni, non seulement ça avance par demi millimètre mais il faut aussi s'y reprendre à plusieurs fois. Ce qui veut dire serrer et desserrer l'extracteur si on n'a pas une douille de 36 de 36 cm de long lool. J'déconne, au moins 8 cm mais 10 c'est le top.
A la quatrième tentative, je fais une pause tout en préparant la noix toute neuve. Oui je sais, ce n'est pas tellement une pause lol
Enfin, c'est sortie après avoir laissé l'autre moitié de mes forces et beaucoup de vertèbres.
On remet la nouvelle tête en place sans oublier de bien nettoyer avant, de mettre le clips fourni avec et de serrer le soufflet des 2 côtés.
Rotule de direction changé par la même occasion.
Finir de serrer quand ce sera sur roues, le cache écrou ne sert plus à rien ici, à mettre de côté on sait jamais
N'oubliez pas la goupille
Voilà pour les joint homocinétique appelés noix ou têtes de cardan. J'espère avoir été précis quand aux problèmes rencontrés. Je vous souhaite bon courage si vous devez le faire tout seul.
Pour moi le travail ne s'est pas arrêté là, j'ai aussi changé le disque et les plaquettes et j'ai enduit le porte plaquettes d'antirouille et repeint en noir les 2 côtés de fait ainsi que la purge complète. Les biellettes d'amortisseurs changés aussi.
le sujet étant traité un peu partout, je ne vais pas donc en faire un tuto. Je vais juste tenter d'apporter quelques infos supplémentaires ou plutôt les embûches rencontrés.
NON, CE N'EST PAS DU TOUT FACILE NI ÉVIDENT
NE PAS SE FIER AU TUTOS YOUTUBE DONT LES PARTIES GALÈRES SONT INEXISTANTES (OU PRESQUE) SUR LES VIDÉOS.
PRÉPAREZ VOUS A EN BAVER.
Comme vous le savez, il existe plusieurs séries et modèles de nos Vans sans compter les années, les mois et peut-être les jours de fabrications.
Voilà le plus rapidement possible comment je m'en suis sortie. Cela dit, gardez à l'esprit que je n'ai rien d'un expert en mécanique bien au contraire. Il se peut qu'il y a d'autres astuces plus facile que la mienne, si des spécialistes passent par là, ils me corrigeront ou pas
Donc après avoir desserré le gros écrou de 36 du cardan, déposé la roue et les freins, on se rend vite compte qu'on va avoir un sacré problème....
En effet, pour sortir le cardan du "moyeu " il faut tomber la rotule de suspension fixée sur le triangle et c'est là que ça se complique et que c'est différent des autres modèles plus anciens. La photo qui suit parle d'elle même. On voit bien que c'est plus facile quand le boulon est sur le côté que sur le haut.
Pour info, j'avais changé il y a même pas une semaine un triangle et la rotule de suspension m'a donné du fil à retordre, sans un chalumeau c'est quasiment impossible à sortir. Aucune place pour y insérer quoique ce soit pour faire appuie entre le joint homocinétique et la vis de la rotule. Regardez la photo vous allez comprendre. C'est plus facile sur les anciens modèles.
Comme je n'avais pas envie de reproduire la même galère et passer encore une fois beaucoup de temps sur une simple rotule, il me fallait trouver autre chose pour sortir le cardan.
Avec ma petite expérience et le peu de moyen matériel, j'ai été obligé de passer par le côté amortisseur et donc de dévisser les boulons de carrossage, caler le cardan pour éviter qu'il sorte de la boite (auto) et la galère commence. De toute façon, je devais déjà faire une géométrie bien avant ces changements.
Excusez les termes, je ne les connait pas. Moyeux, roulement, porte fusée... j'en sais rien, pour moi c'est le TRUC qui tient la roue point barre. lol
C'est pas tout, il faut aussi déposer la rotule de direction, encore une galère. Mon extracteur de rotule à pété, normal vous me direz, à 8€ il allait pas faire long feu. C'est pas faute d'avoir vaporisé de la W40 et d'avoir laissé agir. Rien de tel que le chalumeau et de gros coups de masses. Allez hop une rotule à changer en même temps.
Une fois sortie, j'ai pu admirer le travail des "vrais mécanos", ils aiment le scotch ont dirait, heureusement qu'ils ne sont pas alcooliques Ok, j'ai rien dit, un jeu de mot pourri.
Après une longue et pénible bataille dans laquelle j'y ai laissé toutes mes forces, le cardan est enfin sortie de sa grotte.
Un bon conseil : Demandez du renfort car il faut avoir au minimum 4 bras
Je m'explique vite fait : Il faut maintenir le cardan en place côté boite, l'empêcher de bouger dans tous les sens, tirer sur le haut du "porte amortisseur" pour le basculer vers le bas, maintenir le "moyeu" tourné au maximum sur la gauche et forcer sur la noix du cardan pour la sortir par le haut. Bon courage
J'étais tout seul, avec seulement mes 2 bras, je vous laisse imaginer la scène lol
Je fais une petite pause café et je m’aperçois que mes plaquettes de freins sont HS de ce côté. Disque et plaquettes à changer aussi Ils m'ont donc menti au contrôle technique ? Bon, c'est une autre histoire, passons.
Doté de mon fameux extracteur de noix de cardan, je me dis que maintenant ça devrait être facile tout comme sur les vidéos des sites qui en vendent.....Que nenni, non seulement ça avance par demi millimètre mais il faut aussi s'y reprendre à plusieurs fois. Ce qui veut dire serrer et desserrer l'extracteur si on n'a pas une douille de 36 de 36 cm de long lool. J'déconne, au moins 8 cm mais 10 c'est le top.
A la quatrième tentative, je fais une pause tout en préparant la noix toute neuve. Oui je sais, ce n'est pas tellement une pause lol
Enfin, c'est sortie après avoir laissé l'autre moitié de mes forces et beaucoup de vertèbres.
On remet la nouvelle tête en place sans oublier de bien nettoyer avant, de mettre le clips fourni avec et de serrer le soufflet des 2 côtés.
Rotule de direction changé par la même occasion.
Finir de serrer quand ce sera sur roues, le cache écrou ne sert plus à rien ici, à mettre de côté on sait jamais
N'oubliez pas la goupille
Voilà pour les joint homocinétique appelés noix ou têtes de cardan. J'espère avoir été précis quand aux problèmes rencontrés. Je vous souhaite bon courage si vous devez le faire tout seul.
Pour moi le travail ne s'est pas arrêté là, j'ai aussi changé le disque et les plaquettes et j'ai enduit le porte plaquettes d'antirouille et repeint en noir les 2 côtés de fait ainsi que la purge complète. Les biellettes d'amortisseurs changés aussi.
#2
Posté 24 October 2018 - 07H10
Salut.
Tu as fait du bon travail malgré toutes tes galères.
Parfois pour sortir une rotule de direction, il suffit simplement de donner des coups de masse sur le côté celle-ci s’éjecte automatiquement.
Pour sortir la rotule inférieure, si c’est comme sur les S2, il suffit de dévisser la barre stabilisatrice qui force sur le triangle, est t’empêche de pouvoir sortir la rotule aisément, mais après réflexion et visualisation de tes images, il faut simplement dévisser la barre stabilisatrice qui se trouve sur le dessus entre la carrosserie et le triangle pour pouvoir la sortir (rotule inférieure),et descendre le triangle sans effort
À noter, lors du changement d’une rotule direction.
Pour éviter d’avoir une géométrie hors norme, il suffit de compter le nombre de tours que tu fais lorsque tu dévisses l’ancienne rotule que tu va changer pour pouvoir y réinsérer ensuite la nouvelle, en la serrant du même nombre de tours.
Cela te permet de te rapprocher du réglage d’origine et de ne pas trop user tes pneus avant le réglage final de la géométrie.
En tout cas, une nouvelle fois je te remercie pour tes postes supers bien détaillées.
Tu as fait du bon travail malgré toutes tes galères.
Parfois pour sortir une rotule de direction, il suffit simplement de donner des coups de masse sur le côté celle-ci s’éjecte automatiquement.
Pour sortir la rotule inférieure, si c’est comme sur les S2, il suffit de dévisser la barre stabilisatrice qui force sur le triangle, est t’empêche de pouvoir sortir la rotule aisément, mais après réflexion et visualisation de tes images, il faut simplement dévisser la barre stabilisatrice qui se trouve sur le dessus entre la carrosserie et le triangle pour pouvoir la sortir (rotule inférieure),et descendre le triangle sans effort
À noter, lors du changement d’une rotule direction.
Pour éviter d’avoir une géométrie hors norme, il suffit de compter le nombre de tours que tu fais lorsque tu dévisses l’ancienne rotule que tu va changer pour pouvoir y réinsérer ensuite la nouvelle, en la serrant du même nombre de tours.
Cela te permet de te rapprocher du réglage d’origine et de ne pas trop user tes pneus avant le réglage final de la géométrie.
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#3
Posté 25 October 2018 - 12H45
Salut et merci
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis qu'un novice et tout cet entretient effectué, c'est une première pour moi.
Bien souvent les tutos sont mal détaillés où diffèrent selon les modèles. A vrai dire, une fois devant le véhicule, je fais à ma sauce lol
et c'est pour ça que je galère, je suis un chercheur d'astuces Une fois l'astuce trouvé, ce sera moins galère la prochaine fois.
Pour sortir les rotules, surtout celles fixées sur le triangle, la rotule inférieure, crois moi, sans le chalumeau, elles ne seraient jamais sortie, même en dévissant la barre stab. J'y ai mis tout mon amour de grosse massette lol Comme j'avais changé le triangle complet côté gauche en tombant le berceau et que rien ne forçait sur la rotule, c'était la pire des galères. Je n'ai donc pas voulu recommencer sur le côté droit.
Etant donnée que la géométrie était à faire, j'ai préféré passer par les vis de carrossage. Celles de la direction, c'était plus simple, un petit coup de chaud
et elles ce sont éjecté. Je me suis servi d'une pince étau à l'arrière de l'écrou de réglage pour garder à peu près le repère et éviter de compter les tours.
Ne me remercie pas, partager est un plaisir et je rend à César ce qui lui appartient Je me fais souvent aidé et il est normal de partager mon expérience si ça peut aider d'autres. Les forums sont là pour ça, c'est comme une chaîne humanitaire.
Puis si ça peut ramener du monde ici pour faire vivre ce forum, c'est encore meilleur pour les partages d'expériences. C'est bon pour tout le monde.
A remercier plutôt le créateur de ce forum hein
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis qu'un novice et tout cet entretient effectué, c'est une première pour moi.
Bien souvent les tutos sont mal détaillés où diffèrent selon les modèles. A vrai dire, une fois devant le véhicule, je fais à ma sauce lol
et c'est pour ça que je galère, je suis un chercheur d'astuces Une fois l'astuce trouvé, ce sera moins galère la prochaine fois.
Pour sortir les rotules, surtout celles fixées sur le triangle, la rotule inférieure, crois moi, sans le chalumeau, elles ne seraient jamais sortie, même en dévissant la barre stab. J'y ai mis tout mon amour de grosse massette lol Comme j'avais changé le triangle complet côté gauche en tombant le berceau et que rien ne forçait sur la rotule, c'était la pire des galères. Je n'ai donc pas voulu recommencer sur le côté droit.
Etant donnée que la géométrie était à faire, j'ai préféré passer par les vis de carrossage. Celles de la direction, c'était plus simple, un petit coup de chaud
et elles ce sont éjecté. Je me suis servi d'une pince étau à l'arrière de l'écrou de réglage pour garder à peu près le repère et éviter de compter les tours.
Ne me remercie pas, partager est un plaisir et je rend à César ce qui lui appartient Je me fais souvent aidé et il est normal de partager mon expérience si ça peut aider d'autres. Les forums sont là pour ça, c'est comme une chaîne humanitaire.
Puis si ça peut ramener du monde ici pour faire vivre ce forum, c'est encore meilleur pour les partages d'expériences. C'est bon pour tout le monde.
A remercier plutôt le créateur de ce forum hein
#4
Posté 25 October 2018 - 08H28
Salut a toi.
L'aprenti, sera un bon Mécano dans peu de temps, il apprend vite, HIiiiiii, PapyKy.
L'aprenti, sera un bon Mécano dans peu de temps, il apprend vite, HIiiiiii, PapyKy.
Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
Sa Chaîne YouTube: https: //www.youtube .... VxZacgRq1MvHS7g
#5
Posté 25 October 2018 - 11H10
Salut Professeur PapyKy,
Si j'apprend vite c'est en grande partie grâce à tes tutos et tes posts, j'observe plus que je n'écris
Si j'apprend vite c'est en grande partie grâce à tes tutos et tes posts, j'observe plus que je n'écris
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