Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

Michel Polac Est Mort À L'âge De 82 Ans


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5817 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 07 August 2012 - 11H56

Image IPB

Le polémiste Michel Polac est mort «d'épuisement après plusieurs maladies» à l'âge de 82 ans, a annoncé mardi sa famille. A la fois journaliste, écrivain, cinéaste et trublion du petit écran, il avait créé en 1955 l'émission de radio «Le Masque et la Plume» sur France Inter, qu'il avait animée jusqu'en 1970.


En 1981, année de l'arrivée à la présidence de François Mitterrand, il avait créé «Droit de Réponse», un talk-show provocateur et enfumé sur TF1.
Né à Paris en 1930, il avait fait ses débuts comme producteur et animateur en 1951 à la Radiodiffusion télévision française (RTF) devenue ORTF. En parallèle, Michel Polac signait comme critique dramatique et chroniqueur au journal «Arts» (1953-64), puis comme critique littéraire à «l'Express». Présentateur de plusieurs émissions littéraires à la télévision, il avait également produit et réalisé des documentaires, notamment sur Céline.

«7 d'Or» du meilleur animateur avant la privatisation de TF1

Créateur de la première émission polémique de débats à la télévision avec «Droit de Réponse» sur TF1 en 1981, il a animé ces soirées du samedi avec énergie. TF1 privatisée en 1987, son propriétaire Francis Bouygues le congédie quelques mois plus tard après que Michel Polac a lu à l'antenne et en direct la légende d'un dessin de Cabu: «Une maison de maçon, une télé de M...». L'année précédente, Michel Polac avait été récompensé par le «7 d'Or» du meilleur animateur.

Il devient ensuite chroniqueur pendant dix ans à «l'Evénement du jeudi» et anime l'émission «Libre et change» jusqu'en 89. Collaborateur de France Inter jusqu'en 2005, il a aussi tenu une rubrique régulière consacrée aux livres dans «Charlie Hebdo».

Il avait fait son grand retour sur France 2 en 2006-2007, formant avec Eric Zemmour un duo de polémistes redoutés dans « On n'est pas couché », l'émission du samedi soir de Laurent Ruquier.

Il avait publié son premier roman «la Vie incertaine», chez Gallimard, en 1956. Un roman réédité en 2007. Dans sa préface, l'auteur confesse : « On peut dire que j'écrivais pour ne pas me suicider. » Le propos n'étonnera pas les détracteurs du râleur. Les autres se diront que cet éternel pessimiste a mené sa barque, jusqu'à ses réunions de papys flingueurs avec ses vieux potes de « Charlie Hebdo ».

Michel Polac a réalisé plusieurs films et téléfilms dont son «Autoportrait en vieil ours» en 1998, mais aussi «Un fils unique» (prix Georges Sadoul 1970) et «Monsieur Jadis» (1975). Il est aussi passé devant la caméra au moins à deux reprises, en 1997 dans «Post coïtum, animal triste» de Brigitte Roüan et en 2005 dans «Imposture» de Patrick Bouchitey où il jouait le président du jury d'un prix littéraire





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)