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[TUTO] Remplacement Radiateur Moteur Série4 2.8CRD 2005 sans tomber le pare choc

tuto radiateur chrysler voyager S4 chrysler voyager 2.8crd

8 réponses à ce sujet

#1 Spielbeurk

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Posté 08 October 2018 - 07H50

Salut,

Je tente un tuto qui n'était pas prévu à la base, je compte sur les spécialistes pour me corriger ou me rappeler ce que j'ai oublié.

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On y va. Je pars du principe que le liquide de refroidissement a été vider du vase (bocal) par la durite inférieur (du bas) du vieux radiateur. Munissez vous de petites boites pour classer la visserie dans l'ordre pour ne pas se mélanger les pédales et surtout pour ne pas vous retrouvez avec des vis supplémentaires. Après vous allez juré d'avoir bien tout remis en place......si si, vous allez juré :P/>/>

INFO DE BASE : Nos Van sont équipé de 4 Radiateurs + ventilateurs (ouais obligé). Celui qui nous interesse c'est celui du moteur Ref: 05142488AA

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Il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui peut gêner par obligation.
A commencer par le haut. Voilà comment moi j'ai procédé et par quoi j'ai commencé :

Le cache en plastique de la traverse du haut, la calandre, la "serrure" du capot et le support des 4 relais....la suite en photo.

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j'ai trouvé plus simple de démonter en premier le loquet ou la "serrure" du capot, c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi ne pas le faire, mais vous ne pourrez enlever complètement la traverse du haut qui va vous embêter tout le long.

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la suite logique, démonter la garniture en plastique et la calandre. 5 petites vis cruciforme Philips = normales. La garniture de mémoire c'est du 10 + clips

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Graissez légèrement les fixations plastiques de la calandre avant pour éviter que ça casse. Pour le haut, tirez légèrement vers l'extérieur du moteur tout en relevant la calandre. Pour le bas, la calandre est fixé sur les clips en fer d'un tuyau (je ne sais pas ce que c'est, peut-être pour les lave phare).

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On continue pour la traverse.

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démonter complètement la durite supérieur du radiateur 1 ainsi que celle de l'échangeur thermique (intercooler) 2 Seulement du côté des radiateurs. Je vous conseil de l'enlever complètement pour avoir plus de place pour travailler et surtout pour sortir les ventilos. Ensuite, dévisser toutes les vis de la barre de maintien des radiateurs et des ventilos sans rien enlever pour l'instant. De mémoire les ventilos sont fixé avec 2 vis de 10 et emboîtés vers le bas sur le radiateur moteur.

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De plus près :

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Après avoir tout dévissé, on s'occupe des connectiques des venitlos, une à gauche et l'autre à droite. On protège bien celles qui restent dans le moteur. Sur la photo on peut voir les emplacement des 3 boulons de 10. A ce moment précis, on peut enlever la barre de maintien des radiateurs et ensuite sortir le bloc ventilos (pas de photo désolé) Il suffit juste de le tirer vers le haut puisque simplement emboîté après avoir enlever les 3 boulons.

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Et la galère commence ici lol Bon courage pour ce petit boulon de 8 qui est très très difficile d'accès, mais on fini par y arriver ;-) On peut le voir dans le petit cadre de la photo. Merci le smartphone lol

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Maintenant on se baisse et on va aller retrouver les petites vilaines qui se cachent derrière le pare-choc

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Après ça, il ne reste plus qu'à sortir le radiateur. ATTENTION aux tuyaux du radiateur de la clim Un cache de côté va vous rester dans les mains, ce n'est pas grave, repérer le sens et bon courage pour le remonter avec le radiateur neuf.

Une espèce de barre du bas du radiateur, qui doit servir en tant que récupératrice de fuite de liquide de refroidissement sera à enlever et à bien nettoyer.

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Et pour bien compléter le travail, on lave, on astique, on graisse les boulons, on fait briller le tout même si ça ne se voit pas de l'extérieur ;-)

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C'est pas beau quand c'est tout propre ?
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le vieux et le tout neuf ;-)
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Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter en sens inverse et surtout ne pas oublier l'opération de remplissage du liquide de refroidissement. Je n'ai pas de tuto sous la main, dès que j'en trouve un, je le rajouterais pour compléter.

J'espère que ça pourra aider et que ce tuto n'est pas de trop, mais surtout, surtout.....Que je n'ai rien oublié lol Je compléterais au cas où. Je sais qu'il manque quelques photos, mais j'avais les mains prises et surtout trop trop sales pour prendre des photos, d'ailleurs j'ai dû bricoler aussi des photos d'exemple lol Puis fallait que je fasse vite à cause des voisins.

A ciaoooo

#2 Belmeca

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Posté 08 October 2018 - 09H47

magnifique ce tuto et en plus avec de belles photos bien net !!

La communauté te remercie pour cet excellent travail !!

#3 Spielbeurk

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Posté 08 October 2018 - 11H34

Je te remercie, en espérant que ça aidera !

#4 mariol

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Posté 09 October 2018 - 06H59

Bonjour

Un Grand BRAVO pour ce Tuto

C'est encore mieux que la Revue Technique....

Cela aidera fortement ceux qui ont un véhicule identique

Bonne journée à tous

#5 Spielbeurk

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Posté 09 October 2018 - 11H05

Bonjour et merci :)

Mieux que la RT je sais pas, mais ceux qui, comme moi, ne comprennent pas le jargon de la mécanique, préfèrent les photos :D :D :D

Normalement les tutos sont fait avant tout pour les novices qui ne connaissent que "les trucs et machins" alors que beaucoup de tutos font dans la philosophie avec des termes tels que " BCM, FAP, L’EXCENTRIQUE ...." Ils font mal à la tête surtout quand ils ne mettent pas de photos lol

Moi je dis que ça ne sert à rien de faire des tutos spécialement pour ceux qui connaissent déjà :P :P :P

Allez bonne journée et au prochain tuto sur UN MACHIN TRUC lol

#6 PapyKy

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Posté 09 October 2018 - 07H39

Bonsoir a tous.

Cela est sur....

"comme moi, ne comprennent pas le jargon de la mécanique, préfèrent les photos"

...Que une photo vaut dix lignes de texte,
Mais aussi que certaine personne ne comprenne pas d'une façon ou de l'autre.

La mécanique est un métier ingrat, et faut pas avoir peur d'avoir.....

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Et cela rebute, pas mal de monde, A plus, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 October 2018 - 09H53.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
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#7 Spielbeurk

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Posté 09 October 2018 - 10H15

Tu as encore raison PapyKy,
Moi ce qui m'a toujours rebuté en mécanique, c'est le peu de place et le manque d'outils. A chaque fois qu'on change de voiture ou plutôt de marque, il faut des outils spécifiques. Les mains sales, les courbatures, les petits bobos, ça ne m'a jamais fait peur, j'ai travaillé dans le chaud, le froid, le lourd, le léger, debout, assis, couché, dans la saleté et la poussière, dans le propre aussi, rien ne me fait peur sauf les €€€€ dépensés à chaque fois chez les bras cassés mécanos. Aujourd'hui, c'est terminé, plus de mécanos, je vais essayé de tout faire moi-même comme mon PapyKy :D :D :D

#8 Belmeca

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Posté 09 October 2018 - 10H36

tu a bien raison, surtout que maintenant c'est pognon a tout prix, alors quand il peuvent magouiller et gagner du fric il ne se gêne pas, j'ai bossé dans un garage pendant quelques mois. années, et si je vous disait tout ce que j'ai vu,.. y a de quoi pleurer

#9 PapyKy

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Posté 09 October 2018 - 10H55

Bonsoir BelMéca.

Oh........, "j'ai bossé dans un garage pendant quelques mois", que cela, c'est bien, HIiiiiii.

Moi, j'ai prester 20 ans de ma vie, dans ce métier, et plus encore, car mon pére et mon frére (RIP), (indépendant instalé tout deux).

On fait ce métier dans l'automobile toute leurs vie, Mais c'est pas pour autant que je n'ai pas pratiquer aprés, a mes heures perdue, HIiiii.

Et que dans ce dommaine, c'est vrais que certain, sont de vrais........

Image IPB et c'est peu dire.

Mais, j'en connais aussi qui sont correcte, dans ce métier, qui n'est pas facile et ingrat.

Mais cela fait plaisir de voir que quelques 'jeunnot', ce décarcasse pour réparé leurs véhicules, A plus, et bonsoir a tous, PapyKy.

Modifié par PapyKy, 09 October 2018 - 11H22.

Merci a tous, avoir regarder les 'trucs' de PapyKy.
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