Je tente un tuto qui n'était pas prévu à la base, je compte sur les spécialistes pour me corriger ou me rappeler ce que j'ai oublié.
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On y va. Je pars du principe que le liquide de refroidissement a été vider du vase (bocal) par la durite inférieur (du bas) du vieux radiateur. Munissez vous de petites boites pour classer la visserie dans l'ordre pour ne pas se mélanger les pédales et surtout pour ne pas vous retrouvez avec des vis supplémentaires. Après vous allez juré d'avoir bien tout remis en place......si si, vous allez juré
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INFO DE BASE : Nos Van sont équipé de 4 Radiateurs + ventilateurs (ouais obligé). Celui qui nous interesse c'est celui du moteur Ref: 05142488AA
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Il faut commencer par se débarrasser de tout ce qui peut gêner par obligation.
A commencer par le haut. Voilà comment moi j'ai procédé et par quoi j'ai commencé :
Le cache en plastique de la traverse du haut, la calandre, la "serrure" du capot et le support des 4 relais....la suite en photo.
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j'ai trouvé plus simple de démonter en premier le loquet ou la "serrure" du capot, c'est à vous de voir. Vous pouvez aussi ne pas le faire, mais vous ne pourrez enlever complètement la traverse du haut qui va vous embêter tout le long.
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la suite logique, démonter la garniture en plastique et la calandre. 5 petites vis cruciforme Philips = normales. La garniture de mémoire c'est du 10 + clips
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Graissez légèrement les fixations plastiques de la calandre avant pour éviter que ça casse. Pour le haut, tirez légèrement vers l'extérieur du moteur tout en relevant la calandre. Pour le bas, la calandre est fixé sur les clips en fer d'un tuyau (je ne sais pas ce que c'est, peut-être pour les lave phare).
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On continue pour la traverse.
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démonter complètement la durite supérieur du radiateur 1 ainsi que celle de l'échangeur thermique (intercooler) 2 Seulement du côté des radiateurs. Je vous conseil de l'enlever complètement pour avoir plus de place pour travailler et surtout pour sortir les ventilos. Ensuite, dévisser toutes les vis de la barre de maintien des radiateurs et des ventilos sans rien enlever pour l'instant. De mémoire les ventilos sont fixé avec 2 vis de 10 et emboîtés vers le bas sur le radiateur moteur.
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De plus près :
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Après avoir tout dévissé, on s'occupe des connectiques des venitlos, une à gauche et l'autre à droite. On protège bien celles qui restent dans le moteur. Sur la photo on peut voir les emplacement des 3 boulons de 10. A ce moment précis, on peut enlever la barre de maintien des radiateurs et ensuite sortir le bloc ventilos (pas de photo désolé) Il suffit juste de le tirer vers le haut puisque simplement emboîté après avoir enlever les 3 boulons.
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Et la galère commence ici lol Bon courage pour ce petit boulon de 8 qui est très très difficile d'accès, mais on fini par y arriver ;-) On peut le voir dans le petit cadre de la photo. Merci le smartphone lol
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Maintenant on se baisse et on va aller retrouver les petites vilaines qui se cachent derrière le pare-choc
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Après ça, il ne reste plus qu'à sortir le radiateur. ATTENTION aux tuyaux du radiateur de la clim Un cache de côté va vous rester dans les mains, ce n'est pas grave, repérer le sens et bon courage pour le remonter avec le radiateur neuf.
Une espèce de barre du bas du radiateur, qui doit servir en tant que récupératrice de fuite de liquide de refroidissement sera à enlever et à bien nettoyer.
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Et pour bien compléter le travail, on lave, on astique, on graisse les boulons, on fait briller le tout même si ça ne se voit pas de l'extérieur ;-)
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C'est pas beau quand c'est tout propre ?
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le vieux et le tout neuf ;-)
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Voilà, il ne vous reste plus qu'à remonter en sens inverse et surtout ne pas oublier l'opération de remplissage du liquide de refroidissement. Je n'ai pas de tuto sous la main, dès que j'en trouve un, je le rajouterais pour compléter.
J'espère que ça pourra aider et que ce tuto n'est pas de trop, mais surtout, surtout.....Que je n'ai rien oublié lol Je compléterais au cas où. Je sais qu'il manque quelques photos, mais j'avais les mains prises et surtout trop trop sales pour prendre des photos, d'ailleurs j'ai dû bricoler aussi des photos d'exemple lol Puis fallait que je fasse vite à cause des voisins.
A ciaoooo