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Bouchon vase d'expansion Chrysler Voyager
#1
Posté 26 August 2018 - 06H52
Je viens de m apercevoir que les 2 caoutchoucs du bouchon du vase d expansion sont bien craquelés;
Pour l instant aucune fuite, mais j ai peur pour la suite
J'ai regardé sur le net , je n en trouve absolument aucun de neuf...;après si c est pour acheter de l occasion il aura le même age que le mien
Avez vous déjà changer ce bouchon ?
Il y a une autre solution , cela serait de changer uniquement les 2 joints en les fabriquant dans une pièce de caoutchouc .
Qu'en pensez vous ?
Merci d avance et bonne soirée
A+
#2
Posté 26 August 2018 - 07H58
La plupart des bouchons sont identique en dimension,
La seul différence est le tarrage du ressort, qui est indiquer dessus.
Ici en 'Livre pouce carré',
Mais etre exprimée en kg/Cm² aussi, A plus, papyky.
Modifié par PapyKy, 26 August 2018 - 08H01.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#3
Posté 26 August 2018 - 11H24
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#4
Posté 27 August 2018 - 07H21
Pression, pas utile si pas d'utilisation en haute montagne, je m'explique.....
A quoi sert cette pression ??, a faire circuler l'eau diront certain, oui, possible, mais pas utile.
Surtout a évité que l'eau produise des bulles quand elle monte a plus de 100°, (ébullition),
Est-que l'eau des moteur de nos Voyager est-il en température pour produire des bulles ????????, NON !!.
Donc, la pression résiduelle, n'est pas utile, a condition que le circuit sois bien purger !!.
Mais le circuit de nos Voyager, est prévu de ce purger seul, le vase expansion est au point haut du circuit, Donc !!!!.
J'ai fait sur les deux Voyager, S2 & S4, en premier, d'ajouter un réservoir d'eau supplémentaire, de 5 L ou plus,
Dans le circuit, et de ce fait le vase expansion est toujours plein (raz bord du bouchon), comment ????, Simple....
Le bouchon qui a une soupape tarer est remplacée par un simple bouchon sans soupape, pourquoi ??.
Pour rester a pression nul (atmosphérique), modification du bouchon, par surpression de la soupape,
Et mise d'un joint en caoutchouc, pour rendre étanche le vase expansion, en premier et ensuite le tuyaux d'évacuation du trop plein,
Qui est au dessus du vase, est remplacer par un plus long qui plonge dans la nourrice (bidon de 5 l), au fond de celui-ci a +/- 20 mm.
Un autres tuyau est introduit (percement de deux trous dans le bouchon de la 'nourrice d'eau' (bidon de 5 l),
Pour que ce nouveau tuyau, arrive au +/- 50 mm de la partie haut de ce bidon, pourquoi ???,
Pour évacué l'air du bidon (qui est plein d'eau), donc niveau Maxi d'eau, qui est remonter au niveaux supérieur de vase.
Les deux tuyaux sont a serrage sur ce bouchon percé des deux trous du passage des tuyaux pvc souple et transparent
Pour permettre de voir les bulles d'air, qui pourrais venir de la purge du liquide de refroidissement.
La conclusion de la modification :
1- Plus d'eau dans le circuit de refroidissement
2- Si légère fuit au niveau du joint de culasse, on le remarque de suite, (bulles dans le tuyau PVC ).
3- Le mouvement de l'eau, suivent la variation de température, du a la variation de température du thermostat,
Fait ce déposé les oxydes de fer dans cette nourrice et plus dans le vase expansion.
4- Plus d'eau froide, qui revient dans le circuit en mouvement (pompe a eaux), refroidissement plus régulier.
Intérieur d'un bloc moteur sans la chemise (piston), c'est 'crado' NON ??, (+/- 250.000 Km).
Ce montage a été toujours été fait sur tout mes véhicules, (et il y a eu pas mal), et beaucoup de km parcouru de cette facon.
Des photos ??, oui !!, les voila sur le S2, et une vidéo, c'est explicite, NON ,,
https://www.youtube....1&v=X3mky9THCxA
Plus de possibilité de voir cette vidéo en direct, pourquoi ??, sais pas, Merci a Belméca si peu la placer.
Sur le S4 de 2004, un CRD de 2.500 cc, le montage en photos du tuto de mon forum, voir signature.
Salut a tous.
Encore une modification, OUI !!.
Je trouve que le moteur VM 2.5 CRD, monte trop vite en température en cas d'arrêt en encombrement.
Donc, la solution augmenté la quantité d'eau du circuit de refroidissement, Comment ??.
Avoir un vase d'expansion toujours plein a raz bord, Comment ??.
Avec une nourrice d'eau, avec ce bidon de 5 Litres d'eau, qui compensera la dilatation.
Mais ou le placer, dans le compartiment moteur déjà exigus, et bien ICI.
En dessous de la batterie & a coté de la boite a vitesses, reste a crée un support en tôle.
Un gabarit en carton est fait sur ce réservoir improvisé, Simple, NON ??.
Un bout de tôle de boitier PC de la 'Récup', encore, OUI !!.
Plier entre deux bout de bois, et maintenu dans un gros étau.
Après plusieurs essais pour savoir si cela est conforme, et maintenu avec de l'autocollant.
Reste a fixer le tout au châssis avec deux vis auto-forant,
Et faire le maintien de la partie supérieur, au niveau du bouchon,
Qui lui sera percé de deux trous, un pour le tuyau qui retournera au vase expansion,
Et un autre pour l'éventualité de débordement,
Qui de toute façon sera maintenu a pression atmosphérique.
La suite sera pour bientôt, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 27 August 2018 - 08H21.
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#5
Posté 27 August 2018 - 01H04
On augmente donc considérablement la quantité de Liquide de Refroidissement .
C'est vrai qu'en cas d'embouteillage et en restant stationnaire nos S2 montent vite en température.
Merci de nous faire profiter de ton expérience, on en apprend tous les jours
Bonne après midi
A +
#6
Posté 27 August 2018 - 04H42
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#7
Posté 27 August 2018 - 09H35
Tu dit :
"surtout changer le liquide tout les deux ans et voir mieux tout les ans ".
Je fait mieux que cela, je vidange et rince plusieurs fois le circuit de refroidissement deux l'an.
Avant l'hivers, pour y replacer du liquide neuf d'antigel concentré, pour avoir une densité mesurée de -28/30°.
Après l'hiver, je vide et rince plusieurs fois, le circuit, avec toujours de l'eau 'douce' (eau de pluie),
Et ce pendant cette période de chaleur, c'est de l'eau, ajoutée d'huile soluble,
(utilisée pour le tournage de l'acier) en un dosage de 0.5%, '17 litres d'eau dans un S4', cela fait......(a vous le calcule).
Et cela sur toutes les autos, que j'ai eu, mais cela est mon choix, a vous de voir, A plus, papyky.
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#8
Posté 27 August 2018 - 10H48
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#9
Posté 28 August 2018 - 07H01
Vous avez parfaitement raison, il faut changer régulièrement le liquide de refroidissement , au fil du temps il perd de ses capacité et se charge en dépôt
Surtout que sur les nouveau véhicules les radiateurs sont de plus en plus petits, il contiennent de moins en moins de liquide et les ventilateurs tournent de plus en plus vite..et tout est en plastique .
Selon les constructeurs ils préconisent un changement du liquide de refroidissement tous les 3 ans et certains tous les 5 ans.......,vous vous imaginez du résultat......
C'est de l entretien et en dépend la longue vie du véhicule
Bonne journée
A +
#10
Posté 30 August 2018 - 08H51
j'ai acheté un bouchon du vase d expansion idem que celui sur le véhicule qui est d origine, indiquant avec comme pression 7 LBS
Je me pose une question :
Pourquoi sur la revue technique il apparaît tarage du bouchon de 1 à 1,1 BAR
Alors que 7LBS correspondrait à environ 3,18 kg soit plus de 3 BAR ? si je ne me trompe pas
Merci à vous , je ne voudrais pas faire de betises
Bonne soirée A+
#11
Posté 30 August 2018 - 09H45
il faut calculer par rapport à l'atmosphère et la pression relative au vide
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#12
Posté 31 August 2018 - 05H44
A+
#13
Posté 24 July 2023 - 03H33
Me concernant j'ai mis un coup de cutter dans le joint du bouchon de manière à supprimer toute pression dans le circuit et donc limiter les risques de fuite, pas de problème en montagne le voyager TD refroidi très bien.
Sinon un bouchon neuf se trouve chez ROCKAUTO.
Vidange du liquide tous les deux ans sinon perte des propriétés anticorrosion.
Joël
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