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Problème refroidissement Chrysler voyager S3 2.5TD de 1999
#1
Posté 13 August 2018 - 03H25
J'ai quelques soucis avec mon véhicule (S3 2.5TD de 1999, 370000 km), et je sollicite vos lumières
Nous sommes partis en vacances dans les Alpes, avec la voiture bien chargée (6 personnes, bagages, chien etc...), et j'ai constaté que la température moteur montait beaucoup (plus qu'à l'habitude) lorsque la route grimpait. Au point d'aller plusieurs fois dans le rouge, et à m'obliger à m'arrêter sur le bord de la route. Sur le coup j'ai trouvé ça un peu "normal" vu les dénivelés, je ne me suis pas posé plus de questions que ça.
Pour le retour, j'ai bien fait le plein de LR, et roulé environ 300 km sur l'autoroute sans souci. Et puis soudain, sur une portion d'autoroute qui montait (entre Lyon et Clermont Ferrand), le moteur s'est mis à chauffer sérieusement. Je me suis arrêté sur le bord, j'ai remis 2L de LR (c'est tout ce que j'avais), et reparti jusqu'à la prochaine station service que j'ai atteint difficilement avec la température dans le route et le bing-bing de l'alarme dans les oreilles. A la station service, j'ai constaté que tout le haut du compartiment moteur beignait dans du LR. J'ai refait le plein de LR, et déjà en le faisant j'ai vu des bulles de LR ressortir par le haut, par les trous de fixation du vase d'expansion.
Je suis quand même reparti mais 2km plus loin, température dans le rouge à nouveau, arrêt sur un aire, et lorsque j'ai levé le capot moteur j'ai pu constater le geyser de LR sortant par les trous de fixation du vase d'expansion.
Je ne vous détaille pas trop la suite un peu rocambolesque: dépanneuse, le garage refuse de faire un devis de réparation car voiture trop kilométrée, rapatriement en taxi + train...
Sur les conseils de Chrysler-29 je me procure un nouveau vase d'expansion, et je retourne au véhicule, change la pièce, fait le plein de LR (j'en ai mis 8L !), et rentre doucement à la maison, en m'attendant de devoir compléter le LR au fur et à mesure. Surprise, je n'ai besoin de toucher à rien et je fais 600 km sans incident.
En arrivant à la maison, je regarde le niveau de LR et je constate que je n'ai pas perdu une goutte !
Pourtant, lors du voyage retour, j'ai eu quand même l'impression que l'indicateur de température fonctionnait un peu différemment qu'avant: en régime lent (2000 tours/minute), l'aiguille est sur la position normale (qq. milimètres en dessous du trait du milieu). Mais dès que je sollicitais le moteur un peu plus (2500 - 3000 tours), la température montait au dessus. Pareil lorsque la route montait (un peu, car là je n'était plus en montagne...), la température montait tout de suite.
En fait j'ai l'impression que:
- dès que je sollicite le moteur un peu plus la température grimpe
- et que cette montée est assez immédiate (il me semble qu'avant il fallait solliciter le moteur pendant plusieurs minutes avant que l'aiguille commence à bouger, alors que là la réaction me semble beaucoup plus rapide).
Autre constat: lorsque j'ai fait le plein de LR, j'ai laissé le bouchon ouvert, aucune bulle. Puis j'ai mis le bouchon, accéléré un peu, pas de souci. Mais quand j'ai accéléré au delà de 3500 tours, ça c'est mis à refouler un peu par le trop plein (le tuyau qui part de devant le bouchon). Je ne sais pas si c'est normal puisque je venais de faire le plein ou si ça dénote une fuite dans une culasse.
J'avais changé la pompe à eau il y a 3 ans et 100000 km par un modèle "grand débit" vendu par Etienne. Le chauffage marche parfaitement.
Est-ce que vous pensez que mon système de refroidissement fonctionne correctement ? Quels tests est-ce que je pourrai faire en plus pour savoir exactement ce qui ne va pas ?
Dans l'état, la voiture continue à marcher et je peux faire des petits trajets. Mais je n'oserais pas reprendre une route plus longue avec tous les enfants dedans avant de savoir à quoi m'en tenir...
Merci !
#2
Posté 13 August 2018 - 04H27
Pour moi, mais je peux me tromper, tes culasses ne sont pas fissurées même si elles ont probablement pris un petit coup de chaud, sinon tu aurais un refoulement permanent au niveau du trop plein du vase d'expansion dès lors que ton moteur serait monté à température et ce même au ralenti, c'est ce que m'avait fait mon premier S3, et c'est ce que le fait de ne pas avoir eu à remettre une goutte de liquide de refroidissement après 600Km tend à prouver.
Ta pompe a eau a été remplacée donc on peut probablement exclure un dysfonctionnement venant d'elle puisqu'à régime stable ta T° au tableau de bord est normale.
Maintenant des questions:
1) lorsque ta T° montait est-ce que tu as entendu les ventilateurs déclencher ?
2) Quid du calorstat ? (déjà changé ou pas ?)
#3
Posté 13 August 2018 - 05H00
1) non je n'ai pas entendu les ventilateurs, mais je peux me tromper
2) jamais changé le calorstat
Et aussi, j'ai oublié un autre incident: il y a un mois ou deux, avant mon départ, j'avais constaté un bruit de plus, comme un bruit de roulement, présent lorsque le moteur était à bas régime et qui disparaissait après. Ca a duré un mois environ puis ça c'est arrêté (bien avant mon départ). Je pensais à la pompe à DA (car elle fuit légèrement) mais peut-être c'était la pompe à eau ?
#4
Posté 13 August 2018 - 07H40
car en route normal sans forcer, la température est bonne, dès que le moteur est sollicité (monté en cote ou vitesse ) , il monte en température et comme pas de déclenchement de ventilateur avant la zone rouge, il surchauffe et monte en pression puis refoule la ou il peu
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#5
Posté 13 August 2018 - 10H51
Maintenant pour le cas d'un calorstat défectueux bloqué fermé ça pourrait expliquer la montée en T° rapide et le refoulement sous forte charge puisque du coup on a plus ou presque pas de circulation de liquide de refroidissement dans le radiateur, d'ailleurs tiens; quid de celui là aussi ? d'origine ou bien ?
On peut peut-être procéder par élimination en remplaçant le calorstat histoire de voir ce que ça donne pour commencer, ensuite se pencher sur le radiateur et envisager un remplacement par un Nissens qui avait donné d'excellents résultats sur le miens et celui de mon amie Sonia.
Pour vérifier le déclenchement des ventilos c'est simple, il suffit de débrancher la sonde de T° ...
Pour le bruit de roulement je ne pense pas à la pompe à eau puisqu'elle contient un palier, une pompe de DA fatiguée "chante" lorsque ça force dessus mais un bruit de roulement peut venir d'un galet de la courroie accessoires, ou du roulement du bout d'arbre de pompe de DA logé dans le support du grand galet de courroie accessoires.
Modifié par Chrysler-29, 13 August 2018 - 10H56.
#6
Posté 13 August 2018 - 11H10
Exemple sur la mienne avant le changement du moteur, lorsqu'il faisait super chaud et que la clim était mise, cela se passait bien... bon refroidissement moteur et bonne clim... et à un moment et parfois après 15.. 20 minutes, (et parfois pas du tout) ma clim ne faisait plus de froid... et le ventilateur moteur ne tourné plus,
en gros... un contacteur de la clim se mettait en défaut et coupé la ventilation moteur et mon aiguille monté d'un coup... le ventilateur ne déclenché plus ni en petit vitesse ni en grande vitesse. il me fallait pour parer à cela, m’arrêter éteindre le moteur et attendre un peu.. éteindre la clim et redémarrer et la le ventilateur se mettais direct en route pour fonctionner correctement ensuite.... tant que je ne remettais pas la clim
Cela se passait uniquement pendant des grosses chaleurs style 30 à 40 degrés extérieur, jamais à moins de 30 degrés, c'est pour cela que j'avais fait un montage avec un relais pour le déclencher moi--même(le ventilateur) quand cela arrivé et avec ce système j'avais la clim et pas de surchauffe
pour le radiateur, il est vrais que depuis que j'ai mis un neuf elle ne chauffe plus du tout, du coup plus de problème de ventilateur même avec la clim en route par ces 40 degrés du moment
C'est vraiment capricieux une voiture et l’électronique n'arrange rien !!!
espérons que toute ces infos vont t'aider dans cette investigation de recherche de panne
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#7
Posté 14 August 2018 - 09H40
Je vais donc débrancher la sonde de T° pour voir, elle se trouve où ?
Pour le calorstat, il se trouve bien là ? http://servimg.com/i...=161&u=12068977
pict0010.jpg 142.46 Ko 0 téléchargement(s)
Pour le changer, d'après un autre sujet ici chez Chrysler il y en a pour une centaine d'euros, mais la même réference est chez Oscaro pour 20 euros. Ca fera l'affaire ?
Pour le radiateur, si jamais on en arrive là, j'aviserai. La liste des pièces à changer s'allonge de plus en plus (démarreur fatigué qui me fait des siennes à chaud, échappement percé, etc...)...
#8
Posté 14 August 2018 - 09H46
Et en recherchant avec la référence 04778975 chez Oscaro on en trouve à moins de 20 euros: https://www.oscaro.c...arch?q=04778975
#9
Posté 14 August 2018 - 01H18
le démarreur..... n'attend pas trop longtemps car si il te préviens déjà, la panne pourrais être proche
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#10
Posté 14 August 2018 - 01H41
Pour le démarreur: ça fait plusieurs mois que j'ai du mal à démarrer à chaud, alors qu'à froid ça démarre au quart de tour....
#11
Posté 14 August 2018 - 01H50
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#12
Posté 14 August 2018 - 01H51
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#13
Posté 14 August 2018 - 01H52
Pour la clim je ne l'ai jamais fait tourner sur ma voiture, bien que tout doit être fonctionnel à part le gaz qui manque !
Modifié par stelian, 14 August 2018 - 01H53.
#14
Posté 14 August 2018 - 02H11
Si tu veux j'ai encore un alternateur en plus d'autres pièces
#15
Posté 14 August 2018 - 02H16
Quand à l'alternateur, il va bien depuis la dernière mésaventure, et de toute façon j'ai un régulateur avec des nouveaux charbons tout prêt dans la boîte à gants
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