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Chrysler Voyager Panne électrique après avoir serré le frein à main.


23 réponses à ce sujet

#1 Harnist

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Posté 14 May 2018 - 02H42

Bonjour à tous. J'ai une panne électrique sur mon chrysler voyager III 2.5 TD 116CV de 1999.

Lorsque je tire le frein à main, que je coupe le moteur, et que je reviens plus tard pour la redémarrer: le voyant frein à main et air bag restent allumés et les clignotants, les vitres électriques et le ventilateur ne fonctionnent plus.

Si je joue un peu avec la clé en revenant légèrement en arrière, j'arrive à régler le problème. Mais ça arrive souvent.

Quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance

Marc

#2 Belmeca

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Posté 14 May 2018 - 04H09

si tu joue avec la clé et le neiman et que cela écarte le problème, c'est le neiman à changer je pense

cela doit aussi ce faire sans tirer le freins à mains à mon avis

#3 Chrysler-29

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Posté 14 May 2018 - 07H05

Hmmmm bizarre ce truc :unsure:

A tout hasard est-ce que tu pourrais prendre le tensions de la batterie au repos ? et, si tu le sais; nous dire depuis quand elle est dans la voiture ? ainsi que sa puissance accessoirement ;)

Parce que si le contacteur du neiman peut arriver à mettre le dawa dans le bazar une batterie avec un élément en cours jus peut provoquer des trucs du genre aussi, moi c'était plus de compteur (aiguilles à 0) et le kilométrage total qui passait en miles eu lieu des kilomètres...

#4 Harnist

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Posté 15 May 2018 - 10H13

:) Merci pour votre aide.

Effectivement, la voiture est restée plusieurs mois à l'arrêt, et le frein à main tiré.

Je peux vérifier l'état de la batterie.

Je reviens: :)

#5 Belmeca

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Posté 15 May 2018 - 05H29

Alors batterie, neiman ou autres choses ?

#6 Chrysler-29

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Posté 15 May 2018 - 11H18

Plusieurs mois sans tourner ?

Bah déjà moi je commencerais par changer la batterie, nettoyer ses cosses et, avant de la rebrancher, mettre un coup de nettoyant contact sur les prises du BCM qui se trouvent juste au dessus de la moquette tout à gauche côté conducteur sous le tableau de bord et sur les prises branchées derrière la platine de commande de ventilation - chauffage, ça mange pas de pain parce qu'aussi bizarre que ça puisse paraître c'est pas les dernières à mettre un peu le brin dans le circuit électrique, surtout vérifier un broche de masse qui aurait chauffé.

Le BCM c'est le calculateur de caisse qui gère tout les voyants, le tableau de bord etc... pour peu que l'humidité s'y soit installée...

Modifié par Chrysler-29, 15 May 2018 - 11H20.


#7 Belmeca

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Posté 16 May 2018 - 11H59

j'avais pas vu pour plusieurs mois sans tourner, du coup ça change la donne !

#8 Harnist

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Posté 18 May 2018 - 09H59

bon j'ignore pourquoi ma réponse a été effacée. Mais je vais la réécrire: en tournant légèrement la clé en arrière, quand le moteur a démarré, cela regle le problème.

#9 Belmeca

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Posté 18 May 2018 - 12H51

un petit bug, car je prépare la futur mis a jour du forum

Donc plutôt que d'aller voir un électricien, démonte le cache pour nettoyer ta prise comme Chrysler29 l'avais marqué, rien de difficile la dessus

#10 Harnist

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Posté 18 May 2018 - 01H26

ah ok merci

#11 Harnist

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Posté 18 May 2018 - 01H27

ça ressemble à quoi un nettoyant contact? C'est une bombe à air comme pour les ordinateurs?

#12 Belmeca

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Posté 18 May 2018 - 01H39

non plutôt une petit bombe spécial pour les contact,s a défaut du W40 que tu sèche bien après, tu enlève la prise et passe ce produit pour assurer les la bonne continuité des contacts

en effet si ta batterie est bien chargé comme le disait Chrysler29, cela ne peu être des contact mal établi surtout si elle n'a pas roulé pendant plusieurs mois ou semaines

une voiture qui ne roule pas et ne tourne pas s’abîme au minimum 50 fois plus vite ( Electricité roulement freins organe extérieur au moteur etc.)

#13 Chrysler-29

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Posté 19 May 2018 - 04H49

Je confirme !

Du nettoyant contact c'est mieux que du WD40, c'est un aérosol qui contient du solvant qui s'évapore vitesse grand V et qui laisse les contacts nickel après évaporation.

#14 Belmeca

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Posté 19 May 2018 - 06H18

Première opération, enlever les caches du volant: trois vis en tout
Fichier joint  sam_4018.jpg   21.48 Ko   1 téléchargement(s)

On sépare les caches, et on débranche la prise de l'interrupteur des rétroviseurs

Fichier joint  sam_4019.jpg   32.04 Ko   0 téléchargement(s)

il faut ensuite démonter le panneau sous le volant, il y a trois vis cruciformes, une sur le côté et deux en dessous puis tirer pour dégager les clips attention de ne rien casser, cela reste du palstique !

Fichier joint  sam_4017.jpg   142.71 Ko   0 téléchargement(s)

puis on enlève la plaque métallique maintenu par 10écrous de 10 ainsi qu'une petite vis cruciforme

Fichier joint  sam_4020.jpg   161.07 Ko   0 téléchargement(s)

Ici on aperçois la pièce à déposer
Fichier joint  sam_4021.jpg   167.42 Ko   0 téléchargement(s)

Cette pièces est maintenu par une seule vis de type Torx de 10, qu'on enlève bien sur avec un embout Torx adéquat

Fichier joint  sam_4022.jpg   33.71 Ko   0 téléchargement(s)

Pour dégager le contacteur, il faut effectuer une pression avec un petit tournevis sur la partie blanche, tout en extractant le contacteur vers la gauche en le maintenant bien droit,

Fichier joint  sam_4023.jpg   120.09 Ko   0 téléchargement(s)

Voilà le contacteur extracté !

Fichier joint  sam_4024.jpg   124.75 Ko   0 téléchargement(s)

si vous pensé a un problème de contacteur par lui même, il faut tester les contacts avec un multimètre, voir ce lien pour effectuer le test


si le test confirme les mauvais contacts, il va falloir le démonter (pas de bol) le contacteur par lui même ou le changer pour un autre si vous ne vous en sentez pas capable !!

Fichier joint  sam_4010.jpg   179.31 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  sam_4011.jpg   180.08 Ko   0 téléchargement(s)


Il y a 5 petites vis Torx de 8, des clips sur le côté. une fois ouvert on obtiens cela

Fichier joint  sam_4012.jpg   220.67 Ko   0 téléchargement(s) Fichier joint  sam_4013.jpg   231.69 Ko   0 téléchargement(s)


Attention aux ressorts et à la petite bille qui à tendance à sauter, soyez donc prudent.

Les problèmes de mauvais contact viennent des dépôts gras sur le cuivre ou son oxydation, il faudra peut-être remplacer ce contacteur si il est trop détérioré

Une fois fait, il suffira de tout remonter en sens inverse avec précaution tout comme lors du démontage !

#15 Chrysler-29

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Posté 19 May 2018 - 07H17

;)





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