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Turbo, Durites Ou Autres ? Chrysler Grand Voyager 2.8 Crd
#1
Posté 14 November 2017 - 04H31
Depuis le changement de ma BVA par un mécano pro et donc bras cassés, ma vidange moteur, remplacement filtre à huile, filtre à carburant, purge et nettoyage du liquide de refroidissement (circuit de refroidissement), le TURBO à tendance à trop siffler. Un mécano me dit que ça peut venir d'une prise d'air et qu'il faut vérifier les durites. Ceci étant fait, je n'ai rien détecté côté durites et côté turbo tout semble nickel, pas de jeu (dsl pour la vidéo mais je n'ai pas réussi à faire mieux car difficile d'accès)
Précisions : Le changement de la BVA n'a pas était fait correctement. Trop d'huile, beaucoup trop même et les joints mal faits. Obligé de reprendre rdv pour corriger tout ça. Aujourd'hui on dirait que tout est nickel, enfin presque, l'imbécile m'a cassé le protège moteur et tordu une tige de fixation qui venait buter contre la roue. Mais ça, c'est un autre problème.
Au début, le sifflement se faisait entendre à partir de 1700 trs/mn et s'arrêtait à 2000 trs/mn (voir la vidéo à partir de 0:22)
et ici un petit test en poussant le régime à 3000 trs/mn et en 3ème.
Après avoir essayé encore de démonter la grosse durite (turbo -->filtre à air) sans y parvenir à la sortir complètement, le sifflement se fait moins entendre et cette fois-ci c'est à partir de 1500 trs/mn.
Je ne peux dire si ça vient du fait que la BVA avait été reprise pour correction des joints ou c'est parce que j'ai tripoté les durites. Tout ce que peux constater c'est qu'il siffle moins.
#2
Posté 14 November 2017 - 01H52
tu pourrais peu être commencer par nettoyer tout ce circuit et bien dégraisser le tout pour remonter les durites qui ne sont peut être pas assez étanche du à l'huile au niveau des raccords
personnellement, je ne vois pourquoi l'huile de boite que ce soit trop ou pas assez, jouerais sur le bruit du turbo, ce sont deux systèmes indépendant
il se peut aussi qu'il est percé l'intercooler lors du démontage de la boite, une toute petite fuite sur ce radiateur pour faire un sifflement vu la pression d'air importante qui passe dedans
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#3
Posté 14 November 2017 - 03H18
J'ai regardé sur les sites qui vendent et retapent les turbo, ils parlent bien des boites. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, m'en rappelle plus. Il y a bien une durite qui part de la boite vers son propre radiateur non ?
L'intercooler, c'est le radiateur ou c'est une autre pièce encore ? lool
#4
Posté 14 November 2017 - 06H10
je suis d'accord qu'il n'y est pas d'huiles au niveau du turbo c'est normal à la vitesse ou sa tourne et chauffe, par contre ton circuit (durite intercooler) est peut être lui plein d'huile. et donc tes durites ne sont peut être plus étanches si elles ont glissé au niveau des raccords (intercooler) en bas du radiateur (intercooler) et en haut du radiateur (intercooler) ainsi que sur le reste du circuit des durites
pour le soucis de rapport boite turbo, je pense qu'une boite défaillante peu.... peut être fusiller un turbo qui n'est pas sollicité correctement
pour la boite auto et son radiateur, je ne saurais pas te dire, mais tu n'a pas le RTA ?... on doit y voir ce circuit en détail je pense!
les voisins sont des cases couilles, si sa les dérangent, ils n'ont car payer la facture du garage pour la réparer !!
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#5
Posté 15 November 2017 - 08H47
Belmeca, le 14 November 2017 - 06H10, dit :
C'est bien ce qui me semblait, on voit sur la dernière photo la durite en question (celle de gauche)
Belmeca dit :
Possible, il faudrait que je démonte pour en être sûr, la question est quand et surtout où..... Ça caille en ce moment brrrrr
Belmeca dit :
Je ne voulais pas dire que le turbo et la boite étaient reliés, je voulais parler du sifflement qui peut ne pas venir du turbo. Voilà ce que j'avais lu.
Une des principales raisons d’un sifflement peut être dû à des frictions dans le mécanisme de transmission de la voiture. Les raisons sont multiples, des engrenages usés, un trop faible niveau du liquide de transmission, un ou plusieurs roulements de roues défectueux. Vous pouvez vérifier si le problème est dans la transmission de la manière suivante. Accélérer la voiture jusqu’à la vitesse à laquelle le sifflement est le plus fort, passez au point mort et éteigner le moteur. Si le bruit persiste, le problème se situe quelque part dans la transmission. Si le bruit disparaît, alors, un autre élément est en cause : moteur, embrayage, turbo..
Belmeca dit :
Non, je n'ai pas la RTA (revue technique automobile) mais je devrais peut-être trouver un schéma quelque part lol
Belmeca dit :
Surtout que moi, je ne dis jamais rien parce que je sais qu'on a pas le choix et qu'on fait avec.....Tant que ça reste propre et pas de désordre.
#6
Posté 16 November 2017 - 07H50
J'ai beau écouter et re-écouter tes vidéos moi j'entends rien de vraiment anormal... après le mieux c'est quand même d'être dans ou à côté de la voiture pour bien se rendre compte.
Mais perso si ça fume pas derrière, que ça tourne rond, que la puissance arrive quand on la demande et qu'il n'y a pas de consommation d'huile excessive je dirai que tout est normal.
Le turbo de mon S3 est gras comme le tiens, il y a également un peu d'huile dans les durites (sans fuite) et malgré ses 373000 bornes tout va bien
#7
Posté 16 November 2017 - 08H04
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#8
Posté 17 November 2017 - 09H36
Chrysler-29, le 16 November 2017 - 07H50, dit :
J'ai beau écouter et re-écouter tes vidéos moi j'entends rien de vraiment anormal... après le mieux c'est quand même d'être dans ou à côté de la voiture pour bien se rendre compte.
Mais perso si ça fume pas derrière, que ça tourne rond, que la puissance arrive quand on la demande et qu'il n'y a pas de consommation d'huile excessive je dirai que tout est normal.
Le turbo de mon S3 est gras comme le tiens, il y a également un peu d'huile dans les durites (sans fuite) et malgré ses 373000 bornes tout va bien
C'est vrai que sur la vidéo très courte on ne s'en rend pas compte. Il faut écouter lorsque l'aiguille arrive vers les 2000 trs/mn. Depuis cette vidéo, ça change, à un moment c'était à partir de 1700 trs/mn et dernièrement à partir de 1500 trs/mn. A froid ça siffle beaucoup plus qu'à chaud. Il faut que je me concentre un peu plus parce que j'ai comme l'impression que ça siffle plus sur la gauche alors que le turbo est légèrement vers la droite (de l'intérieur de la voiture).
Pour la fumée, ça fume juste dans les accélérations en montées, ce qui est normal je pense. Pas de fumée blanche en tout cas ni de consommation d'huile et la "puissance" est là.
Je vais essayer de poster une autre vidéo plus explicite si je peux.
Belmeca, le 16 November 2017 - 08H04, dit :
Disons qu'avant le changement de la BVA et mon entretient, je ne l'entendais pas siffler du tout ou presque pas. Ça ne m'a jamais dérangé alors que là, c'est saoulant.
#9
Posté 19 July 2018 - 02H55
Ici je pense qu'on entend mieux le sifflement : https://www.youtube....h?v=ot72Texhfw0
Comme un vrai, j'ai réussi à démonter la durite supérieur du radiateur de l'échangeur thermique ( l'intercooler ) qui est en très bonne état. Une opération qui m'aura au moins appris à démonter en partie le bloque des radiateurs lol
duritechangthermik1.jpg 65.28 Ko 0 téléchargement(s)
emplacduritechangthermik1.jpg 47.41 Ko 0 téléchargement(s)
les radiateurs01.jpg 43.75 Ko 0 téléchargement(s)
Je ne sais pas si c'est en rapport avec le sifflement mais je crois bien que mon radiateur moteur a une ou des fuites (voit photo) Faut-il le changer ou ça peut attendre encore ? J'ai pas de fuite sous le Van
fuiterad02.jpg 46.8 Ko 0 téléchargement(s)
Pas de fuite de liquide de refroidissement mais après quelques Km.....la BVA recommence à goutter au sol malgré que le mécano à refait le joint.
C'est au même endroit que sur la photo prise après que le mécano ai repris son travail. Aujourd'hui ça recommence à couler et je pense que le niveau de l'huile BVA et encore élevé.
bvacarterfuite.jpg 34.07 Ko 0 téléchargement(s)
De petites gouttes d'huile aussi, c'est pas énorme mais quand même, ça goutte au sol. Je pense que ça vient de là
DSC_0027.jpg 255.33 Ko 0 téléchargement(s)
#10
Posté 24 October 2018 - 03H03
https://www.youtube....h?v=YA19GTkX2hE
Je me suis peut-être trop concentré sur le turbo et à en juger les différents problèmes que j'ai pu voir sur le net, il n' y a pas que le turbo qui puisse siffler. Il parait qu'un galet de courroie peut aussi donner cet effet de sifflement. Rien du côté des courroies.
Je me suis tourné vers la vanne EGR, possible qu'elle se bloque et même si certains spécialistes disent que sur les 2.8 CRD ça ne s'encrasse pas, elle peuvent quand même se bloquer.
Chose faite, j'ai vérifié comme j'ai pu et n'ai rien détecté de suspect.
Comme je me suis fabriqué un petit stéthoscope, ce qui m'avait permis de me centrer sur la vanne EGR, je suis aller un peu plus en profondeur et le bruit est encore plus. Je ne suis pas repassé sous le Van encore, mais je commence à soupçonner le collecteur d'échappent ou un truc qui est fixé dessus à la suite. Dès que possible, je vous tiens au jus.
Mon stéthoscope
#11
Posté 24 October 2018 - 03H32
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#12
Posté 24 October 2018 - 09H09
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