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Réfection Moteur De Chrysler Voyager De 95
#46
Posté 22 October 2017 - 10H39
Changement de joint de culasse Chryler Voyager ( assemblage des vidéos en cours)
A noter, si vous passez de 4 joints classique à un joint métallique renforcé, il vous faut acheter les cales qui se trouvent à chaque extrémité, car les votre sont trop grandes, ou alors il vous faut les faire rectifié de l'épaisseur du joint que vous allez mettre (exemple 1.52)
Attention il y a des Vis Vertes de grande taille, des vis noir de grande taille et des vis noir de petites taille !
Il est impératif de centrer les 4 culasses sur un Chrysler Voyager (moteur VM), pour cela on pose le joint de l'admission et la pipe d'admission
Ensuite on serre la pipe d'admission à la main sans trop forcer, on la terminera plus tard au couple, ce serrage va centrer correctement vos 4 culasses sur le joint et vous permettre le serrage définitif
Serrage des culasses à la clé dynamométrique, travailler toujours avec des bon outils précis, pas de la gnognotte à 2 balles.
On serre en premier, les vises Verte dans l’ordre préconiser par le constructeur et au NM préconisé, ne vous amuser pas à serrer au pif sous peine de devoir recommencer, car ce sera la fuite, déjà quand on respecte scrupuleusement le couple et la méthode on n'est pas a l'abri d'un défaut alors au pif, c'est peine perdu!
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Etape 1, dans l'ordre préconisé serrage des Vis M14 (A.B.C.D.E.F.G.H.I) Verte au couple de 3 Kg puis un deuxième serrage à 8 Kg en repartant de la première (A.B.C.D.E.F.G.H.I)
Etape 2, serrage des vis M12 noir à 3 Kg puis à 8 Kg toujours en respectant l'ordre préconisé et en repartant par la première pour la deuxième passe
Ensuite le Serrage angulaire (du costaud), Prévoyez un tube pour le serrage angulaire, car vous allez être étonné de la force qu'il va falloir y mettre pour y arriver et si vous avez des petits bras c'est peine perdu croyez moi !
Exemple d'un serrage angulaire à 90°
Etape 3, Vis Verte M14, 1 serrage à 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I) puis on reprend la vis de départ et on refait à nouveau 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I)
Etape 4, Serrage des vis M12 noir à 90° uniquement
Voila c'est terminé !!
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#47
Posté 22 October 2017 - 10H43
Le serrage définitif des culasses du Chrysler voyager étant réalisé, on passe maintenant à la suite !
On nettoie les vis de passage d'huile et on les soufflent pour qu'elles soient propres puis on remplace les 8 joints en cuivre
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On remonte la conduite d'huile en ayant bien sur pris le soin, de la nettoyer et la souffler pour quelle soit propre dehors comme dedans !!
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On en fait de même pour l'autre extrémité, nettoyé soufflé et changer les joints cuivre
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#48
Posté 22 October 2017 - 10H52
Repose des tiges de culbuteurs
on met de l'huile sur chaque extrémités des tiges, on les remet en place en prenant soins de biens les placer dans le bas, puis on remonte les têtes de culbuteurs on serre les têtes à la main puis on fait faire plusieurs tour au monteur avec une douille sur la poulie damper, cela va permettre de bien mettre en place les têtes, serrez a nouveaux à la main,, la vous remarqué que plusieurs tours sont a nouveau possible sur l’écrou (sa se met en place normal) refait tourner le moteur à la damper, puis serrer définitivement les têtes au couple préconisé
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Si votre moteur comporte des poussoir hydraulique, aucun réglage n'est à faire, la pression d'huile s'en chargera, à l'inverse si c'est un réglage manuel des culbuteurs, c'est le moment de le faire
Munissez vous d'un jeu de cale, faite tourner la Damper pour régler chaque culbuteur un par un quand il est en balance !
Admission 0.30 mm
Échappement 0.30 mm
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#49
Posté 23 October 2017 - 10H18
Restauration d'un turbo de Chrysler Voyager
Attention, les 4 vis de 10 qui maintiennent le Turbo à la pipe en fonte son très dur à enlever, car elles ont énormément chauffé, je vous conseil d'utiliser une bonne clé et surtout beaucoup de W40 toute au long du desserrage, les vis de 13 sur la fonte et les vis de 10 coté aluminium ne pose pas de problème !
Pour le desserrage, il faut travailler comme avec un tourne à gauche et son taraud, desserré, resserré tout au long pour éviter quelle casse, n"hésitez pas à laisser tomber une vis sur laquelle vous travaillez, pour en desserrer une autre, car sa chauffe, et si sa chauffe sa casse !!
Astuce au remontage, ne serrez pas les vis qui maintiennent la cartouche à la pipe en alu et à la pipe en fonte, cela vous permettra de la repositionner correctement le CHRA sur le moteur pour en connaitre sa position exact avec la durite d'arrivé d'huile du haut et la durite de retour d'huile du bas
L'ancien Turbo et la nouvelle cartouche CHRA
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Démontage du Turbo en vue de sa restaration
Assemblage de la CHRA
Le turbo monté et la pochette de joint,
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L'intérieur du Turbo et de la soupape
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Pose du nouveau joint, graissage des vis et ércous
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Le remontage et serrage
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Mise en place du retour d'huile bien dégraisser les deux portés avant assemblage et serrage pour éviter les fuites !
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Le turbo terminé, comme vous l'avez remarqué, j'ai nettoyé les parties en fonte et passé une petite couche de peinture haute température histoire de faire propre !
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#50
Posté 23 October 2017 - 10H47
Barrette de bougies de préchauffage du Chrysler Voyager
On nettoie et ont graisse (graisse cuivré car conducteur) les barrettes et on les repose dans le bon sens sinon c'est court circuit assuré si sa touche le moteur
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Moi je n'est pas serré le deuxième en partant de la droite, car c'est la que le fils d'alimentation arrive
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#51
Posté 24 October 2017 - 01H50
On termine le montage de la pipe d'échappement et le branchement définitif du Turbo du Chrysler voyager
Comme le haut du turbo est à l'air libre, on y met un chiffon pour éviter de faire tomber un truc dedans (moi j'ai zappé au début arf ! )
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On démonte la jonction on la nettoie et on y met un joint neuf cuivré
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On graisse les vis de la pipe d'échappement avec de la cuivré car la sa chauffe fort ! pour ma part le joint y est déjà car c’était un complet métallique (admission échappement) si ce n'est pas votre cas n'oubliez pas les joint avant le montage de la pipe
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On remonte la pipe d'échappement et on serre au couple préconisé
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On injecte doucement l'huile fourni avec le kit joint, pour réaliser correctement cette étape, on met l'huile tout en tournant le palier du turbo à la main, l'huile va ainsi descendre dans le graisseur au centre
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#52
Posté 24 October 2017 - 01H50
Remontage de la rampe de gas-oil sur la pompe et les injecteur du Chrysler Voyager
Un souffle bien les tuyau avnt de les remonter, on graisse les pas de vis !
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Attention, il n'y a pas de joint l’étanchéité et faite par des olives sur les tuyaux, il ne faut donc pas forcer ou les mettre de travers, sinon c'est la fuite !
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#53
Posté 24 October 2017 - 09H49
Mise en place du joint de cache culbuteur sur le Chrysler Voyager
Les surface doivent être propre et dégraissé pour éviter la fuite du joint
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Si vous avez bien suivi les étape précédente lors de la pose du joint de culasse du Chrysler voyager, le cache va rentrer sans aucune résistance !
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On sert au couple préconisé, inutile de serrer comme un bourin
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#54
Posté 24 October 2017 - 09H50
Condamnation de la Vanne EGR sur un Chrysler Voyager
Lors de mon démontage nettoyage, j'ai remarqué que la pipe d'admission comporté une couche de plus de 3mm de crasse et de graisse à l'intérieur, la vanne était dans le même état, on sait que cela amoindrie les performances d'un moteur, voir même pire, la panne !
J'ai donc condamné proprement et en invisible cette vanne EGR, nos véhicules n'étant pas soumis au branchement de l'OBD ne posera donc pas de problème, de plus sur ce modèle cette vanne EGR n'est je pense pas géré par l"ordinateur, seul le visuel pourrai poser problème, mais pas avec cette méthode
Prenez le joint et reportez les cotes sur une fine plaque métallique, découper 2 plaques en forme de joint puis percé les trous pour la fixation (pas au centre) puis remonté le tout correctement, ajusté avec une lime pour faire propre et invisible, l'apparence final sera celle d'un joint métallique !
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#55
Posté 24 October 2017 - 09H59
Calorstat et durites du Chrysler Voyager
Un petit bain ultrasons pour le Calorstat les colliers et les durites, un séchage et on remonte
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On n"hésite pas à bien nettoyer les colliers et les graisser, car après le bain, il sont tout sec !
On n'en profite pour rebrancher la durite du reniflard d'huile qui a était nettoyé précédemment
C'est tout pour ce jour
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#56
Posté 24 October 2017 - 09H59
Intercooler de Chrysler Voyager appelé aussi échangeur air air
Nettoyage au dégraissant et haute pression, ne pas aller trop prèt, car c'est fragile, on commence toujours de l’intérieur vers extérieur pour évacuer les cochonneries sinon on les enfonces un peu plus dans le nid d'abeille (ailettes)
il était bien gras !
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Pour l'intérieur, je ferais cela tranquillement dans le garage, car on ne va pas remonter un intercooler encrassé ou plein d'huile, sur un moteur refait à neuf et risquer une casse de bielle ou coussinet, voir même fusiller la pompe à huile neuve avec des impuretés
Nettoyage et dégraissage du compartiment moteur, c’était pas un luxe!!, j'ai du gagner pas loin d'un kilo sur le véhicule
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#57
Posté 26 October 2017 - 09H43
Rien de spécial ce jour car pas eu de temps,
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#58
Posté 26 October 2017 - 09H43
Changement des joints de plaque niveau Embrayage de Chrysler Voyager
Démontage du Diaphragme (mécanisme d'embrayage)
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Démontage des vis de maintien du volant moteur, attention le volant moteur c'est plus lourd que vous le croyez méfiez-vous !
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voila à quoi sa ressemble! attention il y a 2 demi lune au centre, il faut repérer ou elles vont et dans quel sens !
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Le volant moteur bien salle !
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La plaque est encore pire, je vous pari qu'il y avait une fuite
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Et on enlève la plaque est on a sa !! toujours aussi huileux
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#59
Posté 27 October 2017 - 10H28
quelques photos pour apprécier l'état, powaaa !! quel honte !!!
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après un petit coup de nettoyage ont voit un peu plus clair !
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on sort le joint car il sera remplacé (obligatoire) ou vous risquez une fuite et donc un nouveau démontage si sa vous tente
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On pose le nouveau joint avec amour et un peu de graisse sur la porté du joint pour faciliter le remontage
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Moi je le fait au maillet en caoutchouc, mais vous pouvez utiliser un martyr (pièce en bois sur laquelle on frappe avec un marteau)
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#60
Posté 27 October 2017 - 10H28
Sur ce moteur de Chrysler Voyager, il y a un joint bien caché et si je ne vous dit pas où vous ne le trouverez pas, allez je suis bon prince !
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On remet quelques vis BTR et puis on fait levier a droite, à gauche
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On continu, droite.... gauche ! et la miracle, on voit je joint torique apparaître (en noir)
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Voila la pièce mystérieuse est sortie
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On enlève le vieux joint noir tout sec et tout plat
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On replace le nouveau joint torique tout neuf
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un peu dhuile sur la porté et on remet le tout au maillet comme pour le joint spi plus haut ou un martyr
ATTENTION il y a un passage d'huile sur le moteur et sur cette pièce, voila pourquoi on aperçoit un repère blanc sur la pièce et sur le moteur, prenez donc garde a bien remettre face à face ce passage d'huile !
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