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Réfection Moteur De Chrysler Voyager De 95

refection moteur VM restauration moteur Chrysler Réfection moteur Chrysler

81 réponses à ce sujet

#38 Belmeca

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Posté 12 October 2017 - 09H26

37

Changement du joint du prolongateur de capteur d'huile, un peu de graisse cuivré et remontage, le capteur complet a était passé à la machine à ultrasons pour son nettoyage en profondeur

Fichier joint  20171012_201447.jpg   111.12 Ko   0 téléchargement(s)

Fichier joint  20171012_201827.jpg   149.19 Ko   2 téléchargement(s)

Montage des bougies neuves a la graisse cuivré

Fichier joint  20171012_204128.jpg   147.72 Ko   8 téléchargement(s)

passage des injecteur à l'ultrasons pour le nettoyage

Fichier joint  20171012_194606.jpg   73.48 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  20171012_205614.jpg   125.83 Ko   0 téléchargement(s)

Graissage des injecteurs pour un remontage temporaire, car j'ai commandé les joints de puits d'injecteur, se serait dommage de remonter un pièce sans un nouveau joint surtout à cet endroit!!

Fichier joint  20171012_210829.jpg   138.87 Ko   1 téléchargement(s)

Fichier joint  20171012_211009.jpg   150.62 Ko   0 téléchargement(s)

#39 Belmeca

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Posté 13 October 2017 - 09H34

38

pas eu beaucoup de temps ce jour, j'ai toutefois nettoyé la soupape de giclage qui était bien crade à l'intérieur, d'après ce que j'ai compris, elle agit un peu comme une vanne EGR mais beaucoup plus sommairement, elle recycle l'huile présente dans le reniflar

j'ai également remonté la plaque de l'alternateur qui passe autour de la pompe à eau

Fichier joint  20171013_204112.jpg   114.63 Ko   3 téléchargement(s)

Fichier joint  20171013_211151.jpg   147.8 Ko   2 téléchargement(s)

de plus je ne peu plus vraiment avancé car je n'ai pas encore reçu mes pièces commandé chez Etienne Morin (notre partenaire)
joint de culasse, vis culasses, pompe à huile etc...

#40 Belmeca

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Posté 16 October 2017 - 10H45

39

Récupération de mon compresseur de clim avec le nettoyage qui s'impose (plus facile maintenant que le moteur cassé est dans le garage)

Pour information et pour les éventuels utilisateur du forum, les entretoises avec réducteur intégré vont en haut les entretoises de type normal en bas

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Fichier joint  20171016_183912.jpg   88.72 Ko   4 téléchargement(s)

Bon il va falloir changer ce flector de clim qui est mort :rolleyes:

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Pour rappel: la BTR au centre de ce galet et un pas inversé !!
Fichier joint  20171016_201203.jpg   138.42 Ko   5 téléchargement(s)

Fichier joint  20171016_201212.jpg   122.25 Ko   2 téléchargement(s)

Fichier joint  20171016_201236.jpg   107.09 Ko   3 téléchargement(s)

Remontage du support moteur coté distribution que je vais devoir refaire avec de l'uréthane liquide car il est fatigué <_< 500 000 KM quand même
Fichier joint  20171016_212031.jpg   133.5 Ko   0 téléchargement(s)

#41 Belmeca

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Posté 17 October 2017 - 10H26

40

Réparation Turbo Chrysler voyager !!

Fichier joint  20171017_193614.jpg   132.95 Ko   2 téléchargement(s)

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il y a deux solution pour le refaire, soit acheter la bonne pochette de réparation pour ce Turbo KKK K04 et le refaire tranquillement pièce par pièce en faisant attention de rien oublier et ne pas ce tromper dans le montage, ATTENTION c'est limite de l'horlogerie !!

Fichier joint  51bC8c-RHLL.jpg   39.24 Ko   2 téléchargement(s)


ou carrément changer la cartouche (CHRA Cartridge), je pense que je vais opter pour cette solution, car vu le peu de différence de prix et les emmerdes en moins pour le montage, il n'y a pas à trop réfléchir !!

Fichier joint  images.jpg   23.18 Ko   3 téléchargement(s)

Attention une autre marque de turbo est aussi monté sur le Chrysler
Fichier joint  20171014_191326.jpg   284.45 Ko   4 téléchargement(s)

#42 Belmeca

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Posté 19 October 2017 - 09H43

41

Pas eu beaucoup de temps ce jours !!

Nettoyage du carter

Fichier joint  20171019_202544.jpg   147.68 Ko   4 téléchargement(s)

Nettoyage du démarreur avec la référence au cas ou !

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#43 Belmeca

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Posté 21 October 2017 - 11H42

42

La pompe à huile neuve et son nouveau joint

Fichier joint  20171021_153651.jpg   92.98 Ko   1 téléchargement(s)

Son montage et facile il n'y a pas de calage contrairement à la pompe à vide un peu plus bas (sur lequel j'ai fait des repères au cas ou)

Fichier joint  20171021_154109.jpg   95.16 Ko   1 téléchargement(s)

ci-dessous la pompe à vide (j'ai pas touché car pas de raison que sa ne fonctionne pas)

Fichier joint  20171021_161418.jpg   101.89 Ko   3 téléchargement(s)

Changement du joint spi du carter de distribution

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Graissage de la porté du joint pour une entrée plus facile et sans arrachage
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On rentre le joint à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou avec un martyre (pièce en bois sur lequel on tape avec un marteau)
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on vérifié par derrière sa bonne mise en place
Fichier joint  20171021_171922.jpg   123.89 Ko   2 téléchargement(s)

Remontage du carter de distribution à la pâte à jointe de bonne qualité spécial huile

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Fichier joint  20171021_174037.jpg   145.11 Ko   2 téléchargement(s)

Remontage du galet tendeur de courroie de la climatisation et direction assisté et de la poulie

Fichier joint  20171021_174415.jpg   102.49 Ko   2 téléchargement(s)

Pour rappel c'est un pas inversé ce boulon (on serre pour desserrer et inversement), bien sur, on en profite pour changer le roulement central de ce galet
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On oublie pas de graisser toute ces pièces qui supporte un serrage ou un glissement comme le support de galet
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#44 Belmeca

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Posté 22 October 2017 - 12H02

Petite interlude pour ceux qui suive ce post, (pour rappel vous pouvez poser vos questions ici)

Prenez votre temps pour faire tout cela, car vous n'êtes pas à l'abri d'oublier quelque chose et de devoir démonter à nouveau, (et moi non plus :rolleyes: )

Travailler toujours avec une bonne organisation, un espace propre et avec les bons outils,
Ici on ne fait pas du dépannage mais ont refait un moteur à neuf a 95% , c'est a dire un moteur qui repart à ZÉRO KM et capable de rouler encore 20 ans si il est bien entretenu.

il vous faut donc nettoyer, dégraisser totalement chaque pièces avant de les remonter, de plus en cas de fuite se sera utile de voir par ou sa fuit (j'espere ne pas en voir)

Bon à savoir, chaque vis, boulons, ont été nettoyé soufflé et monté au MOS² pour les pièces dites tiède ou froide et à la graisse cuivré pour les pièces très chaude, cela permettra des interventions plus facile pour la suite

#45 Belmeca

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Posté 22 October 2017 - 12H04

43

Montage du joint et mise en place des culasses du Chrysler Voyager avec le serrage

Présentation de la préparation du matériel et des pièces de remontage nettoyé !

Fichier joint  20171022_171914.jpg   139.04 Ko   2 téléchargement(s)

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Lubrification de toutes les vis.......pas de vis et des têtes Important pour le serrage

Fichier joint  20171022_173258.jpg   130.96 Ko   1 téléchargement(s)

Récupération des cales de vis avec un bon nettoyage et la mise en place, Attention ne serrez les vis qu'a la mains sans aucune pression sur les culasses, vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin

Fichier joint  20171022_174358.jpg   114.62 Ko   1 téléchargement(s)

On pose le joint de culasse, il est impossible de vous tromper, les orifices doivent correspondre avec le bloc moteur, puis on pose le joint admission
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Maintenant que le joint joint d'admission échappement (ou admission si il est en deux partie) et posé, ont serre les vis au couple préconisé, ce serrage va vous permettre d’aligner correctement les culasses sur le bloc moteur par l’intermédiaire de la pipe d’admission, voila pourquoi il ne fallait pas serrer les vis de culasses à la clé
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Fichier joint  20171022_193042.jpg   144.45 Ko   1 téléchargement(s)

Important! Il vous faut maintenant poser le joint de cache culbuteur pour être sur des l'alignement des cales de vis, et même poser le cache culbuteur qui doit rentrer sans forcer, une fois cela fait, serrer un peu les vis à la clé (légèrement à moins de 2KG) pour que les cale en dessous des tètes de vis ne tournent plus
Fichier joint  20171022_182838.jpg   116.2 Ko   2 téléchargement(s)



Nous voila prêt pour le serrage définitif !

#46 Belmeca

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Posté 22 October 2017 - 10H39

44

Changement de joint de culasse Chryler Voyager ( assemblage des vidéos en cours)

A noter, si vous passez de 4 joints classique à un joint métallique renforcé, il vous faut acheter les cales qui se trouvent à chaque extrémité, car les votre sont trop grandes, ou alors il vous faut les faire rectifié de l'épaisseur du joint que vous allez mettre (exemple 1.52)

Attention il y a des Vis Vertes de grande taille, des vis noir de grande taille et des vis noir de petites taille !



Il est impératif de centrer les 4 culasses sur un Chrysler Voyager (moteur VM), pour cela on pose le joint de l'admission et la pipe d'admission


Ensuite on serre la pipe d'admission à la main sans trop forcer, on la terminera plus tard au couple, ce serrage va centrer correctement vos 4 culasses sur le joint et vous permettre le serrage définitif


Serrage des culasses à la clé dynamométrique, travailler toujours avec des bon outils précis, pas de la gnognotte à 2 balles.
On serre en premier, les vises Verte dans l’ordre préconiser par le constructeur et au NM préconisé, ne vous amuser pas à serrer au pif sous peine de devoir recommencer, car ce sera la fuite, déjà quand on respecte scrupuleusement le couple et la méthode on n'est pas a l'abri d'un défaut alors au pif, c'est peine perdu!

Fichier joint  captur73.jpg   35.59 Ko   1 téléchargement(s)

Etape 1, dans l'ordre préconisé serrage des Vis M14 (A.B.C.D.E.F.G.H.I) Verte au couple de 3 Kg puis un deuxième serrage à 8 Kg en repartant de la première (A.B.C.D.E.F.G.H.I)


Etape 2, serrage des vis M12 noir à 3 Kg puis à 8 Kg toujours en respectant l'ordre préconisé et en repartant par la première pour la deuxième passe

Ensuite le Serrage angulaire (du costaud), Prévoyez un tube pour le serrage angulaire, car vous allez être étonné de la force qu'il va falloir y mettre pour y arriver et si vous avez des petits bras c'est peine perdu croyez moi !

Exemple d'un serrage angulaire à 90°


Etape 3, Vis Verte M14, 1 serrage à 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I) puis on reprend la vis de départ et on refait à nouveau 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I)

Etape 4, Serrage des vis M12 noir à 90° uniquement

Voila c'est terminé !!

#47 Belmeca

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Posté 22 October 2017 - 10H43

45

Le serrage définitif des culasses du Chrysler voyager étant réalisé, on passe maintenant à la suite !

On nettoie les vis de passage d'huile et on les soufflent pour qu'elles soient propres puis on remplace les 8 joints en cuivre

Fichier joint  20171022_194317.jpg   147.1 Ko   3 téléchargement(s)

On remonte la conduite d'huile en ayant bien sur pris le soin, de la nettoyer et la souffler pour quelle soit propre dehors comme dedans !!
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On en fait de même pour l'autre extrémité, nettoyé soufflé et changer les joints cuivre
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#48 Belmeca

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Posté 22 October 2017 - 10H52

46

Repose des tiges de culbuteurs

on met de l'huile sur chaque extrémités des tiges, on les remet en place en prenant soins de biens les placer dans le bas, puis on remonte les têtes de culbuteurs on serre les têtes à la main puis on fait faire plusieurs tour au monteur avec une douille sur la poulie damper, cela va permettre de bien mettre en place les têtes, serrez a nouveaux à la main,, la vous remarqué que plusieurs tours sont a nouveau possible sur l’écrou (sa se met en place normal) refait tourner le moteur à la damper, puis serrer définitivement les têtes au couple préconisé

Fichier joint  20171022_200813.jpg   158.64 Ko   2 téléchargement(s)

Si votre moteur comporte des poussoir hydraulique, aucun réglage n'est à faire, la pression d'huile s'en chargera, à l'inverse si c'est un réglage manuel des culbuteurs, c'est le moment de le faire

Munissez vous d'un jeu de cale, faite tourner la Damper pour régler chaque culbuteur un par un quand il est en balance !

Admission 0.30 mm
Échappement 0.30 mm



#49 Belmeca

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Posté 23 October 2017 - 10H18

47

Restauration d'un turbo de Chrysler Voyager

Attention, les 4 vis de 10 qui maintiennent le Turbo à la pipe en fonte son très dur à enlever, car elles ont énormément chauffé, je vous conseil d'utiliser une bonne clé et surtout beaucoup de W40 toute au long du desserrage, les vis de 13 sur la fonte et les vis de 10 coté aluminium ne pose pas de problème !

Pour le desserrage, il faut travailler comme avec un tourne à gauche et son taraud, desserré, resserré tout au long pour éviter quelle casse, n"hésitez pas à laisser tomber une vis sur laquelle vous travaillez, pour en desserrer une autre, car sa chauffe, et si sa chauffe sa casse !!

Astuce au remontage, ne serrez pas les vis qui maintiennent la cartouche à la pipe en alu et à la pipe en fonte, cela vous permettra de la repositionner correctement le CHRA sur le moteur pour en connaitre sa position exact avec la durite d'arrivé d'huile du haut et la durite de retour d'huile du bas

L'ancien Turbo et la nouvelle cartouche CHRA
Fichier joint  20171023_202529.jpg   113.22 Ko   2 téléchargement(s)

Démontage du Turbo en vue de sa restaration


Assemblage de la CHRA


Le turbo monté et la pochette de joint,
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L'intérieur du Turbo et de la soupape
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Pose du nouveau joint, graissage des vis et ércous
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Le remontage et serrage
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Mise en place du retour d'huile bien dégraisser les deux portés avant assemblage et serrage pour éviter les fuites !
Fichier joint  20171023_220100.jpg   99.46 Ko   3 téléchargement(s)

Le turbo terminé, comme vous l'avez remarqué, j'ai nettoyé les parties en fonte et passé une petite couche de peinture haute température histoire de faire propre !
Fichier joint  20171023_225420.jpg   100.97 Ko   2 téléchargement(s)

#50 Belmeca

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Posté 23 October 2017 - 10H47

48

Barrette de bougies de préchauffage du Chrysler Voyager

On nettoie et ont graisse (graisse cuivré car conducteur) les barrettes et on les repose dans le bon sens sinon c'est court circuit assuré si sa touche le moteur


Fichier joint  20171023_190527.jpg   114.41 Ko   1 téléchargement(s)

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Moi je n'est pas serré le deuxième en partant de la droite, car c'est la que le fils d'alimentation arrive

#51 Belmeca

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Posté 24 October 2017 - 01H50

49

On termine le montage de la pipe d'échappement et le branchement définitif du Turbo du Chrysler voyager

Comme le haut du turbo est à l'air libre, on y met un chiffon pour éviter de faire tomber un truc dedans (moi j'ai zappé au début arf ! )

Fichier joint  20171024_180716.jpg   126.82 Ko   2 téléchargement(s)

On démonte la jonction on la nettoie et on y met un joint neuf cuivré
Fichier joint  20171024_175753.jpg   123.42 Ko   2 téléchargement(s)

On graisse les vis de la pipe d'échappement avec de la cuivré car la sa chauffe fort ! pour ma part le joint y est déjà car c’était un complet métallique (admission échappement) si ce n'est pas votre cas n'oubliez pas les joint avant le montage de la pipe
Fichier joint  20171024_180836.jpg   133.62 Ko   1 téléchargement(s)

On remonte la pipe d'échappement et on serre au couple préconisé
Fichier joint  20171024_181815.jpg   155.35 Ko   1 téléchargement(s)

On injecte doucement l'huile fourni avec le kit joint, pour réaliser correctement cette étape, on met l'huile tout en tournant le palier du turbo à la main, l'huile va ainsi descendre dans le graisseur au centre


Fichier joint  20171024_183026.jpg   139.07 Ko   3 téléchargement(s)

#52 Belmeca

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Posté 24 October 2017 - 01H50

50

Remontage de la rampe de gas-oil sur la pompe et les injecteur du Chrysler Voyager

Un souffle bien les tuyau avnt de les remonter, on graisse les pas de vis !
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Attention, il n'y a pas de joint l’étanchéité et faite par des olives sur les tuyaux, il ne faut donc pas forcer ou les mettre de travers, sinon c'est la fuite !
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