nettoyage des éléments moteur avant remontage, je dirais même décrassage pour la pipe d’admission,elle avait une couche de crasse graisseuse de 3 à 5 mm par endroit à l'intérieur !
Changement du joint du prolongateur de capteur d'huile, un peu de graisse cuivré et remontage, le capteur complet a était passé à la machine à ultrasons pour son nettoyage en profondeur
Graissage des injecteurs pour un remontage temporaire, car j'ai commandé les joints de puits d'injecteur, se serait dommage de remonter un pièce sans un nouveau joint surtout à cet endroit!!
pas eu beaucoup de temps ce jour, j'ai toutefois nettoyé la soupape de giclage qui était bien crade à l'intérieur, d'après ce que j'ai compris, elle agit un peu comme une vanne EGR mais beaucoup plus sommairement, elle recycle l'huile présente dans le reniflar
j'ai également remonté la plaque de l'alternateur qui passe autour de la pompe à eau
de plus je ne peu plus vraiment avancé car je n'ai pas encore reçu mes pièces commandé chez Etienne Morin (notre partenaire)
joint de culasse, vis culasses, pompe à huile etc...
Remontage du support moteur coté distribution que je vais devoir refaire avec de l'uréthane liquide car il est fatigué 500 000 KM quand même 20171016_212031.jpg133.5 Ko0 téléchargement(s)
il y a deux solution pour le refaire, soit acheter la bonne pochette de réparation pour ce Turbo KKK K04 et le refaire tranquillement pièce par pièce en faisant attention de rien oublier et ne pas ce tromper dans le montage, ATTENTION c'est limite de l'horlogerie !!
ou carrément changer la cartouche (CHRA Cartridge), je pense que je vais opter pour cette solution, car vu le peu de différence de prix et les emmerdes en moins pour le montage, il n'y a pas à trop réfléchir !!
Graissage de la porté du joint pour une entrée plus facile et sans arrachage 20171021_163137.jpg118.27 Ko1 téléchargement(s)
On rentre le joint à l'aide d'un maillet en caoutchouc ou avec un martyre (pièce en bois sur lequel on tape avec un marteau) 20171021_163224.jpg93.11 Ko2 téléchargement(s)
on vérifié par derrière sa bonne mise en place 20171021_171922.jpg123.89 Ko2 téléchargement(s)
Remontage du carter de distribution à la pâte à jointe de bonne qualité spécial huile
Pour rappel c'est un pas inversé ce boulon (on serre pour desserrer et inversement), bien sur, on en profite pour changer le roulement central de ce galet 20171021_174836.jpg165.32 Ko1 téléchargement(s)
On oublie pas de graisser toute ces pièces qui supporte un serrage ou un glissement comme le support de galet 20171021_174851.jpg94.99 Ko1 téléchargement(s)
Petite interlude pour ceux qui suive ce post, (pour rappel vous pouvez poser vos questions ici)
Prenez votre temps pour faire tout cela, car vous n'êtes pas à l'abri d'oublier quelque chose et de devoir démonter à nouveau, (et moi non plus )
Travailler toujours avec une bonne organisation, un espace propre et avec les bons outils,
Ici on ne fait pas du dépannage mais ont refait un moteur à neuf a 95% , c'est a dire un moteur qui repart à ZÉRO KM et capable de rouler encore 20 ans si il est bien entretenu.
il vous faut donc nettoyer, dégraisser totalement chaque pièces avant de les remonter, de plus en cas de fuite se sera utile de voir par ou sa fuit (j'espere ne pas en voir)
Bon à savoir, chaque vis, boulons, ont été nettoyé soufflé et monté au MOS² pour les pièces dites tiède ou froide et à la graisse cuivré pour les pièces très chaude, cela permettra des interventions plus facile pour la suite
Récupération des cales de vis avec un bon nettoyage et la mise en place, Attention ne serrez les vis qu'a la mains sans aucune pression sur les culasses, vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin
On pose le joint de culasse, il est impossible de vous tromper, les orifices doivent correspondre avec le bloc moteur, puis on pose le joint admission 20171022_181152.jpg144.3 Ko1 téléchargement(s)
Maintenant que le joint joint d'admission échappement (ou admission si il est en deux partie) et posé, ont serre les vis au couple préconisé, ce serrage va vous permettre d’aligner correctement les culasses sur le bloc moteur par l’intermédiaire de la pipe d’admission, voila pourquoi il ne fallait pas serrer les vis de culasses à la clé 20171022_181455.jpg124.38 Ko2 téléchargement(s)
Important! Il vous faut maintenant poser le joint de cache culbuteur pour être sur des l'alignement des cales de vis, et même poser le cache culbuteur qui doit rentrer sans forcer, une fois cela fait, serrer un peu les vis à la clé (légèrement à moins de 2KG) pour que les cale en dessous des tètes de vis ne tournent plus 20171022_182838.jpg116.2 Ko2 téléchargement(s)
Changement de joint de culasse Chryler Voyager ( assemblage des vidéos en cours)
A noter, si vous passez de 4 joints classique à un joint métallique renforcé, il vous faut acheter les cales qui se trouvent à chaque extrémité, car les votre sont trop grandes, ou alors il vous faut les faire rectifié de l'épaisseur du joint que vous allez mettre (exemple 1.52)
Attention il y a des Vis Vertes de grande taille, des vis noir de grande taille et des vis noir de petites taille !
Il est impératif de centrer les 4 culasses sur un Chrysler Voyager (moteur VM), pour cela on pose le joint de l'admission et la pipe d'admission
Ensuite on serre la pipe d'admission à la main sans trop forcer, on la terminera plus tard au couple, ce serrage va centrer correctement vos 4 culasses sur le joint et vous permettre le serrage définitif
Serrage des culasses à la clé dynamométrique, travailler toujours avec des bon outils précis, pas de la gnognotte à 2 balles.
On serre en premier, les vises Verte dans l’ordre préconiser par le constructeur et au NM préconisé, ne vous amuser pas à serrer au pif sous peine de devoir recommencer, car ce sera la fuite, déjà quand on respecte scrupuleusement le couple et la méthode on n'est pas a l'abri d'un défaut alors au pif, c'est peine perdu!
Etape 1, dans l'ordre préconisé serrage des Vis M14 (A.B.C.D.E.F.G.H.I) Verte au couple de 3 Kg puis un deuxième serrage à 8 Kg en repartant de la première (A.B.C.D.E.F.G.H.I)
Etape 2, serrage des vis M12 noir à 3 Kg puis à 8 Kg toujours en respectant l'ordre préconisé et en repartant par la première pour la deuxième passe
Ensuite le Serrage angulaire (du costaud),Prévoyez un tube pour le serrage angulaire, car vous allez être étonné de la force qu'il va falloir y mettre pour y arriver et si vous avez des petits bras c'est peine perdu croyez moi !
Exemple d'un serrage angulaire à 90°
Etape 3, Vis Verte M14, 1 serrage à 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I) puis on reprend la vis de départ et on refait à nouveau 70° sur (A.B.C.D.E.F.G.H.I)
Etape 4, Serrage des vis M12 noir à 90° uniquement
On remonte la conduite d'huile en ayant bien sur pris le soin, de la nettoyer et la souffler pour quelle soit propre dehors comme dedans !! 20171022_194323.jpg141.55 Ko4 téléchargement(s)
on met de l'huile sur chaque extrémités des tiges, on les remet en place en prenant soins de biens les placer dans le bas, puis on remonte les têtes de culbuteurs on serre les têtes à la main puis on fait faire plusieurs tour au monteur avec une douille sur la poulie damper, cela va permettre de bien mettre en place les têtes, serrez a nouveaux à la main,, la vous remarqué que plusieurs tours sont a nouveau possible sur l’écrou (sa se met en place normal) refait tourner le moteur à la damper, puis serrer définitivement les têtes au couple préconisé
Si votre moteur comporte des poussoir hydraulique, aucun réglage n'est à faire, la pression d'huile s'en chargera, à l'inverse si c'est un réglage manuel des culbuteurs, c'est le moment de le faire
Munissez vous d'un jeu de cale, faite tourner la Damper pour régler chaque culbuteur un par un quand il est en balance !
Attention, les 4 vis de 10 qui maintiennent le Turbo à la pipe en fonte son très dur à enlever, car elles ont énormément chauffé, je vous conseil d'utiliser une bonne clé et surtout beaucoup de W40 toute au long du desserrage, les vis de 13 sur la fonte et les vis de 10 coté aluminium ne pose pas de problème !
Pour le desserrage, il faut travailler comme avec un tourne à gauche et son taraud, desserré, resserré tout au long pour éviter quelle casse, n"hésitez pas à laisser tomber une vis sur laquelle vous travaillez, pour en desserrer une autre, car sa chauffe, et si sa chauffe sa casse !!
Astuce au remontage, ne serrez pas les vis qui maintiennent la cartouche à la pipe en alu et à la pipe en fonte, cela vous permettra de la repositionner correctement le CHRA sur le moteur pour en connaitre sa position exact avec la durite d'arrivé d'huile du haut et la durite de retour d'huile du bas
L'ancien Turbo et la nouvelle cartouche CHRA 20171023_202529.jpg113.22 Ko2 téléchargement(s)
Démontage du Turbo en vue de sa restaration
Assemblage de la CHRA
Le turbo monté et la pochette de joint, 20171023_214950.jpg127.38 Ko3 téléchargement(s)
L'intérieur du Turbo et de la soupape 20171023_214959.jpg86.33 Ko3 téléchargement(s)
Pose du nouveau joint, graissage des vis et ércous 20171023_215033.jpg113.66 Ko2 téléchargement(s)
Mise en place du retour d'huile bien dégraisser les deux portés avant assemblage et serrage pour éviter les fuites ! 20171023_220100.jpg99.46 Ko3 téléchargement(s)
Le turbo terminé, comme vous l'avez remarqué, j'ai nettoyé les parties en fonte et passé une petite couche de peinture haute température histoire de faire propre ! 20171023_225420.jpg100.97 Ko2 téléchargement(s)
Barrette de bougies de préchauffage du Chrysler Voyager
On nettoie et ont graisse (graisse cuivré car conducteur) les barrettes et on les repose dans le bon sens sinon c'est court circuit assuré si sa touche le moteur