Après avoir débroussaillé l'installation de feux de jour sur mon S3 mon ami Patrick m'a demandé si il serait possible de faire la même installation sur son S4, et, moyennant un peu plus de travail la réponse est oui !
1) Principe:
Il s'agit de remplacer les ampoules de clignotants d'origine par des ampoules Led dites "Switchback" qui comportent des séries de led blanches et ambre sur le même support qui imposent le montage d'un culot spécifique, c'était là l'inconnue car si ces culots s'adaptent sans problème sur des voitures récentes c'était pas forcément le cas pour un vieux machin de 16 ans... J'ai donc "sacrifié" une dizaine d'€ en commandant les deux culots dans un premier temps pour voir si il y avait moyen de les adapter sur les optiques de S3, et pas l'inverse pour pouvoir revenir à l'origine si besoin, le fait est que moyennant quelques petits coups de cutter par ci par là et en remplaçant leurs joints d'origine par ceux de culot de S3 ils s'adaptent quasi parfaitement.
Voici une petite vidéo du résultat avec le montage que j'ai choisi. (ça rend un peu moins qu'en réel à cause de l'ensoleillement qu'on avait le jour du tournage, pour une fois qu'il pleuvait ailleurs et qu'il faisait beau en Bretagne on va pas s'en plaindre )
2) Pièces et outillage:
Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de:
- Deux connecteurs avec socket 3157 femelle STANDARD (pas de CK) avec 3 ergots de fixation et 3 fils (http://www.ebay.fr/itm/191696327095)
- Deux résistances 50W 6 Ohms (à moins que vous n'ayez déjà des clignotants à leds)
- Des connecteurs rapides (optionnels)
- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD (il y en a de pleines pages Ebay, assurez-vous de bien les commander en Amber/White et de ne pas les prendre trop longues afin qu'elles ne viennent pas toucher le réflecteur dans le phare. Elles doivent être Switchback de type 2 (séquence : Amber, Off, Amber, Off) lien Ebay qui comprend les ampoules, les résistances et les raccords rapides.
- Outillage pour déposer vos optiques, dénuder et souder du fil, de la gaine thermo etc... pour faire un montage propre
- Un relais 5 bornes standard, des cosses pour y raccorder les fils et un support pour faire propre. (référence DPCG171 sur cette page), le rôle de ce relais est de couper l'alimentation des feux de jour à l'allumage des veilleuses ou des feux de croisement (au choix mais j'ai choisi les veilleuses parce que c'est plus simple pour câbler)
- De la gaine fendue cannelée auto pour protéger les fils volants.
Branchements:
Des résistances pour les clignotants
Les fils N°1 et N°3 sont les 2 fils que vous allez raccorder au faisceau d'alimentation d'origine du connecteur de clignotant et de veilleuse qui sont reliés par la même masse (fil noir).
Le fil N°2 à raccorder au + après contact sera à connecter sur la borne d'excitation de l'alternateur d'un côté et à la borne 87a du relais de l'autre.
La résistance de 50W est obligatoire pour éviter que le clignotant ne s'affole à cause de la faible consommation des leds. Elle n'est pas polarisée, il suffit de la monter en parallèle entre les fils 1 et 3 à l'aide de connecteurs rapides.
Enficher l'ampoule dans son socket : les leds sont polarisées, faites lui faire un ½ tour si elle ne s'allume pas.
Pour le relais le raccordement est lui aussi très simple, 4 bornes sont à raccorder sur les 5:
- Borne 86 vers le + des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 85 vers la masse des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 30 sur un + après contact (voir au-dessus)
- Borne 87a vers chacune des ampoules à leds switchback (fil central rouge du socket 3157)
A l'activation des feux de croisement (ou des veilleuses) le relais basculera sur la borne 87 et de ce fait cessera d'alimenter les feux de jour.
Comme dit plus haut j'ai opté pour la désactivation à la mise sous tension des veilleuses.
Schéma de principe du raccordement
Installation:
On commence d'abord par modifier les ergots des sockets pour qu'il s'adaptent à la place de ceux d'origine qui restent en place dans les optiques, ceci afin de toujours pouvoir revenir à l'origine en cas de problème, je n'ai pas fait de photo avant mais au final vous devrez obtenir ceci, faites des essais dans les optiques jusqu'à ce que ça rentre le mieux possible sans trop forcer, mais il faut que ça tienne, et contrairement au S3 il faut retailler assez sévèrement les ergots du socket parce que les emplacements dans l'optique sont placés latéralement ce qui rend moins simple le montage mais néanmoins réalisable.
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Intérieur de l'optique du S4
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Le socket d'origine
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Montage final côté passager, notez le culot d'origine du clignotant qui reste dans l'optique
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Et côté conducteur avec le caoutchouc de fermeture de l'optique remis en place que l'on a coupé pour laisser sortir les 3 fils du socket 3157
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Comme pour mon S3 le relais de commande d'extinction des feux de jour à l'allumage des veilleuses vient de mon stock de pièce mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un relais du commerce ou récupéré en casse, là il est simplement collé au double face de carrossier sur l'avant du centre de distribution électrique.
Pour l'alimentation des feux de jour il faut un +12v après contact, je pensais pouvoir me piquer sur l'excitation de l'alternateur comme pour mon S3 mais ça ne fonctionne pas sur S4, j'ai donc dû me piquer "à la sauvage" sur une des bornes du fusible de 15A des pompes de lave glace en attendant de trouver mieux, le fil est dénudé, étamé et enfiché dans un trou à côté du fusible.
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Les fils qui partent du relais aux optiques passent dans le trou du logement de l'optique côté gauche, prévoir de la longueur pour avoir assez de mou lorsqu'il faudra déposer l'optique pour changer une ampoule.
Le fil qui va alimenter l'ampoule switchback côté droit poursuit son chemin dans une gaine annelée de protection qui passe au dessus des radiateurs et ressort au même endroit de l'autre côté.
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Pour le branchement c'est un peu plus compliqué que sur le S3 parce que chaque optique comprenant le moteur de réglage en hauteur des feux, les ampoules de veilleuse, code, phare et clignotant est alimenté par une prise unique et non pas un faisceau intermédiaire facilement modifiable, il a donc fallu se piquer directement sur les trois fils idoines, à savoir la masse, l'alim du clignotant et celle de la veilleuse.
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Pour ce faire j'ai dénudé un tronçon de chaque fil à l'arrière de la prise et j'ai soudé les fils des socket switchback ainsi que celui qui va du fil de veilleuse au relais pour le côté conducteur, les résistances des clignotants se piquant avec les douilles voleuses fournies avec, le tout protégé par du chatterton et de la gaine thermorétractable pour les rallonges.
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Et voilà !
Fichier(s) joint(s)
Modifié par Chrysler-29, 04 June 2017 - 01H39.