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Tremblements Au Freinage Chrysler Voyager S3
#1
Posté 07 May 2017 - 10H12
J'ai un petit souci et quelques réflexions que je souhaite soumettre à votre analyse; depuis quelques temps mon S3 tremble d'un peu partout lors de certains freinages, je dis certains parce qu'en fait ça ne le fait pas tout le temps, et, un peu partout parce que ça ne se fait pas plus sentir dans le volant.
Pour planter le décor il vient de passer 361000 Km, les plaquettes et les disques avant ont été changés il y a quelques temps, ainsi que les plaquettes arrières mais les disques sont toujours ceux d'origine, après avoir remplacé les plaquettes arrières j'ai eu un début de grippage à l'arrière droit à la suite d'une loooongue descente en montagne où les freins ont été très sollicités, beaucoup plus qu'à l'habitude, la roue arrière était brûlante mais après refroidissement ça ne l'a plus fait ensuite, seulement quelques couinements de plaquette lorsqu'on touche à peine la pédale.
A l'avant rien à signaler tout à l'air de fonctionner normalement, en tout cas régulièrement je surveille les températures des roues pour voir si il n'y en aurait une ou plusieurs qui soit plus chaude que les autres.
Un truc aussi... je sais c'est pas bien mais depuis 5ans que je l'ai je n'ai jamais fait de purge de frein ni remplacé le liquide j'imagine que ça a été fait avant mais même pas sûr...
Voilà pour le souci, maintenant voilà le résultat de mes réflexions, dites moi ce que vous en pensez:
Étant donné que les disques arrières sont d'origine et un peu creusés je me dis qu'ils sont peut-être arrivés en épaisseur limite et, pour le droit, le fait d'avoir eu un début de grippage pourrait l'avoir voilé et c'est ce qui engendrerai ces tremblements, quoiqu'en faisant tourner la roue à la main je ne décèle pas de point dur.
Cet après midi j'ai monté mon train de roues été et, j'ai remarqué une légère fuite de LDF sur le répartiteur arrière, situé juste derrière le passage de roue arrière gauche, maladie récurrente de ce truc j'ai donc prévu de le remplacer, mais je me demande si cette fuite ne serait pas responsable de ces tremblements ou est-ce qu'elle n'en serait pas la conséquence (votre avis là dessus ?)
Comme il va me falloir faire une purge de frein complète avant-arrière après remplacement du répartiteur je vais en profiter pour reconditionner les étriers arrières en remplaçant les pistons et les joints (piston phénolique comme partout ou presque chez Chrysler) de façon à lever le doute sur un grippage éventuel et voir si ça supprime les tremblements.
Si ça ne les supprime pas je remplace les disques et plaquettes arrières dans la foulée, et si ça suffit pas je reconditionne les étriers avants avec des pistons et joints neufs.
A votre avis mes raisonnements se tiennent ?
#2
Posté 10 May 2017 - 12H17
parfois et il faut le savoir, il suffit de freiner dans une cote assez longtemps pour qu'il chauffe (normalement) et si tu a le malheur d'arrêter dans une flaque d'eau le pied sur le frein, il se voile car trop vite refroidi (je viens de le vivre) par chance, en freinant doucement pendant de longues semaines, il c'est redressé seul ce qui me permets d'attendre un peu avant de changer l'ensemble
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#3
Posté 10 May 2017 - 06H10
d
#4
Posté 10 May 2017 - 06H12
Bon courage
#5
Posté 10 May 2017 - 10H27
#6
Posté 11 May 2017 - 07H50
Un tremblement au freinage, peut provenir aussi, d'une rotule de direction, en bout de vie.
Si un disque est brulé a certaine partie de sa surface, cela ce voie, et cela ce ressent sur la pédale de frein.
On peut toujours rectifier des disques, qui ne sont pas inférieur a la cote réparation constructeur,
Mais pour cela, l'on doit avoir une machine d'éditée a cette fonction.
Il existe aussi la possibilité de rectifier sans démontage du véhicule, ce fixe a l' emplacement du porte étrier.
Cela est beaucoup utilisé sur 'poids lourds', aussi sur tambour,
Même les 'ferodo', sont fourni en sur épaisseur pour être rectifier, un fois monté.
Encore une chose qui ce fait en PL principalement, c'est le rechargement des surfaces et ensuite rectification a la cote d'origine.
Un petit exemple de rechargement d'un arbre moteur électrique, mais valable aussi sur disque et volant moteur.
Mais cela est vrais que pour les véhicules de grande série, comme nos 'MiniVan',
Cela pas utile vu les prix d'achat de neuf.
Un peu de lecture.
Mais cela est un autre domaine, A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 11 May 2017 - 08H49.
Du Forum "CNC-PapyKyKa" du "BricAuBoisAuFer" pour les amateurs du bricolage.
Forum de PapyKy: http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php
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#7
Posté 11 May 2017 - 01H30
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#8
Posté 11 May 2017 - 01H39
Oui a l'arrière sur S3 de 'bruno', c'est des disques avec le 'park' en bandes interne, comme sur S4.
Cela ne change rien, A plus, PapyKy.
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#9
Posté 11 May 2017 - 06H49
Comme dit plus haut je ne ressent rien de particulier dans la pédale hormis le tremblement général.
Modifié par Chrysler-29, 11 May 2017 - 06H49.
#10
Posté 12 May 2017 - 07H25
PapyKy, le 11 May 2017 - 01H39, dit :
Oui a l'arrière sur S3 de 'bruno', c'est des disques avec le 'park' en bandes interne, comme sur S4.
Cela ne change rien, A plus, PapyKy.
Si ça change Papy, il n'y a pas de rotule de direction à l'arrière, car le tremblement vient de l'arrière, c'est ce que j'essayais de te faire comprendre
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#11
Posté 12 May 2017 - 07H38
Cela est sur qu'il n'y a pas de rotule sur le train arrière,
Mais une vibrations dans un véhicule est très difficile a déterminé d'ou il vient.
Est-il sur que cela ne vient pas d'un pneu, ou d'un roulement, d'une transmission,.........
Ce qui est sur, c'est que cela est difficile de faire un avis a distance, PapyKy.
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#12
Posté 12 May 2017 - 09H39
Pour essayer de clarifier les choses, ce qui me fait dire que le souci vient de l'arrière est que je ne ressent rien de vraiment particulier dans le volant, or je pense que si ça venait de quelque part à l'avant le ressenti serait bien plus fort à ce niveau, et en plus je ressentirais les vibrations bien avant que dans le reste de la voiture et ça n'est pas le cas.
Pour ce qui concerne les moyeux; l'avant gauche est neuf, l'avant droit je ne saurais dire si il a été remplacé mais comme les deux arrières je ne décèle aucun jeu dans les roues et il n'y a aucun bruit de roulement suspect quand ça roule.
Du côté des pneus je dispose de deux trains de roues complets qui sont chaussés chacun en pneus été et hiver qui datent de moins de deux ans et les vibrations se font sentir de la même façon sur chacun d'eux, je pense qu'on peut éliminer cette piste.
#13
Posté 12 May 2017 - 09H56
Pour le roulement avant qui n'est pas remplacé, tu peut facilement le sortir et le re-graissé,
Et de ce fait tu saura si il est en état, voila des photos faite sur un S4, mais identique sur S2 -S3.
Ici c'est fait sans dépose du roulement du porte fusée, mais comme tu le sais, cela va vite a sortir.
Pour l'arriere, je crois bien qui doit etre possible de le faire aussi, pas encore démonté sur le S4.
A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 12 May 2017 - 09H57.
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#14
Posté 13 May 2017 - 02H12
Pour moi aller regraisser un moyeu qui fait du bruit ou qui a du jeu est une pure perte de temps parce que quelques temps plus tard faudra recommencer encore et encore, donc moi je préfère changer pour du neuf et être tranquille après d'autant plus qu'on trouve des moyeux neufs pour environ 50€.
Maintenant je vais apporter une petite correction à ce que j'ai dit juste avant; lors de la permutation des trains de roues je n'avais pas décelé de jeu dans les moyeux des roues avant, or comme j'ai toujours de légers claquements sur les petites irrégularités de la route malgré le fait d'avoir remplacé les amortisseurs et biellettes de barre stab avants, qu'en partant à la recherche d'un silent bloc de barre stab usé ayant du jeu et que je n'en ai pas trouvé je me suis intéressé de plus près aux biellettes de direction (celles que je n'avais pas changé en même temps que les rotules) hé bien à l'arrêt lorsqu'on fait légèrement bouger le volant de droite à gauche entre les points durs on sent un "clac clac" si on met la main sur le pneu... me voilà bon pour des biellettes de direction et un parallélisme à l'issue
Mais il n'empêche que je suis quand même convaincu que le tremblement provient de l'arrière et d'ailleurs j'ai remarqué que lorsqu'il se produit il suffit de relâcher un tout petit peu la pression sur la pédale de frein avant d'arrêter la voiture complètement pour sentir une légère résistance à l'avancement sur un tour de roue, il se pourrait donc bien que j'ai un disque voilé.
Modifié par Chrysler-29, 13 May 2017 - 02H12.
#15
Posté 13 May 2017 - 02H50
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