Je vous propose un tuto pour la dépose, réfection et repose du ciel de toit d'un S4 que j'avais fait sur un autre forum... un de mes amis qui possède un S4 Limited V6 3.3L AWD avait son tissus qui se décollait et comme j'avais l'expérience du S3 je me suis essayé au S4.
Donc un jour il est venu jusqu'à la maison sans ses sièges arrières et on a attaqué le démontage des garnitures pour la dépose du ciel de toit, comme on a attaqué bille en tête on a pas pensé tout de suite aux photos mais voici à quoi ressemblait son S4 au bout de 45 minutes.
Garnitures de seuil, de plafond et droite d'ouverture du hayon déposées, points de fixations hauts et bas des ceintures de sécurité avants et arrières déposées, garnitures du HP arrière droit déposée et dégagement de la garniture de passage de roue, comme sur S3 on a besoin de faire tout ça pour pouvoir déposer les garnitures hautes des montants puisqu'elles maintiennent le ciel de toit, les appui têtes des sièges avants sont déposé pour faciliter la sortie ultérieur du ciel de toit.
On continue en faisant la même chose à gauche, pour pouvoir déposer la garniture d'encadrement gauche d'ouverture du hayon on a été obligé de déposer la vis de la biellette de motorisation du hayon, on la voit qui pend, le hayon restant ouvert normalement soutenu par ses vérins.
Pendant que je continuais à dégarnir l'arrière mon acolyte s'occupait de déposer les pare soleils éclairants, débrancher le rétroviseur électrochrome et quelques poignées de maintient, on a ensuite déposé les garnitures des montants de pare brise et commencé à déposer le ciel de toit après avoir déposé les clips de maintien centraux au moyen d'une pince à dégarnir, très utile pour les retirer sans les casser, et la vis de fixation de la console de toit et là, moi qui m'attendait à ce que le faisceau électrique soit clipsé sur les montants et le pavillon de la caisse comme sur mon S3... ben sur S4 le faisceau fait partie intégrante du ciel de toit car il est collé dessus ce qui veut dire que pour le sortir de la voiture il faut tout débrancher
Rassurez vous ça se fait bien il y a au total 4 points à débrancher, tout d'abord la prise de l'antenne extérieure au dessus de la custode droite (prise sur la vitre et boitier de jonction à dévisser du pavillon), évidemment on a l'autre côté du câble d'antenne à débrancher derrière la boite à gant, ça passe dans la garniture de montant de pare brise pour descendre sous le tableau de bord et arriver derrière la boite à gant (deux fils)
Les deux autres points se trouvent tout en bas des montants entre les portes avant et les portes coulissante, sous les enrouleurs des ceintures de sécurité avants.
Côté droit.
Côté gauche.
On déclipse toutes les parties de faisceau prises sur les montants pour tout désolidariser de la caisse, on pose le tout sur le dessous du ciel de toit.
On le sort d'un bloc par l'arrière de la voiture et voilà !
Ensuite on s'installe à l'abri dans un local aéré (important à cause des vapeurs de colle)
Dépose de la console de toit et du boitier de commande de chauffage-clim arrière, simplement clipsés sur leurs supports respectifs.
Ici un des clips est resté sur le support, ça arrive parfois, il suffit de le retirer avec une pince et de le remettre en place sur le boitier.
Le support de la console de toit est amovible après avoir retiré les câbles du faisceau qui circules dans ses rainures, alors que celui de bloc de commande de chauffage-clim arrière est collé sur l'envers du ciel de toit.
J'ai attaqué tout de suite après selon la méthode que j'avais appliqué sur le ciel de toit de mon premier S3, grattage de la mousse à la brosse métallique sans forcer après avoir retiré le tissus, et voilà le travail après 2 bonnes heures.
Une fois le ciel complètement débarrassé de la vielle mousse toute pourrie, on passe un bon coup d'aspirateur dessus pour enlever au maximum les résidus et ensuite on passe un chiffon imbibé d'acétone pour le dégraisser.
Ensuite coupage de la longueur nécessaire pour le ciel, le tissus et la colle sont les mêmes que ceux utilisés pour mon S3 => http://www.la-belle-...-toit-avec-odb/
Pendant qu'on démontait mon ami m'avait dit qu'il avait un doute sur le bon fonctionnement du chauffage-clim arrière, du coup de me suis intéressé à "l'envers du décor" pour voir comment c'était fichu et il me semble bien avoir trouvé l'origine de la faiblesse de la ventilation à l'arrière; en effet les gaines d'air étant collées sur le ciel les deux étaient décollées vers le haut laissant un jour d'un bon centimètre de large sur une bonne partie de leur longueur.
Après quelques coups de pistolet à colle et la pose de 4 vis issues de ma boite à rabiot plus tard les voilà recollées et de nouveau en place.
Encollage du ciel de toit en commençant par le milieu (comme pour mon S3)
Ensuite on fait moitié par moitié en prenant soin de bien plaquer le tissus dans les creux pour éviter qu'il ne se tende trop et se décolle à ces endroits, comme ici au niveau des pare soleils avant avec un chiffon roulé et une batterie de moto
Et ainsi de suite jusqu'à l'arrière
Et idem sur l'autre moitié
.../...
Modifié par Chrysler-29, 09 April 2017 - 06H45.