Voilà ça y est, depuis le temps que je cherchais à installer des feux de jour sur mon S3 avec quelque chose qui fonctionne bien, puissant au niveau de l'intensité lumineuse, qui respecte la règlementation et surtout sans verser dans le jacky-tunning, j'ai finalement trouvé mon bonheur sur le forum 300C Passion, un grand merci à Dan_73 qui m'a ouvert la voie avec ce type de montage sur son Dodge Nitro.
1) Principe:
Il s'agit de remplacer les ampoules de clignotants d'origine par des ampoules Led dites "Switchback" qui comportent des séries de led blanches et ambre sur le même support qui imposent le montage d'un culot spécifique, c'était là l'inconnue car si ces culots s'adaptent sans problème sur des voitures récentes c'était pas forcément le cas pour un vieux machin de 16 ans... J'ai donc "sacrifié" une dizaine d'€ en commandant les deux culots dans un premier temps pour voir si il y avait moyen de les adapter sur les optiques de S3, et pas l'inverse pour pouvoir revenir à l'origine si besoin, le fait est que moyennant quelques petits coups de cutter par ci par là et en remplaçant leurs joints d'origine par ceux de culot de S3 ils s'adaptent quasi parfaitement.
Voici une petite vidéo du résultat avec le montage que j'ai choisi. (désolé on a un peu de vent aujourd'hui, ça s'entend et l'appareil photo numérique bouge un peu)
2) Pièces et outillage:
Pour réaliser ce montage vous aurez besoin de:
- Deux connecteurs avec socket 3157 femelle STANDARD (pas de CK) avec 3 ergots de fixation et 3 fils (http://www.ebay.fr/itm/191696327095)
- Deux résistances 50W 6 Ohms (à moins que vous n'ayez déjà des clignotants à leds)
- Des connecteurs rapides (optionnels)
- Deux ampoules à leds de type Switchback à culot 3157 STANDARD (il y en a de pleines pages Ebay, assurez-vous de bien les commander en Amber/White et de ne pas les prendre trop longues afin qu'elles ne viennent pas toucher le réflecteur dans le phare. Elles doivent être Switchback de type 2 (séquence : Amber, Off, Amber, Off) lien Ebay qui comprend les ampoules, les résistances et les raccords rapides.
- Outillage pour déposer vos optiques, dénuder et souder du fil, de la gaine thermo etc... pour faire un montage propre
- Un relais 5 bornes standard, des cosses pour y raccorder les fils et un support pour faire propre. (référence DPCG171 sur cette page), le rôle de ce relais est de couper l'alimentation des feux de jour à l'allumage des veilleuses ou des feux de croisement (au choix mais j'ai choisi les veilleuses parce que c'est plus simple pour câbler)
- De la gaine fendue cannelée auto pour protéger les fils volants.
Branchements:
Des résistances pour les clignotants
Les fils N°1 et N°3 sont les 2 fils que vous allez raccorder au faisceau d'alimentation d'origine du connecteur de clignotant et de veilleuse qui sont reliés par la même masse (fil noir).
Le fil N°2 à raccorder au + après contact sera à connecter sur la borne d'excitation de l'alternateur d'un côté et à la borne 87a du relais de l'autre.
La résistance de 50W est obligatoire pour éviter que le clignotant ne s'affole à cause de la faible consommation des leds. Elle n'est pas polarisée, il suffit de la monter en parallèle entre les fils 1 et 3 à l'aide de connecteurs rapides.
Enficher l'ampoule dans son socket : les leds sont polarisées, faites lui faire un ½ tour si elle ne s'allume pas.
Pour le relais le raccordement est lui aussi très simple, 4 bornes sont à raccorder sur les 5:
- Borne 86 vers le + des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 85 vers la masse des feux de croisement (ou des veilleuses)
- Borne 30 sur un + après contact (voir au-dessus)
- Borne 87a vers chacune des ampoules à leds switchback (fil central rouge du socket 3157)
A l'activation des feux de croisement (ou des veilleuses) le relais basculera sur la borne 87 et de ce fait cessera d'alimenter les feux de jour.
Comme dit plus haut j'ai opté pour la désactivation à la mise sous tension des veilleuses.
Schéma de principe du raccordement
Installation:
On commence d'abord par modifier les ergots des sockets pour qu'il s'adaptent dans les optiques, je n'ai pas fait de photo avant mais au final vous devrez obtenir ceci, couper suivant les traits jaunes et faites des essais dans les optiques jusqu'à ce que ça rentre le mieux possible sans trop forcer: (mais il faut que ça tienne)
En place: (j'ai fait des essais sur un bout d'optique cassée)
Ensuite on s'attaque aux branchements, facile pour ce qui me concerne puisque j'avais d'avance des faisceaux de clignotant et de veilleuse que j'ai modifié en supprimant le culot de clignotant d'origine, remplacé par le socket 3157.
Pour le relais là aussi j'ai tapé dans mon stock de pièces qui proviennent de mon premier S3, j'ai dépiauté une partie de son faisceau électrique pour récupérer un fil noir pour faire les masses, un fil vert foncé liseré orange pour l'alimentation du relais à partir de l'alternateur et un rouge pour alimenter les switchback à partir du relais.
Le relais, son support et ses connecteurs viennent aussi de mon ancien S3, après découpe et modification de la platine de support des relais de ventilateurs et préchauffage vissée sur l'aile avant gauche voilà ce qu'on obtient:
J'ai choisi de le placer devant ceux de la voiture au même endroit en utilisant la vis de fixation avant de la platine
Les câbles qui partent du relais passent directement dans l'aile avant gauche et par en dessous pour aller alimenter le mini faisceau clignotant-veilleuse gauche, bien protégés par de la gaine fendue cannelée
Le fil rouge pour l'alimentation du feu de jour droit passe par là aussi mais poursuit sa route par dessous le phare gauche et longe l'intercooler protégé par un tube plastique qui provient de mon ancien S3 et arrive côté droit à côté de l'optique, j'ai déposé le cache plastique noir du bouclier pour le passer
Les résistances que j'ai montées à la fin avec les raccords rapides sont fixées sur le faisceau de la voiture avec des colliers rilsans pris dans leurs trous de fixation, attention elles chauffent assez lors d'une utilisation prolongée des clignotants et/ou des warnings.
Le fil d'alimentation part du relais et, toujours dans une gaine fendue cannelée, suit le faisceau électrique moteur et arrive près de l'alternateur, branché sur ce dernier par une cosse ronde montée sur sa borne d'excitation (borne D+)
Et voilà, il ne reste plus qu'à tout remonter, admirer le fonctionnement en dégustant une bonne bière bien méritée
Modifié par Chrysler-29, 16 April 2017 - 11H50.