Aller au contenu


Cheminée bois pas cher, insert bois moins cher - Cheminée ethanol murale en promo -   Kit Bi-xénon H4 55W en promo ! - Alarme sans fil - Kit Vidéosurveillance moins cher

Aidez-nous à améliorer ce Forum, inscription gratuite ici

[Tuto] Réfection Du Ciel De Toit Avec Odb


8 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 25 February 2017 - 11H49

Bonjour,

Je vous propose un second tutoriel pour la réfection de votre ciel de toit, j'en avais déjà commis un pour lequel j'avais utilisé du simili cuir mais la tenue dans le temps n'ayant pas été à la hauteur j'ai utilisé pour celui-ci du vrai tissus pour ciel de toit, plus adapté à mon besoin en raison de la présence de la console de toit que je n'avais pas dans mon premier Voyager.


1) Outillage:

Voilà de quoi vous aurez besoin:

- un tournevis plat pour ouvrir les points hauts des ceintures de sécurité.
- un tournevis cruciforme et un torx pour certaines vis, perso j'ai opté pour deux tournevis à cliquet réversibles de taille différente et les empreintes correspondantes.
- une pince à dégarnir pour dégrafer proprement les clips sans les casser.
- un cliquet et une douille de 21.
Fichier joint  Ciel de toit_04.JPG   55.79 Ko   16 téléchargement(s)
Image IPB

- une brosse métallique
- pelle, balayette et sac poubelle

2) Matériaux:
Voilà pour l'outillage nécessaire pour déposer-reposer mais maintenant voilà ce qu'il vous faut pour le tissus et de la colle que j'ai utilisés.

Tout d'abord ne tentez pas de recoller le tissus en place dans la voiture ça ne tiendra pas, il se décolle parce que la mousse qui le supporte se délite par le temps et les variation de températures successives, le seul moyen d'arriver à quelque chose de satisfaisant est de tout déposer, de tout retirer (mousse et tissus) et de recoller du vrai tissus de ciel de toit neuf à la place, pas de panique ça se trouuve à pas trop cher.

Le tissus vient de la boutique du tapissier, on y trouve un choix important de tissus pour l'automobile, j'avais commandé des échantillons pour décider duquel j'allais prendre,un ami à moi possesseur d'un S4 devant refaire également son ciel de toit nous avons jeté notre dévolu sur le "Tissu velours couleur beige SAM189_01" qui est vendu à 12.50€ le M linéaire, mais après recherche pour faire baisser le prix de la facture finale nous avons trouvé sur ebay la boutique du même fournisseur qui propose le même tissus à 8.90€ le M linéaire.

Je vous conseille donc de choisir votre tissus sur le site de la boutique et de regarder si il n'est pas disponible à la boutique ebay.

Pour le collage du tissus vous avez le choix entre deux colles, j'ai pris la colle Bonaterm AS, toujours sur le site de La Boutique du Tapissier, elle est conditionnée en pots de 800gr, est de préférence à utiliser diluée et passée au pistolet mais on peut tout aussi bien l'utiliser telle quelle au pinceau, l'avantage est qu'elle est beaucoup plus facile à étaler sur le tissus que la Bonaterm A-plus, ce qui m'a permis de refaire le ciel de toit dans la journée, démontage-remontage compris, car elle semble avoir un temps de prise plus rapide.

Je vous conseille donc cette dernière plutôt que l'autre.

Image IPB

Mode d'emploi des deux types de colle


Traduction faite par mon ami qui parle Allemand:

" PS ce qui est en rouge dans la traduction est une supposition de ma part

1)Utilisation

La colle Bonaterm A Plus est une nouvelle colle Polychloroprène, basée sur du caoutchouc synthétique de la meilleure qualité et une résine spécialement réactive.
Cette nouvelle colle se caractérise par une une excellente résistance à la chaleur de la surface collée, ainsi qu'une haute résistance au début et à la fin de l'utilisation.
Bonaterm A-Plus est essentiellement approprié pour la fabrication de chaussures, pour le collage de semelles de cuir ou de caoutchouc sur du cuir ou du simili-cuir.
Elle peut également être utilisée dans les industries du meuble, de l'automobile et dans le bâtiment.

2) Mode d'emploi

Mélangez la colle avant utilisation.
Poncez les surfaces des matériaux lisses avec du papier à poncer et étalez ensuite une mince couche de colle.
Encollez les deux surfaces à coller.
Pour des matières absorbantes tels les textiles ou le cuir, passez une deuxième couche de colle (2ème couche après 20 minutes).
Afin d'augmenter la résistance de collage, le caoutchouc encollé doit être activé pendant 3 minutes à 55°.
Des éléments collés doivent être compressés pendant 15 secondes.
Le collage doit se faire à 18° minimum.

3)Consignes de sécurité (les spécialistes reconnaîtront les produits car je n'ai pas de dictionnaire de chimie franco-allemand)

La colle contient: Fraction d'Héxane < 24%, Toluène - 30%, Acétone - 15%, Acétate d'éthylène - 10%, diluant au total jusqu'à 80%.
Travaillez dans un local bien aéré.
Évitez le contact de la colle avec des flammes ou sources de flammes ainsi que des sources d'étincelles mécaniques ou électroniques.
Le matériel et l'outillage électriques doivent être en version protégée contre les risques d'explosion.
Les vapeurs du diluant forment avec l'air un mélange explosif."


3) dépose du ciel de toit:

Allez hop c'est parti; d'abord on débarrasse tout l'arrière des sièges bien entendu, ça facilitera la sortie du ciel par le hayon.
Fichier joint  Ciel de toit_05.JPG   43.59 Ko   18 téléchargement(s)
Image IPB

On dépose les pare soleils et leur clip de maintien, si équipé on ouvre la console de toit et on la fait reposer sur ses supports prévus, et pour finir les poignées de maintien.
Vous pouvez constater que c'est pas du luxe, le tissus est défraîchi et commence à se décoller dans les creux au dessus des places avant, c'est toujours par là que ça commence et ça s'étend de plus en plus pour finir par vous tomber sur la tête.
Fichier joint  Ciel de toit_06.JPG   28.77 Ko   16 téléchargement(s)
Image IPB

On laisse comme ça pour l'instant et on va à l'arrière pour déposer les garnitures des côtés de l'ouverture du hayon, pour ce faire on dépose d'abord les garnitures qui portent les grilles de HP, commencer par l'arrière en glissant les doigts derrière pour faire levier, continuer en haut en tirant d'une coup sec vers soi jusqu'au montant de custode, et en tirant le haut à soi on glisse l'autre main vers les clips du bas pour faire levier et finir de tout déclipser vers l'avant qui est maintenu par deux crochets.
Fichier joint  Ciel de toit_07.JPG   31.22 Ko   14 téléchargement(s)
Image IPB

A l'aide du tournevis plat on déclipse le capot plastique de l'habillage du point haut des ceintures de sécurité de la deuxième rangée, on dépose l'écrou avec la douille de 21 et on déclipse la garniture des montants, idem pour l'autre côté
Fichier joint  Ciel de toit_08.JPG   24.28 Ko   9 téléchargement(s)
Image IPB

Après avoir déposé les garnitures de seuil et du haut du hayon, on dépose les vis devenues accessible des garnitures de côté (deux à droite et trois à gauche), ensuite on déclipse les garnitures en commençant par le bas.
Fichier joint  Ciel de toit_09.JPG   30.55 Ko   7 téléchargement(s)
Image IPB

Si équipé du système son Infinity on débranche le twiter fixé dans la garniture, et en passant une main jusqu'en haut entre la caisse et la garniture on va chercher les deux gros clips restants, ils sont fragiles et assez chiants à sortir mais avec cette méthode ça va mieux.
Fichier joint  Ciel de toit_10.JPG   22.6 Ko   8 téléchargement(s)
Image IPB

Ça n'est pas obligatoire mais pour plus de confort pour travailler dans la voiture, sortir et rentrer le ciel de toit, je vous conseille de déposer les points bas des ceintures de la troisième rangée pour carrément sortir ces deux garnitures qui sont assez encombrantes, le jeu en vaut vraiment la chandelle pour le prix de deux écrous de 21 supplémentaires, ça permet en outre un accès plus aisé en cas de remplacement d'un moteur de custode en mettant la ceinture de côté.
Fichier joint  Ciel de toit_11.JPG   24.57 Ko   5 téléchargement(s)
Image IPB

Ensuite on passe aux montants entre les portières avant et coulissantes, même principe que pour l'arrière en ce qui concerne la ceinture de sécurité, une fois le point haut déposé on déclipse la plaquette intermédiaire qui cache une vis.
Fichier joint  Ciel de toit_12.JPG   24.07 Ko   7 téléchargement(s)
Image IPB

On dépose la vis et on déclipse la garniture en haut.
Fichier joint  Ciel de toit_13.JPG   33.31 Ko   4 téléchargement(s)
Image IPB

On termine par les garnitures des montants de pare brise qui sont simplement clipsées.
Fichier joint  Ciel de toit_14.JPG   47.99 Ko   6 téléchargement(s)
Image IPB

On garde en place le clip arrière au centre du hayon pour aider au maintient du ciel, on dépose les deux clips centraux et les 4 clips qui fixent l'entretoise de la console de toit à l'avant à l'aide de la pince à dégarnir, j'aurai pu tout déposer d'un bloc et démonter ça avant d'enlever le tissus mais comme je me sers du deuxième totalisateur partiel de l'ODB j'ai préféré ne pas débrancher pour conserver la mémoire, le ciel étant passé très facilement autour de la console suspendue à son faisceau.
Fichier joint  Ciel de toit_15.JPG   11.06 Ko   7 téléchargement(s)
Image IPB

Il ne reste plus qu'à libérer les côtés du ciel coincés sous les joints de portes, le faire descendre devant tout en l'avançant un peu pour libérer le clip arrière resté en place et le ciel sort par l'arrière, l'opération est facilitée par la dépose des appuis têtes des sièges avants.
Fichier joint  Ciel de toit_16.JPG   42.53 Ko   5 téléchargement(s)

Bon voilà le ciel déposé, comme il faisait beau je me suis installé dehors.
Fichier joint  Ciel de toit_17.JPG   75.81 Ko   6 téléchargement(s)
Image IPB

Arrachage du tissus qui est venu facilement à certains endroits, preuve qu'il était temps, et beaucoup moins à d'autre comme vous pouvez le constater sous les emplacements des pare soleils puisque la mousse est venue avec.
Fichier joint  Ciel de toit_18.JPG   79.26 Ko   4 téléchargement(s)
Image IPB

Je n'ai pas fait de photos en cours de grattage de la mousse mais j'ai utilisé la même méthode que pour les deux précédents ciels de toit, c'est à dire avec une brosse métallique, attention à ne pas trop appuyer tout de même.

Voilà le travail au bout d'un peu plus d'une heure et demie.
Fichier joint  Ciel de toit_19.JPG   64.87 Ko   7 téléchargement(s)
Image IPB

Direction l'atelier (le garage) découpe du tissus et présentation.
Fichier joint  Ciel de toit_20.JPG   37.67 Ko   7 téléchargement(s)
Image IPB

Encollage, la première moitié est faite à droite, je suis parti du milieu sur toute la longueur et en deux temps je suis revenu vers les bords, d'abord sur toute la longueur jusqu'à l'arrière et ensuite sur le côté en revenant vers l'avant, j'ai laissé sécher un peu et ensuite par petites zones je me suis occupé des formes particulières au niveau de la console et des pare soleils.
Fichier joint  Ciel de toit_21.JPG   32.17 Ko   14 téléchargement(s)
Image IPB

Une fois sec, la colle Bonaterm AS sèche assez vite, on retourne le ciel et on pratique les découpes des emplacements des poignées, des trous divers et variés etc...
Comme un ami qui travaille dans une entreprise de viande en gros, m'avait donné du papier bulle aluminisé pour protéger les palettes de congelés je me suis servi d'une chute pour essayer de parfaire l'isolation thermique de la voiture, on verra ce que ça donnera à l'usage, j'en ai collé deux morceaux sur l'envers du ciel avant de le remonter dans la voiture, la face aluminisée tournée vers la tôle du toit pour tenter de renvoyer le rayonnement thermique, la face noire en dessous pour conserver la chaleur l'hiver, au pire si ça marche pas ça insonorisera un peu plus...
Fichier joint  Ciel de toit_22.JPG   50.53 Ko   17 téléchargement(s)
Image IPB

Et voilà c'est remonté dans la foulée, en sens inverse du démontage bien sûr.
Fichier joint  Ciel de toit_23.JPG   37.81 Ko   9 téléchargement(s)

Modifié par Chrysler-29, 06 April 2017 - 06H58.


#2 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 25 February 2017 - 12H06

La suite et fin de ce tuto avec les pare soleils, éléments qui m'ont donné du fil à retordre...

Comme vous avez vu je suis équipé de la console de toit, l'équipement provient d'un LE et il offre en plus de l'ordinateur de bord, des liseuses de carte aux places avant et liseuses individuelles aux places arrières dans les poignées qui remplacent les deux plafonniers centraux de la version SE et, nec plus ultra, un éclairage de miroir de courtoisie dans les pare soleil et une petite tirette très pratique qui permet de masquer le soleil qui vous éblouit juste au dessus du rétroviseur B)

En vue de leur réfection je m'étais entraîné sur de vieux pare soleil standards en me disant que ça serait le même principe pour ceux là, et devinez quoi... ça serait bien trop facile :rolleyes:

Les pare soleil standards sont constitués de deux demi coquilles qui se replient sur elle même en se clipsant l'une sur l'autre tout en enfermant la glace du miroir et les axes de rotation, sur ceux là on a toujours les demi coquilles seulement elles sont... collées !!! scrongneugneu Image IPB

Sur les pare soleil standard on peut facilement les ouvrir en faisant levier entre les deux parties et en appuyant sur la tête du clip sur une face pour le pas le casser, après avoir découpé le tissus qui sera de toute façon remplacé, dans mon cas j'ai tenté l'ouverture du plus abîmé en le décollant le plus délicatement possible mais c'est long à faire, on prend le risque de tout casser et au final pas nécessaire comme vous le verrez plus loin.

Donc voilà un des objets, celui qui était en meilleur état.
Fichier joint  Ciel de toit_24.JPG   41.54 Ko   4 téléchargement(s)
Fichier joint  Ciel de toit_25.JPG   47.47 Ko   0 téléchargement(s)

On commence par déclipser délicatement la partie du miroir de courtoisie.
Fichier joint  Ciel de toit_26.JPG   46.68 Ko   1 téléchargement(s)
Image IPB

Avec la lame du tournevis plat de mon couteau Suisse j'ai écarté légèrement les deux demi coquilles de façon à avoir suffisamment de prise pour faire sortir le vieux tissus enfermé par les picots des deux côtés, en y allant de 2 à 3 cm à chaque fois pour chacune des faces du tissus ça vient bien et en douceur.
Fichier joint  Ciel de toit_27.JPG   49.85 Ko   1 téléchargement(s)
Image IPB

Au bout d'une demi heure le tissus est enlevé, la partie la plus "emmerchosante" se situe au niveau de l'axe du crochet, cet axe est maintenu par une tige métallique très difficile à faire sortir mais avec de la patience et un peu d'imagination on arrive à la repousser assez loin par les trous découverts par l'absence de tissus et la chopper avec une pince à becs fins.
Fichier joint  Ciel de toit_28.JPG   37.42 Ko   1 téléchargement(s)

Il faut absolument retirer cet axe sans quoi le tissus ne peut pas sortir ni rentrer parce qu'on est gêné pour glisser la lame du tournevis pour écarter les deux parties.
Image IPB

Une fois le tissus complètement déposé on s'en sert comme patron pour la découpe du neuf, ne pas hésiter à prendre large et à bien tirer sur le vieux pour l'étaler le plus possible.
Fichier joint  Ciel de toit_29.JPG   37.26 Ko   0 téléchargement(s)
Image IPB

On trace le tour, les découpes à faire, puis on coupe.
Image IPB
Fichier joint  Ciel de toit_30.JPG   37.97 Ko   0 téléchargement(s)
Fichier joint  Ciel de toit_31.JPG   42.25 Ko   0 téléchargement(s)
Image IPB

Ensuite c'est pas tout ça mais il va falloir remettre le tissus neuf, si côté miroir de courtoisie ça passe facilement il va falloir faire un peu de place pour le passer côté tirette anti éblouissement, pour ce faire on glisse la lame du tournevis dessous son encadrement pour dégager les trois clips de maintient et on la sort.
Fichier joint  Ciel de toit_32.JPG   42.11 Ko   0 téléchargement(s)
Image IPB

Ceci fait on peut passer à la pose du tissus, puisqu'on en était à la tirette on commence par là en faisant rentrer le tissus dans le logement après l'avoir positionné au mieux sur l'ensemble et on reclipse l'encadrement, après ça bougera plus.
Fichier joint  Ciel de toit_33.JPG   25.03 Ko   0 téléchargement(s)
Image IPB

On passe de l'autre côté avec le bloc du miroir de courtoisie qu'on glisse dans les encoches du tissus comme c'était positionné à l'origine et on referme le tout en prenant soin de contrôler que ça parte pas dans tous les sens, sinon on se retrouve avec trop du tissus d'un bord et pas assez de l'autre.
Fichier joint  Ciel de toit_34.JPG   39.99 Ko   0 téléchargement(s)
Image IPB

Ça fait quelques plis mais ils disparaîtront lorsqu'on fera rentrer en force le bord du tissus entre les deux plaques au moyen de la lame du tournevis qui a servi au démontage, en le poussant petit à petit le tissus se tend, on commence au milieu et on part sur un côté puis l'autre et on fait le tour.
Image IPB
Fichier joint  Ciel de toit_35.JPG   44.72 Ko   2 téléchargement(s)
Fichier joint  Ciel de toit_35.JPG   44.72 Ko   2 téléchargement(s)

Arrive l'endroit le plus chiant; repasser le tissus dans l'encoche du clip sous l'axe de maintien, d'origine ça n'est pas coupé mais mon tissus étant plus épais que celui d'origine j'ai été obligé de couper en croix, pas trop pour ne pas voir les découpes une fois fini, je me suis servi de mon pistolet à colle pour maintenir le bord du tissus au rien à signaler de la fente dans laquelle on fait glisser le surplus (ce qu'il y a de plus difficile à faire proprement).

Ici un côté de fait.
Image IPB
Fichier joint  Ciel de toit_42.JPG   35.37 Ko   0 téléchargement(s)
Pour terminer on remet l'axe de maintien en place en poussant la tige métallique et voilà le résultat Image IPB
Fichier joint  Ciel de toit_36.JPG   42.55 Ko   1 téléchargement(s)
Fichier joint  Ciel de toit_37.JPG   41.49 Ko   1 téléchargement(s)
Image IPB

Image IPB

Fichier(s) joint(s)



#3 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 25 February 2017 - 12H11

Un dernier conseil pour terminer; ne tentez surtout pas de décoller les deux demi-coquilles du pare soleil lorsque vous remplacez le tissus d'un pare soleil avec miroir de courtoisie éclairant, vous aurez toutes les peines du monde à les recoller ensemble suffisamment serrées pour que le tissus tienne bien, à ce jour je n'ai toujours pas trouvé la bonne colle et pour tout faire temir j'ai dû riveter les deux coquilles ensemble avec des bouts de plastiques et du fil de fer torsadé pour les maintenir.

#4 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5789 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 25 February 2017 - 04H54

beau tuto, pour ma part je pense refaire le mien mais je mettrais de la moquette de type enceinte noir, ces résistant acoustique et moins salissant
Fichier joint  sans1_nd.jpg   30.45 Ko   1 téléchargement(s)
le problème sera de trouver les dimensions

#5 Chrysler-29

    Routard

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 424 messages
  • Ville:Lesneven Finistère (France)
  • Année::2017
  • Energie::Hyundai i30 SW 1.4L T-GDI DCT-7 2017 et Peugeot 307 XS Premium de 2001
  • Km actuel::31250

Posté 26 February 2017 - 12H30

Regarde sur le site ils ont plusieurs coloris, et même du noir ;)

L'avantage c'est qu'ils le proposent en 150 de large et c'est juste ce qu'il faut pour nos Vans.

#6 ocoblr

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Votre age::47
  • Ville:Nivelles
  • Pays::Belgique
  • Marque et modèle::Grand Voyager
  • Année::2001
  • Energie::essence
  • Km actuel::45.600

Posté 10 May 2018 - 08H04

Bonjour,

Super merci pour ce tuto super clair.

Seule surprise pour moi, les faisceaux de câbles (éclairage et antenne) étaient copieusement collés à la structure du ciel de toit...quelques coups de scalpel et c'était réglé :-)


Et voici le résultat:


Bonne journée à tous.

Olivier

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  image.jpeg   134.1 Ko   5 téléchargement(s)
  • Fichier joint  image.jpeg   142.4 Ko   3 téléchargement(s)


#7 Belmeca

    Fondateur

  • Administrateurs
  • 5789 messages
  • Ville:Nord
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler voyager TD 2.5
  • Année::1994
  • Energie::Dièsel
  • Km actuel::390110

Posté 10 May 2018 - 01H17

merci pour ce retour !

dit moi, c'est pas commun comme ciel de toit, sa représente quoi ? des feuilles, du léopard ?

#8 PasMaster01

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Votre age::40
  • Ville:Terrasson Lavilledieu
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Chrysler Grand Voyager
  • Année::2005
  • Energie::E85
  • Km actuel::150000

Posté 06 June 2020 - 01H55

Bonjour, et merci pour ces tutos. Ils vont m'aider à démonter ce ciel de toit et à le recoller correctement :)

J'avoue hésiter entre prendre un nouveau tissu ou utiliser l'ancien .... je pense que le problème principal est la mousse pourrie qui se trouve directement sur le tissu à recoller.....d'où l'idée de prendre un nouveau tissu

#9 ToKiMaN

    Nouveau

  • Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Ville:Cannes
  • Pays::France
  • Marque et modèle::Golf 6
  • Année::2012
  • Energie::Diesel
  • Km actuel::160000

Posté 02 July 2021 - 03H06

Bonjour
J’envisage de passer commande sur le site la boutique du tapissier pour refaire le ciel de toit de ma golf 6. Pouvez vous me donner votre avis sur la qualité du tissu et de la colle. Votre ciel de toit a t il tenu?
Merci d'avance





1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)