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Parfois On Pense À La Butée D'embrayage Chrysler Voyager S3 2.5Td Se De 2001


92 réponses à ce sujet

#1 Chrysler-29

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Posté 09 February 2017 - 07H58

Mais si le Van est fortement kilométré comme le miens; 357037 Km et que l'embrayage et sa butée ont étés remplacés à 234100 Km c'est pas forcément ça...

Voilà, depuis un moment j'avais un bruit pas facile à localiser entre la boite, le différentiel, les moyeux, surtout audible en charge en 3 et 4eme, après plus rien... niveau d'huile de boite surveillé comme le lait sur le feu, un moyeu changé etc... mais toujours ce bruit.

Il y a trois semaines nous somme partis en vacances chez les enfants en Haute Savoie, arrivés là bas le bruit s'est fait de plus en plus présent au fil des kilomètres, bruit de roulement au ralenti et plus rien dès qu'on embraye, comme dit dans le titre je pensais à la butée mais avec quand même un doute qu'elle lâche aussi tôt, on passe les 15 jours et pour rentrer je préfère jouer la carte trajet en deux tronçons et halte pour la nuit chez mon frère qui habite près de Tours, dès la sortie de l'autoroute un bruit très inquiétant s'est fait encore plus présent :unsure: et après une nuit où j'avoue avoir eu du mal à dormir serein nous voilà repartis en espérant que la voiture nous ramène à la maison... maus peu après Le Mans sur l'autoroute j'ai préféré m'arrêter sur une aire de repos parce que j'avais vraiment peur de tout casser tellement ça craquait, bien m'en a pris parce que demain je retourne chercher la voiture qui se trouve actuellement à Boos près de Rouen à la clinique spécialisée Chrysler Voyager, j'ai nommé le Garage Morin !

Après avoir contacté l'assistance de mon assurance je l'ai appelé pour qu'il vienne chercher le gros et le rapatrie à son garage distant de 233 Km, c'était jeudi dernier:

Fichier joint  2017-02-06_221213.jpg   62.3 Ko   16 téléchargement(s)

Vendredi il l'a mis sur le pont et mis la boite à vidanger, au passage je me suis fait remonter les bretelles parce que j'avais trop serré le bouchon de vidange :wacko: , dans la foulée il m'appelle pour me dire que l'huile avait une sale bouille et bien métallisée :unsure:

Le lundi il ouvre le carter de bout de boite, dépose le pignon de 5eme et sa synchro, tombe la contre plaque et... horreur :blink:

Fichier joint  boite 2.jpg   61.48 Ko   30 téléchargement(s)

Roulement d'arbre primaire explosé, des billes carré au lieu d'être rondes donc roulement grippé, cage extérieure du roulement fendue sur toute la circonférence dont une partie a tourné dans la contre plaque (ce qui faisait le bruit)

Fichier joint  boite 1.jpg   39.43 Ko   24 téléchargement(s)

Actuellement le roulement est remplacé, il a été obligé de changer la contre plaque qui était trop endommagée et tout est remonté :)

Il est arrivé à éliminer une bonne partie de la limaille qui se baladait dans tout ça, d'ici 4 ou 5000 Km je dois refaire une vidange pour éliminer encore un peu ce qui reste dedans et ensuite on croise les doigts pour que les roulements de différentiel tiennent le mieux et le plus longtemps possible.

Tout ça pour dire qu'il ne faut jamais partir en voyage avec un bruit et que j'ai eu beaucoup de chance en m'arrêtant à cette aire de repos, je faisais encore 5 Km et là c'était toute la boite à changer... et que cette aire de repos n'était pas trop loin du Garage Morin qui a fait, comme à son habitude, un super boulot pour un tarif abordable remorquage compris.

Fichier joint  boite 7.jpg   54.29 Ko   11 téléchargement(s)

Sérieux si vous devez faire entretenir votre Voyager et que vous n'êtes pas trop loin; foncez prendre rendez-vous vous ne le regretterez pas ;)

Modifié par Chrysler-29, 19 February 2017 - 12H10.


#2 Belmeca

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Posté 10 February 2017 - 01H30

clair tu a eu un peu de chance sur ce coup la,

Morin est un bon pas de soucis on peu y aller les yeux fermé,

dommage d'ailleurs qu'il ne passe plus ici parce qu'il est inscris depuis longtemps

#3 Chrysler-29

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Posté 10 February 2017 - 08H13

T'inquiètes je le lui dirai tout à l'heure ;)

#4 Chrysler-29

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Posté 11 February 2017 - 04H50

Et zut j'ai oublié... :unsure:

Pas grave je vais avoir l'occasion de lui reparler d'ici peu pour d'autres sujets donc ce coup là j'y penserai ;)

Comme vous vous en doutez je viens de rentrer à la maison avec l'engin, de Boos je suis allé voir ma fille au Havre hier soir, ai passé la nuit chez elle et suis reparti ce matin pour la maison; le van a super bien roulé, tellement bien que j'ai l'impression d'avoir changé de voiture :wub:

Passages de vitesses francs, sans accrocher ni rien, plus de levier qui se balade latéralement on ne sait pourquoi bref, que du bonheur !

#5 Belmeca

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Posté 11 February 2017 - 06H05

il a surement changé les caoutchoucs du levier a l'intérieur ou a la boite donc plus de jeu .. normal

heureux que sa roule a nouveau !!

#6 Chrysler-29

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Posté 11 February 2017 - 08H36

Bah non justement la boite n'a pas été déposée...

#7 Belmeca

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Posté 12 February 2017 - 02H18

le professionnalisme parfois sa a du bon, demande lui a l'occasion ou regarde si c'est neuf sa va se voir

#8 Chrysler-29

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Posté 12 February 2017 - 01H38

J'en doute pas mais je viens d'aller voir et c'est toujours mes silent blocs maison faits à base de passe câble - rondelle - goupille qui sont en place...

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est parce que le roulement est neuf que la boite est plus "ferme", moins de jeu latéral sur l'arbre primaire et moins de "flottement" sur les synchros et donc moins de course au levier.

Modifié par Chrysler-29, 12 February 2017 - 04H37.


#9 Belmeca

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Posté 12 February 2017 - 04H28

oui sa pourrai expliquer cela en effet

#10 Chrysler-29

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Posté 29 April 2017 - 04H32

Hello !

Petit retour sur ma mésaventure passée, après un peu plus de 4000 km parcourus sans encombre, une boite qui fonctionne à merveille depuis avec des vitesses qui ne craquent pas.

Je viens de passer une partie de l'après midi à faire la vidange moteur, remplacement du filtre à huile ainsi que la vidange de la boite, voilà ce qu'il en est sorti:

Fichier joint  2017-04-29 14.50.33.jpg   38.82 Ko   4 téléchargement(s)

Fichier joint  2017-04-29 14.50.50.jpg   40.81 Ko   4 téléchargement(s)

L'huile était de l'ATF+4 et comme vous pouvez le voir elle semble bien chargée en résidus... comme je n'ai aucun moyen de les faire analyser j'ai gardé une partie de l'huile dans un bocal en verre et ai collé un gros aimant dessus pour voir si ces résidus sont ferreux ou de l'alu, puisque le contre plaque a été attaquée...

Pour le remplissage j'ai suivi le manuel d'atelier qui préconise de l'huile moteur 5w30, en fonction de ce que me donnera le résultat avec l'aimant je verrai plus tard mais vu le prix de deux bidons d'1L par rapport à une casse de boite je suis quand même bien tenté par une autre vidange d'ici 5000 bornes, juste pour voir comment c'est et éventuellement évacuer encore un peu de saleté...

Modifié par Chrysler-29, 29 April 2017 - 04H33.


#11 Belmeca

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Posté 30 April 2017 - 02H27

ha oui, sa craint la, c'est quoi cette mélasse :wacko:

#12 Chrysler-29

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Posté 30 April 2017 - 01H54

Bah c'est les résidus consécutifs à la rupture du roulement dont une demi bague a tourné dans la contre plaque...

J'ai regardé mon bocal d'huile avec son aimant; c'est agglutiné sur la parois du bocal au niveau de l'aimant et ça le suit si on le déplace, c'est donc des résidus métalliques :unsure:

J'envisage plus que sérieusement une nouvelle vidange de boite d'ici 2-3000 bornes histoire de voir si il en sort encore, de toute façon ça pourra pas faire de mal et à la longue j'arriverai bien à en éliminer la majeure partie.

N'empêche que l'aimant situé dans le carter de différentiel doit en être bien gavé lui aussi, heureusement que je l'avais complètement nettoyé lorsque j'ai remplacé les roulements de différentiel il y a trois ans :rolleyes:

#13 Belmeca

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Posté 01 May 2017 - 01H46

tu peu pas par exemple vider, mettre de l'huile bas de gamme, faire 5 mn de route, vider, remplir à nouveaux, rouler 5 mn vider, remplir rouler 5 mn vider et enfin vider et mettre la bonne huile

je viens de le faire sur mon véhicule avec de l'huile à 15 € les 5 litres sa permet de bien nettoyer, à la vitesse ou sa tourne la dedans en 5mn c'est secoué puis j'ai fini par la bonne huile

#14 Chrysler-29

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Posté 01 May 2017 - 11H09

Bah oui mais ça va me prendre un temps fou... en revanche j'y ai réfléchi; je peux aussi mettre sur chandelle, démonter la roue, vidanger la boite que je laisse ouverte, démarrer le moteur et passer la marche arrière pour faire tourner la couronne de différentiel de sorte qu'elle expulse l'huile vers le trou de vidange et remplir la boite au fur et à mesure avec un bidon de 5L d'huile de boite bon marché.

Ensuite fermeture et remplissage à l'ATF+4 parce que j'ai quand même remarqué que la boite fonctionne mieux avec ça que de l'huile moteur, notamment à froid pour rétrograder de 2 en 1 lorsque la voiture roule encore, chose qui ne se produisait pas avant la vidange.

#15 Belmeca

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Posté 01 May 2017 - 02H17

oui c'est une solution





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