Doute Sur Calorstat Chrysler Voyager S3 2....
Chrysler-29
15 Jan 2017
Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Pas très bien pour ce qui me concerne puisque j'ai été banni du forum Chrysler-Minivan au 1er Janvier et que dans le même temps mon S3 me cause quelques préoccupations, bref...
Je suis actuellement en vacances en Haute Savoie chez me enfants, la route s'est globalement bien passée pour venir malgré les conditions météo de vendredi avec de la neige entre Clermont-Ferrand et Lyon, puis sans discontinuer après Lyon jusqu'à l'arrivée, si ce n'est que j'ai constaté un fonctionnement bizarre de la jauge de température moteur au tableau de bord.
Lorsque le moteur est en charge la température est normale, c'est à dire que l'aiguille se trouve à peu près 2 mm en dessous de la graduation du milieu, vendredi dernier lorsque nous nous sommes retrouvés dans les ralentissements provoqués par la neige, avec une température extérieure minimale de -2°, je me suis aperçu que lorsque j'étais en seconde, juste en prise au frein moteur, la température moteur descendait jusqu'au trait situé en dessous de la position normale de l'aiguille (je vous aurai bien posté une photo du compteur mais je n'ai pas mes identifiants servimg...) du coup j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement du calorstat car normalement, à moins que je ne me trompe, elle aurait dû rester à sa position normale...
Pour info mon Van vient de passer 355000 Km et le calorstat est d'origine, pour moi il ne ferme pas totalement ce qui expliquerait que l'aiguille descende lorsqu'il fait très froid, que la voiture roule un peu et que le moteur n'est pas en charge.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H10.
Pas très bien pour ce qui me concerne puisque j'ai été banni du forum Chrysler-Minivan au 1er Janvier et que dans le même temps mon S3 me cause quelques préoccupations, bref...
Je suis actuellement en vacances en Haute Savoie chez me enfants, la route s'est globalement bien passée pour venir malgré les conditions météo de vendredi avec de la neige entre Clermont-Ferrand et Lyon, puis sans discontinuer après Lyon jusqu'à l'arrivée, si ce n'est que j'ai constaté un fonctionnement bizarre de la jauge de température moteur au tableau de bord.
Lorsque le moteur est en charge la température est normale, c'est à dire que l'aiguille se trouve à peu près 2 mm en dessous de la graduation du milieu, vendredi dernier lorsque nous nous sommes retrouvés dans les ralentissements provoqués par la neige, avec une température extérieure minimale de -2°, je me suis aperçu que lorsque j'étais en seconde, juste en prise au frein moteur, la température moteur descendait jusqu'au trait situé en dessous de la position normale de l'aiguille (je vous aurai bien posté une photo du compteur mais je n'ai pas mes identifiants servimg...) du coup j'ai comme un doute sur le bon fonctionnement du calorstat car normalement, à moins que je ne me trompe, elle aurait dû rester à sa position normale...
Pour info mon Van vient de passer 355000 Km et le calorstat est d'origine, pour moi il ne ferme pas totalement ce qui expliquerait que l'aiguille descende lorsqu'il fait très froid, que la voiture roule un peu et que le moteur n'est pas en charge.
Qu'en pensez-vous ?
Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H10.
PapyKy
15 Jan 2017
Salut a toi.
Met un carton sur la moitier du radiateur, du coté opossé au ventilateur, il passe bien entre les radiateurs,
Simple a mettre et retiré si cela chauffe un peu trop, et passé au 1/3,
Tu peut toujours le testé simplement dans de l'eau qui chauffe et un termometre.

Il te restera a remplacé le thermostat, facile sur les S3, NON ?? A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 January 2017 - 02H02.
Met un carton sur la moitier du radiateur, du coté opossé au ventilateur, il passe bien entre les radiateurs,
Simple a mettre et retiré si cela chauffe un peu trop, et passé au 1/3,
Tu peut toujours le testé simplement dans de l'eau qui chauffe et un termometre.

Il te restera a remplacé le thermostat, facile sur les S3, NON ?? A plus, PapyKy.
Modifié par PapyKy, 15 January 2017 - 02H02.
Belmeca
15 Jan 2017
Salut et bonne Année 2017 
en effet avec le froid sa peu fluctuer facilement selon si tu roule ou pas, essaye avec le carton comme le dit Papy, pour ma part j'ai aussi du mal à chauffer avec les températures actuels qui vont de +10 à -3 en ce moment.
si en roulant ton aiguille reste dans le normal et que tu a du chauffage, normalement c'est bon, au contraire si elle tombe et le chauffage et plus froid, la.... plus à ce tromper, soit de l'air dans le circuit soit le calorstat et entrain de faire des sienne
je te passe un Mp
Au faite, héberge tes images directement ici sans passer par servim, nous somme sur un serveur dédié très puissant depuis le début et encore plus maintenant car, j'ai changé récemment (sans que personne le voit) pour un encore plus puissant

en effet avec le froid sa peu fluctuer facilement selon si tu roule ou pas, essaye avec le carton comme le dit Papy, pour ma part j'ai aussi du mal à chauffer avec les températures actuels qui vont de +10 à -3 en ce moment.
si en roulant ton aiguille reste dans le normal et que tu a du chauffage, normalement c'est bon, au contraire si elle tombe et le chauffage et plus froid, la.... plus à ce tromper, soit de l'air dans le circuit soit le calorstat et entrain de faire des sienne
je te passe un Mp
Au faite, héberge tes images directement ici sans passer par servim, nous somme sur un serveur dédié très puissant depuis le début et encore plus maintenant car, j'ai changé récemment (sans que personne le voit) pour un encore plus puissant
PapyKy
15 Jan 2017
Bonsoir a tous.
Il me semblais que tu avais dit que ton Voyager S3, avais un bon chauffage intérieur !!!!!!.
Car en tout cas sur S2, c'est un problème bien connu,
Mais moi maintenant plus de problème de froid, dans mon S2,
Depuis ma modification de prise d'eau sur la clarinette,

Et d'un bon et simple thermostat de R4-R5........

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.
Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement,
Est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.
A plus, PapyKy.
Il me semblais que tu avais dit que ton Voyager S3, avais un bon chauffage intérieur !!!!!!.
Car en tout cas sur S2, c'est un problème bien connu,
Mais moi maintenant plus de problème de froid, dans mon S2,
Depuis ma modification de prise d'eau sur la clarinette,

Et d'un bon et simple thermostat de R4-R5........

Vue de la durit qui est retournée de gauche vers la droit qui sera coupée a longueur pour être mise sur embout.
Petite remarque : Voila le pourquoi sur l'Alfa le tube acier est plus long, la présence du collecteur d'échappement,
Est très proche, donc protégé la durit avec un isolant contre cette chaleur, mais qui réchauffera un peu plus l'eau.
A plus, PapyKy.
Belmeca
15 Jan 2017
j'avais pensé aussi à l'occasion de supprimer ce calorstat pour mettre un comme toi, car il coûte un bras et il ne dure pas très longtemps
PapyKy
15 Jan 2017
Salut.
Voici plusieurs photo de thermostat d'origine démonter.

Ce joint ce retire et le bloque ouvert, tout ceux que j'ai, ont fini comme cela,
J'ai encore un neuf qui ne fut pas monté '81€', pas donné éfectivement,
Mais tu le veux pour la moitier du prix. (50€ frais port compris).

Ici on vois bien le fil cuivre remis en supplément pour compensé le manque du joint.
A plus, PapyKy qui a une brochite acquellement, temps pourri normal !!!!
Voici plusieurs photo de thermostat d'origine démonter.

Ce joint ce retire et le bloque ouvert, tout ceux que j'ai, ont fini comme cela,
J'ai encore un neuf qui ne fut pas monté '81€', pas donné éfectivement,
Mais tu le veux pour la moitier du prix. (50€ frais port compris).

Ici on vois bien le fil cuivre remis en supplément pour compensé le manque du joint.
A plus, PapyKy qui a une brochite acquellement, temps pourri normal !!!!

Chrysler-29
15 Jan 2017
Salut,
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pense du truc, j'ai bien pensé au carton mais pour le passer entre l'intercooler et le radiateur il faut déposer la traverse supérieure donc pas top si il faut l'enlever rapidement... du coup dans le doute j'ai commandé un neuf qui devrait arriver dans la semaine, pour l'échange effectivement sur S3 c'est bien plus facile puisqu'il suffit d'ouvrir le capot supérieur maintenu par trois vis BTR
Pour l'instant j'ai du chauffage intérieur et le moteur monte en température, même si j'ai l'impression que c'est plus lent qu'au début et que l'aiguille monte par à-coup relativement saccadés au lieu d'être linéaire, en tout cas je ne manquerai pas de vous ce qu'il en est après son remplacement
C'est bien noté pour les photos à héberger ici, j'ai bien essayé ce matin deux fois mais ça m'a m'a remonté une erreur à chacun des essais...
Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H13.
Merci pour vos réponses qui confirment ce que je pense du truc, j'ai bien pensé au carton mais pour le passer entre l'intercooler et le radiateur il faut déposer la traverse supérieure donc pas top si il faut l'enlever rapidement... du coup dans le doute j'ai commandé un neuf qui devrait arriver dans la semaine, pour l'échange effectivement sur S3 c'est bien plus facile puisqu'il suffit d'ouvrir le capot supérieur maintenu par trois vis BTR

Pour l'instant j'ai du chauffage intérieur et le moteur monte en température, même si j'ai l'impression que c'est plus lent qu'au début et que l'aiguille monte par à-coup relativement saccadés au lieu d'être linéaire, en tout cas je ne manquerai pas de vous ce qu'il en est après son remplacement

C'est bien noté pour les photos à héberger ici, j'ai bien essayé ce matin deux fois mais ça m'a m'a remonté une erreur à chacun des essais...
Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H13.
Belmeca
16 Jan 2017
si elle ne dépasse pas 2 Mo sa pose pas de problème normalement, si il faut monter dit le moi j'augmenterais
Edit : je lai passé a 5Mo
Edit : je lai passé a 5Mo
Chrysler-29
16 Jan 2017
Elle ne dépassait pas les 2Mo... je retente le coup et je te dis ce qu'il en est 
[Edit] deux tentatives et ça veut pas... Voilà ce que ça me dit:
IMG_20161027_154245[1].jpg
Le serveur a retourné une erreur durant l'envoi.
Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 11H08.

[Edit] deux tentatives et ça veut pas... Voilà ce que ça me dit:
IMG_20161027_154245[1].jpg
Le serveur a retourné une erreur durant l'envoi.

Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 11H08.
Chrysler-29
16 Jan 2017
Alors je retente, et ça marche !
Alors voilà, là l'aiguille est à sa position lorsque le moteur est chaud, mais d'habitude elle est un chouilla plus haute, genre un peu plus d'une épaisseur d'aiguille sous le trait du milieu, vendredi dernier lorsqu'on était dans les descentes elle descendait jusqu'au trait d'en dessous, et ça n'était jamais arrivé avant...
IMG_20161027_1542451.jpg (43.01 Ko)
téléchargement(s): 4
Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 08H18.
Alors voilà, là l'aiguille est à sa position lorsque le moteur est chaud, mais d'habitude elle est un chouilla plus haute, genre un peu plus d'une épaisseur d'aiguille sous le trait du milieu, vendredi dernier lorsqu'on était dans les descentes elle descendait jusqu'au trait d'en dessous, et ça n'était jamais arrivé avant...

téléchargement(s): 4
Modifié par Chrysler-29, 16 January 2017 - 08H18.
Belmeca
18 Jan 2017
si elle était la , rien d’alarmant vu les températures actuel
IMG_20161027_1542451.jpg (60.43 Ko)
téléchargement(s): 1

téléchargement(s): 1
Chrysler-29
18 Jan 2017
Elle était même un peu au dessus, je sais que ça n'a rien d'alarmant dans ce sens là mais je ne veux vraiment pas prendre de risque, d'autant plus qu'il n'y a pas que ce souci qui me préoccupe en ce moment.
Ça fera l'objet d'un autre sujet mais j'ai un bruit pas très engageant côté boite de vitesse, ou embrayage...
à voir, j'envisage un reconditionnement de la boite qui dort sur étagère à la maison au retour et un échange standard dès que j'aurai trouvé un garage pour faire ça à l'abri.
Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H18.
Ça fera l'objet d'un autre sujet mais j'ai un bruit pas très engageant côté boite de vitesse, ou embrayage...

Modifié par Chrysler-29, 18 January 2017 - 10H18.
Chrysler-29
18 Jan 2017
Oui mais normalement ça ne devrait pas redescendre, même avec les températures actuelles ou alors très légèrement, on est d'accord ?
Puisque le calorstat est sensé conserver une température stable du moteur, s'ouvre ou se ferme automatiquement à une température donnée (91°, en tout cas c'est celui que j'ai choisi plutôt que 80° qui était également proposé) laissant circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur qui le refroidira si ça monte trop haut, et avec déclenchement des ventilateurs si le refroidissement n'est pas suffisant.
Puisque le calorstat est sensé conserver une température stable du moteur, s'ouvre ou se ferme automatiquement à une température donnée (91°, en tout cas c'est celui que j'ai choisi plutôt que 80° qui était également proposé) laissant circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur qui le refroidira si ça monte trop haut, et avec déclenchement des ventilateurs si le refroidissement n'est pas suffisant.