Tout d'abord je tiens à signaler que cette astuce n'est valable que si votre tendeur automatique est en bonne santé, si jamais il y a un doute au niveau de son point de rotation, si par exemple les deux éléments qui renferment le ressort de tension auraient tendance à s'écarter l'un de l'autre il vaut évidemment mieux tout changer... même si c'est pas le même tarif comme vous le verrez plus loin.
Voilà, le galet de mon tendeur automatique commençait à grogner surtout par forte chaleur, je sais j'en voit là bas au fond qui disent qu'il fait jamais chaud en Bretagne ce à quoi je réponds qu'il faut y venir et y rester assez longtemps pour s'en assurer n'empêche qu'à plus de 340000 Km il est normal qu'il donne des signes de fatigue, j'avais bien essayé de le faire durer un peu en le démontant, en regarnissant de graisse son roulement après avoir fait sauté les opercules du roulement étanche mais l'amélioration avait été de courte durée, du coup j'ai décidé de tenter une "manip".
En effet ce roulement sur S3 ne se détaille pas... soit vous achetez le tendeur complet, et là ça pique
http://www.pieces-vo...017g-93510.html
Soit vous achetez un galet enrouleur de courroie accessoire de... S4, qui, moyennant une toute petite modif vous permettra de remplacer votre galet fatigué à moindre frais
Alors oui, je reconnais, j'ai pour habitude de ne pas dire de bien d'Oscaro mais pour une fois, et parce que je savais précisément quoi prendre, j'ai commandé chez eux un galet SKF, livré en point relais.
https://www.oscaro.c...0-3506620-312-p
Après avoir attendu un peu que ça refroidisse j'ai mis la voiture sur chandelle côté droit, déposé la roue, le carter de plastique de protection et le tendeur automatique comme pour remplacer la courroie accessoire et ses galets.
Ensuite on bloque le tendeur complet dans l'étau et on dépose le galet ayant vécu:
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Pour déposer la vis il vous faut une empreinte Torx T40
Ensuite voilà la "manip" à faire pour adapter le galet de S4 au S3; en effet la vis et ses entretoises sont bridées sur le roulement, d'ordinaire sur les galets en plastique il y a une espèce de joint torique qui bride l'entretoise sur la vis, il suffit de couper ce joint pour extraire ce dont on ne se sert pas, mais là l'entretoise est matée sur la vis...
Pas grave, on bloque la tête de la vis dans l'étau et avec une pince étau de qualité et bien ajustée on débloque l'ensemble:
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Et voilà !
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On met la vis et l'entretoise de côté parce que ça peut servir pour le jour où on casse une vis sur les autres, on installe le nouveau galet sur le tendeur à la place de l'autre et on remonte le tout sur la voiture.
Ce galet est moins large de 2mm par rapport à l'origine, j'ai eu le doute avant l'installation mais en fait il va bien car la courroie est bien centrée dessus et il reste plus d'1mm de galet de chaque côté.
Aaaaaaaah ça fait plaisir de ne plus entendre grogner côté droit quand on a la vitre ouverte
Modifié par Chrysler-29, 13 February 2017 - 11H02.