Aujourd'hui j'ai enfin réalisé une chose qui me trottait dans la tête depuis un bon moment, en furetant sur ebay j'avais repéré l'année dernière un rétroviseur électrochrome de S4 que j'ai finalement acheté la semaine dernière, son prix ayant baissé significativement.
Donc voilà l'objet; il s'agit d'un rétroviseur Gentex 183 qui dispose d'une fonction l'empêchant de s'obscurcir lorsqu'on passe la marche arrière.
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Comme malheureusement le vendeur n'a pas pu me fournir le connecteur pour un branchement idéal et que je ne connaissais pas l'affectation des broches, je l'ai ouvert soigneusement pour le nettoyer au mieux (il provient d'une casse à Hanovre) et repérer les affectations des broches.
De gauche à droite nous avons, IGN, GND, REV, +0, -0. Soit un + après contact, la masse, la borne pour l'indication de marche arrière et deux autres broches qui ne seront pas utilisée ici.
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La fonction marche arrière n'étant pas obligatoire je ne l'installerai pas pour cette fois, mais peut être au printemps prochain si j'ai le courage de tirer un fil jusqu'à lui car comme le tissus commence à se décoller il faudra que je dépose le ciel de toit pour le rénover, ce sera peut être l'occasion de faire ça sans trop d'efforts supplémentaires.
Pour la connectique j'ai utilisé le bout d'un vieux faisceau de pavillon en récupérant la fiche et 30 cm de fils d'un plafonnier central, une fois la prise démontée pour ne garder que les connecteurs j'ai isolé ceux ci avec de la gaine thermorétractable, ils viendront s'enficher sur les broches IGN et GND du rétroviseur.
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Comme l'année dernière j'ai installé une console de toit avec ODB j'ai tout naturellement choisi de me repiquer sur le faisceau de la console pour alimenter le rétroviseur, après avoir déposé le rétroviseur classique d'origine et mis à sa place le Gentex 183 on débranche et dépose la console, ainsi que ses fixations avant et les clips des pare soleil de façon à pouvoir faire passer le bout de faisceau sous le ciel de toit et le faire arriver dans le logement de la console.
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Pour le fonctionnement nous avons besoin d'un + après contact (IGN) et d'une masse (GND), une courte recherche dans le manuel d'atelier du S3 nous dit qu'il s'agit des bornes 3 et 4 de la prise d'alimentation de l'ODB (prise rouge) la borne 3 étant la masse avec un fil BK-LG (noir-vert clair) et la borne 4 étant le + après contact avec un fil BR-PK (brun-rose).
J'ai ouvert la prise et sorti ces deux broches pour venir y souder les deux fils du rétroviseur, de cette manière on a quelque chose de propre et parfaitement sûr sans avoir à couper de fils.
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Une fois fait on referme le tout et on remonte la console etc... à la mise du contact la led verte du rétroviseur s'allume indiquant que la fonction AUTO du rétroviseur est active.
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Pour tester son fonctionnement on lui fait croire qu'il fait nuit en masquant le capteur qui se trouve sur la face avant, dans la vidéo ci dessous le mur blanc derrière la voiture renvoie un peu de lumière et le rétroviseur s'obscurcit légèrement en prenant une teinte verdâtre.
Dans la soirée j'ai pu tester en conditions réelles son fonctionnement et je dois avouer que c'est vraiment très confortable, la visibilité à l'arrière reste excellente tout en éliminant l'éblouissement, c'est comme pour le régulateur de vitesse; l'essayer c'est adopter et je me demande encore comment j'ai pu faire pour m'en passer depuis toutes ces années
Voilà !
Modifié par Chrysler-29, 26 February 2017 - 01H51.