Je vous propose un second tutoriel pour la réfection de votre ciel de toit, j'en avais déjà commis un pour lequel j'avais utilisé du simili cuir mais la tenue dans le temps n'ayant pas été à la hauteur j'ai utilisé pour celui-ci du vrai tissus pour ciel de toit, plus adapté à mon besoin en raison de la présence de la console de toit que je n'avais pas dans mon premier Voyager.
1) Outillage:
Voilà de quoi vous aurez besoin:
- un tournevis plat pour ouvrir les points hauts des ceintures de sécurité.
- un tournevis cruciforme et un torx pour certaines vis, perso j'ai opté pour deux tournevis à cliquet réversibles de taille différente et les empreintes correspondantes.
- une pince à dégarnir pour dégrafer proprement les clips sans les casser.
- un cliquet et une douille de 21.
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- une brosse métallique
- pelle, balayette et sac poubelle
2) Matériaux:
Voilà pour l'outillage nécessaire pour déposer-reposer mais maintenant voilà ce qu'il vous faut pour le tissus et de la colle que j'ai utilisés.
Tout d'abord ne tentez pas de recoller le tissus en place dans la voiture ça ne tiendra pas, il se décolle parce que la mousse qui le supporte se délite par le temps et les variation de températures successives, le seul moyen d'arriver à quelque chose de satisfaisant est de tout déposer, de tout retirer (mousse et tissus) et de recoller du vrai tissus de ciel de toit neuf à la place, pas de panique ça se trouuve à pas trop cher.
Le tissus vient de la boutique du tapissier, on y trouve un choix important de tissus pour l'automobile, j'avais commandé des échantillons pour décider duquel j'allais prendre,un ami à moi possesseur d'un S4 devant refaire également son ciel de toit nous avons jeté notre dévolu sur le "Tissu velours couleur beige SAM189_01" qui est vendu à 12.50€ le M linéaire, mais après recherche pour faire baisser le prix de la facture finale nous avons trouvé sur ebay la boutique du même fournisseur qui propose le même tissus à 8.90€ le M linéaire.
Je vous conseille donc de choisir votre tissus sur le site de la boutique et de regarder si il n'est pas disponible à la boutique ebay.
Pour le collage du tissus vous avez le choix entre deux colles, j'ai pris la colle Bonaterm AS, toujours sur le site de La Boutique du Tapissier, elle est conditionnée en pots de 800gr, est de préférence à utiliser diluée et passée au pistolet mais on peut tout aussi bien l'utiliser telle quelle au pinceau, l'avantage est qu'elle est beaucoup plus facile à étaler sur le tissus que la Bonaterm A-plus, ce qui m'a permis de refaire le ciel de toit dans la journée, démontage-remontage compris, car elle semble avoir un temps de prise plus rapide.
Je vous conseille donc cette dernière plutôt que l'autre.
Mode d'emploi des deux types de colle
Traduction faite par mon ami qui parle Allemand:
" PS ce qui est en rouge dans la traduction est une supposition de ma part
1)Utilisation
La colle Bonaterm A Plus est une nouvelle colle Polychloroprène, basée sur du caoutchouc synthétique de la meilleure qualité et une résine spécialement réactive.
Cette nouvelle colle se caractérise par une une excellente résistance à la chaleur de la surface collée, ainsi qu'une haute résistance au début et à la fin de l'utilisation.
Bonaterm A-Plus est essentiellement approprié pour la fabrication de chaussures, pour le collage de semelles de cuir ou de caoutchouc sur du cuir ou du simili-cuir.
Elle peut également être utilisée dans les industries du meuble, de l'automobile et dans le bâtiment.
2) Mode d'emploi
Mélangez la colle avant utilisation.
Poncez les surfaces des matériaux lisses avec du papier à poncer et étalez ensuite une mince couche de colle.
Encollez les deux surfaces à coller.
Pour des matières absorbantes tels les textiles ou le cuir, passez une deuxième couche de colle (2ème couche après 20 minutes).
Afin d'augmenter la résistance de collage, le caoutchouc encollé doit être activé pendant 3 minutes à 55°.
Des éléments collés doivent être compressés pendant 15 secondes.
Le collage doit se faire à 18° minimum.
3)Consignes de sécurité (les spécialistes reconnaîtront les produits car je n'ai pas de dictionnaire de chimie franco-allemand)
La colle contient: Fraction d'Héxane < 24%, Toluène - 30%, Acétone - 15%, Acétate d'éthylène - 10%, diluant au total jusqu'à 80%.
Travaillez dans un local bien aéré.
Évitez le contact de la colle avec des flammes ou sources de flammes ainsi que des sources d'étincelles mécaniques ou électroniques.
Le matériel et l'outillage électriques doivent être en version protégée contre les risques d'explosion.
Les vapeurs du diluant forment avec l'air un mélange explosif."
3) dépose du ciel de toit:
Allez hop c'est parti; d'abord on débarrasse tout l'arrière des sièges bien entendu, ça facilitera la sortie du ciel par le hayon.
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On dépose les pare soleils et leur clip de maintien, si équipé on ouvre la console de toit et on la fait reposer sur ses supports prévus, et pour finir les poignées de maintien.
Vous pouvez constater que c'est pas du luxe, le tissus est défraîchi et commence à se décoller dans les creux au dessus des places avant, c'est toujours par là que ça commence et ça s'étend de plus en plus pour finir par vous tomber sur la tête.
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On laisse comme ça pour l'instant et on va à l'arrière pour déposer les garnitures des côtés de l'ouverture du hayon, pour ce faire on dépose d'abord les garnitures qui portent les grilles de HP, commencer par l'arrière en glissant les doigts derrière pour faire levier, continuer en haut en tirant d'une coup sec vers soi jusqu'au montant de custode, et en tirant le haut à soi on glisse l'autre main vers les clips du bas pour faire levier et finir de tout déclipser vers l'avant qui est maintenu par deux crochets.
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A l'aide du tournevis plat on déclipse le capot plastique de l'habillage du point haut des ceintures de sécurité de la deuxième rangée, on dépose l'écrou avec la douille de 21 et on déclipse la garniture des montants, idem pour l'autre côté
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Après avoir déposé les garnitures de seuil et du haut du hayon, on dépose les vis devenues accessible des garnitures de côté (deux à droite et trois à gauche), ensuite on déclipse les garnitures en commençant par le bas.
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Si équipé du système son Infinity on débranche le twiter fixé dans la garniture, et en passant une main jusqu'en haut entre la caisse et la garniture on va chercher les deux gros clips restants, ils sont fragiles et assez chiants à sortir mais avec cette méthode ça va mieux.
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Ça n'est pas obligatoire mais pour plus de confort pour travailler dans la voiture, sortir et rentrer le ciel de toit, je vous conseille de déposer les points bas des ceintures de la troisième rangée pour carrément sortir ces deux garnitures qui sont assez encombrantes, le jeu en vaut vraiment la chandelle pour le prix de deux écrous de 21 supplémentaires, ça permet en outre un accès plus aisé en cas de remplacement d'un moteur de custode en mettant la ceinture de côté.
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Ensuite on passe aux montants entre les portières avant et coulissantes, même principe que pour l'arrière en ce qui concerne la ceinture de sécurité, une fois le point haut déposé on déclipse la plaquette intermédiaire qui cache une vis.
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On dépose la vis et on déclipse la garniture en haut.
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On termine par les garnitures des montants de pare brise qui sont simplement clipsées.
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On garde en place le clip arrière au centre du hayon pour aider au maintient du ciel, on dépose les deux clips centraux et les 4 clips qui fixent l'entretoise de la console de toit à l'avant à l'aide de la pince à dégarnir, j'aurai pu tout déposer d'un bloc et démonter ça avant d'enlever le tissus mais comme je me sers du deuxième totalisateur partiel de l'ODB j'ai préféré ne pas débrancher pour conserver la mémoire, le ciel étant passé très facilement autour de la console suspendue à son faisceau.
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Il ne reste plus qu'à libérer les côtés du ciel coincés sous les joints de portes, le faire descendre devant tout en l'avançant un peu pour libérer le clip arrière resté en place et le ciel sort par l'arrière, l'opération est facilitée par la dépose des appuis têtes des sièges avants.
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Bon voilà le ciel déposé, comme il faisait beau je me suis installé dehors.
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Arrachage du tissus qui est venu facilement à certains endroits, preuve qu'il était temps, et beaucoup moins à d'autre comme vous pouvez le constater sous les emplacements des pare soleils puisque la mousse est venue avec.
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Je n'ai pas fait de photos en cours de grattage de la mousse mais j'ai utilisé la même méthode que pour les deux précédents ciels de toit, c'est à dire avec une brosse métallique, attention à ne pas trop appuyer tout de même.
Voilà le travail au bout d'un peu plus d'une heure et demie.
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Direction l'atelier (le garage) découpe du tissus et présentation.
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Encollage, la première moitié est faite à droite, je suis parti du milieu sur toute la longueur et en deux temps je suis revenu vers les bords, d'abord sur toute la longueur jusqu'à l'arrière et ensuite sur le côté en revenant vers l'avant, j'ai laissé sécher un peu et ensuite par petites zones je me suis occupé des formes particulières au niveau de la console et des pare soleils.
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Une fois sec, la colle Bonaterm AS sèche assez vite, on retourne le ciel et on pratique les découpes des emplacements des poignées, des trous divers et variés etc...
Comme un ami qui travaille dans une entreprise de viande en gros, m'avait donné du papier bulle aluminisé pour protéger les palettes de congelés je me suis servi d'une chute pour essayer de parfaire l'isolation thermique de la voiture, on verra ce que ça donnera à l'usage, j'en ai collé deux morceaux sur l'envers du ciel avant de le remonter dans la voiture, la face aluminisée tournée vers la tôle du toit pour tenter de renvoyer le rayonnement thermique, la face noire en dessous pour conserver la chaleur l'hiver, au pire si ça marche pas ça insonorisera un peu plus...
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Et voilà c'est remonté dans la foulée, en sens inverse du démontage bien sûr.
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Modifié par Chrysler-29, 06 April 2017 - 06H58.